[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
tout nouveau et déjà malchanceux : Présentations • Glace & Sorbet

tout nouveau et déjà malchanceux

Si le cœur vous en dit, venez vous présenter, cela permet de savoir à qui l'on parle

tout nouveau et déjà malchanceux

Messagepar éric » Sam 17 Fév 2024 16:22

njour à tous,
amateur gourmand j'ai découvert ce super forum après avoir fait l'acquisition d'une nemox gélato chef 2200.
inspiré par la recette de glace au café
j'ai donc suivi les instructions jusqu'au lancement de la machine,
eau salée entre bac et panier, mélangé à 5 degrés Celsius, lancement du froid 10 minutes avant de mettre le mélange , tout bien quoi...
puis je suis parti déjeuner avec une minuterie de 30 minutes pendant que j'étais assez large pour stopper la machine lorsque le mélange serait dur...
hélas hélas hélas la machine marche trop bien et a mon retour, la glace était déjà formée et la pale cassée ...
bref, je suis un idiot de n'être pas resté à côté pour surveiller la fin du cycle...
sinon le résultat est très encourageant bien que certainement unique.
j'espère trouver une pale d'occasion pour ce modèle ou un bon tuyau en pièce de rechange,
ne voulant pas payer plus cher en pale que cette machine...
bref, je ne suis pas encore prêt à être un membre actif avec cette pale cassée par ma seule faute...
c'est rageant...
éric
 
Messages: 1
Inscription: Sam 17 Fév 2024 15:53
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: tout nouveau et déjà malchanceux

Messagepar tmartin » Mar 27 Fév 2024 03:50

Une machine de cette marque (réputée) et de ce prix sans "shunt" physique (la pale se releve) ou électrique (la machine s'arrête quand ça force trop) de la pale c'est quasi scandaleux de mon avis ! surtout pour une marque qui a une gamme pro ! voir en SAV si la machine est neuve.
On ne peut pas, jamais, ne commettre l'erreur d'être distrait en fin de turbinage, que ce soit un oubli, une alarme réglée trop longue ou un coup de fil, ça arrive à tout le monde. Si ça se solde à chaque fois par une pale cassée !!!???
Nemox fait des turbines tout inox, pale comprise, n'ont ils pas assez de recul sur les pales plastique ? maintenant, si ça bloque et si la pale ne casse pas, sans shunt électrique, l'ampérage augmente et il ya risque de griller le moteur ... donc dans tous les cas, pas de shunt = mauvaise conception.

généralement ça ne casse pas même sans shunt sur les turbines à accumulateur, parceque la paroi se réchauffe et la préparation finit par se décoller : elle tourne avec la pale. Mais la, on a un groupe froid efficace avec un prime une bonne répartition autour de la cuve (saumure) : ça a donc collé... ou alors la pale était trop fragile pour arriver à faire décoller la préparation des parois du bol.
raison de plus de voir avec le SAV
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: tout nouveau et déjà malchanceux

