Voici un sorbet très rafraichissant, à déguster sur un transat en plein soleil .
A faire avec des pamplemousse rose ou jaune, au choix.
Ingrédients
Pour 3/4 de litre de sorbet (environ 9 boules) :
100 g (ou mL) d’eau
600 mL de jus de pamplemousse (environ 4 beaux fruits)
80 g de sucre
1 blanc d’œuf
Utilisez de l’eau et des fruits très frais, vous pourrez ainsi turbiner dès la fin de la préparation.
Préparation
Presser les pamplemousse ou les passer à la centrifugeuse pour récupérer un maximum de jus. On peut même ajouter quelques zestes.
Monter le blanc en neige (sans ajouter de sel, le blanc serait cassant). Ajouter le sucre à mi-parcours et terminer de monter les blanc.
Ajouter l’eau, le jus des fruits et mélanger tranquillement jusqu’à ce que ce soit homogène.
Turbiner, déguster !
Le sortir du congélateur 15 à 30 minutes avant le service.
Question fréquente :
Pourquoi ajouter un blanc d’œuf monté en neige aux sorbets ?
Pour leur procurer une texture plus aérienne. Sans ce blanc, vous risquez de vous retrouver avec un énorme bloc de glace.
Je viens de découvrir votre blog par hasard et j’en suis ravie.
Je voudrais tester la recette du sorbet pamplemousse car c’est une découverte, cela doit être effectivement très rafraîchissant. J’utilise généralement du glucose dans mes glaces je vois que vous proposez des recettes sans, c’est une bonne chose.
Vous utilisez du blanc d’œuf, je souhaiterai néanmoins savoir si je peux faire la recette avec un blanc d’œuf congelé et decongé bien sûr pour l’utiliser car j’en ai souvent au congélateur ?
En attente d’une reponse, une bonne soirée à vous
Bonjour , merci pour ce site surtout pour le sorbet au pamplemousse mon mari en raffol je suis obliger dans refaire tous les deux jours.
Délicieux et bien frais ce sorbet , moi j ai utilisé des pamplemousses rose et blanc c’est super bon c’est a essayer !
Hummm super recette et super goût. J’ai juste ajouté une tombée de sirop de grenadine pour donner de la couleur (j’ai utilisé du jus de pamplemousse jaune) et 3 gramme de gomme de caroube.
Super onctueux, frais,
Merci
J’ai réalisé votre recette avec des pamplemousses roses. Juste excellent ! De plus, le sorbet a une couleur rose pâle très belle. Merci pour cette recette.
je viens de recevoir ma sorbetière Kitchenaid et je viens de réaliser mon 1er sorbet avec des pamplemousses du jardin, en suivant scrupuleusement la recette. Un vrai régal :-)
je pense que je vais passer beaucoup de temps sur ce blog !
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site. J’aimerai savoir pourquoi dans le sorbet à la mangue y a t il un jus de citron et pas dans celui de pamplemousse ? A quoi sert le jus de citron? Peut on supprimer le jus de citron? Merci pour vos réponses
Bonjour
Comme je ne peux pas utiliser le sucre, puis-je le remplacer par du sirop d’érable? Si oui, quelle quantité dois-je mettre?
Un gros merci de partager vos recettes,en fin de semaine, je compte faire le sorbet au pamplemousse ainsi que le sorbet fraise basilic.
Merci!
Dans les sorbets, il est toujours mieux d’intégrer le blanc d’œuf sous fore de “meringue à l’italienne”, c’est-à-dire qu’il faut battre le blanc d’œuf au bain-marie en intégrant petit à petit le sucre. Le mélanger ensuite à la purée de fruits.
SVP Comment faire une glace suffisamment légère avec un alcool doux ?
merci
Bonjour. Merci d’utiliser le forum pour ce genre de question
http://glace-sorbet.fr/forum
Je voudrais savoir combien de temps environ se conservent les sorbets? Merci d’avance.
Bonjour Marion.
Pour ce genre de question, préférez le forum .
Un message avait d’ailleurs été posté à ce sujet, vous y trouverez les temps de conservation des glaces et des sorbets :
http://glace-sorbet.fr/forum/temps-de-conservation-des-glaces-t70.html
génial le coup du blanc d’oeuf !!
mes sorbets ne sont plus du béton !
surtout sans sorbetière …
toute ma famille a adoré , mes amis aussi
donc , je continue à tous les parfums des fruits du jardin …
encore un grand merci …
Comme il est facile de faire des glaces et des sorbets. Pourquoi alors on nous propose des tas des colorants,aromes,stabilisants,huiles végétales…?
Je suis en train de vouloir me lancer dans le marché des glaces et sorbets en Afrique.
Vos recettes paraissent simples à confectionner, madame où pourrai je trouver des livres de recettes aussi simples comme les votres?
Bonne journée
Les glaces faites maison présentent le grand avantage d’utiliser de vrais fruits, de ne pas utiliser d’additifs, et de n’utiliser que des ingrédients faciles à trouver. Cependant, elles présentent quelques inconvénients : elle sont parfois un peu plus longues à préparer, elles sont très dures en sortie de congélateur et un petit temps de réchauffement est nécessaire (30 minutes), et elles ne se conservent pas aussi longtemps que les industrielles.
Voila pourquoi on trouve dans le commerce professionnel une multitude d’additifs pour palier à ces quelques inconvénients qui font le charme des glaces faites maisons.
Malheureusement je ne propose pas de livre de mes recettes, mais vous pouvez toujours les imprimer depuis l’icône situé juste sous le titre de chaque recette.
Bonne chance pour votre commerce en Afrique