Messagepar tmartin » Mar 27 Fév 2024 05:07

Au pire, je te donne un truc :
ma machine s'arrête à consistance (réglable), comme cela se peut il et comment imiter ce fonctionnement ?
simple, quand on force sur un moteur, il se met a consommer plus (l'ampérage augmente) et il consomme d'autant plus qu'il force, au pire, à l'arrêt, l'ampérage peut être tel qu'il grille le moteur (puisqu'il chauffe).
et comment on limite l'ampérage ? ben ... avec un disjoncteur ! sauf que les disjoncteurs courants sont à ampérage fixe, ce qu'il te faut, et ça existe, c'est un disjoncteur à ampérage réglable ! et il y'en a qui font par exemple entre 0.25 -> 30A ça coute moins de 50€ et ça vaut peut être le coup : il ya un mimimum de bricolage, tu mets ça dans un boitier et le reglage, après test et essais te donnera un stop de ta machine lorsque ça force (donc avant que ça casse !) et selon le réglage, tu auras même différentes consistances, donc tu peux étalonner ton disjoncteur de la consistance X à la consistance Y et (après test bien sur), empêcher le reglage qui tue (la pale) : c'est à dire quand tu vois que ça force vraiment, que ta glace est ferme et que tu commences à avoir peur que ça casse si ça continue ... mettre un arrêt sur le bouton de reglage (en bricolage tu vas bien trouver, par exemple si c'est rotatif, coller une tigette sur l'axe qui va aller sur une butée, elle même collée au bon endroit)
PS : ce genre de disjoncteur est justement étudié pour protéger les moteurs des surcharges !
++++++
quand je dis "test", n'oublie pas que ça va arrêter le groupe froid si ça coupe, et le klixon va temporiser parfois de longues minutes pour le redémarrage, donc on ne fait le test de coupure que 2 fois !!!
limite basse : fonctionnement normal : on mets le disjoncteur au max d'ampérage et pendant que ça tourne - au début et groupe froid en marche ! - on descend pour faire couper (si ça coupe, sinon, ça prouverait que ton appareil ne consomme pas beaucoup, tant mieux)
limite haute : on fait pareil mais uniquement quand on trouve que ça force trop, et que ça commence a dépasser les bornes de tes limites : jusqu'à ce que ça coupe, ce sera la borne haute, et tes reglages lors de tes turbinages se feront entre ces 2 bornes.
++++++

Je pense que tu peux y gagner, donc ça vaut l'investissement, parce que outre que ça va préserver ta pale, le reglage doit etre différent selon la preparation (chez moi ou ma Sage ex Riviera & Bar (virtuo gelato) fonctionne ainsi, aussi bien je mets à fond pour la vanille, qu'à l'inverse pour les sorbets je suis presque au mini.
Image

PS : si vous voulez l'acheter : cette sorbetière (La Sage) n'est pas sans défauts :
déjà, mais ce n'est pas un défaut : c'est 75cl et pas moins pas beaucoup plus (au plus, la pale sort de la préparation d'une largeur de doigt) et inutile de vouloir régler a fond pour un sorbet, la préparation tournera avec la pale et vous n'obtiendrez qu'un durcissement global rendant l'extraction de la glace compliqué.
1 - resélectionner le son pendant le turbinage, sinon, parfois, ça zappe à la fin
2 - vider le bac / le nettoyage necessitent un tour de main (puisque l'axe est fixé au bac)
a/ sortez le bac, enlever l'anse
b/ avec la raclette fournie, nettoyez la pale de haut en bas pour tout faire tomber dans le bac, pale toujours sur l'axe (on leve de plus en plus au fur et à mesure)
c/ tenant le bac avec un chiffon, on vide par "pelletée" dans un bac à glace, on peut racler la raclette (!) sur le bord du bac (éviter le trou de l'anse)
d/ nettoyage pas au LV (alu) et l'écouvillon fourni ne doit pas être laissé dans son sachet
ps : il existe des bacs de remplacement (cherchez à "Cuve et pale pour turbine à glace virtuo" sur amazon par exemple), au moins un pour enchainer...
3 - le plus important : avant d'appuyer sur le bouton de turbinage, forcer à la main sur l'axe (dans le bon sens) pour vérifier que ce ne soit pas "collé" : parceque SI jamais ça colle, vous pouvez griller le moteur (je ne sais comment l'électronique est faite, mais si ça n'a pas démarré, la protection ne fonctionne pas). OR, selon température, les lubrifiants interne peuvent devenir trop fermes (et ne pas essayer de graisser avec n'importe quoi d'ailleurs), donc on voit que la machine peut forcer un tout petit peu au début puis ... puis ça reglisse normalement dès qu'elle a chauffé un peu (il ya un moteur et surtout un groupe froid, donc ça refroidit la cuve, mais tout le reste chauffe)
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante


Retourner vers Présentations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron