Recettes de glaces et sorbets maison, avec ou sans sorbetière

Glace aux spéculoosSi vous êtes amateurs du petit biscuit belge, cette recette est faite pour vous !
On trouve parfois des spéculoos avec des amandes effilées que j’adore. J’ai donc décidé d’ajouter des amandes effilées grillées dans cette glace pour m’en rapprocher encore plus.

Ingrédients
Pour 3/4 de litre de glace (environ 8 à 9 boules) :
4 jaunes d’œufs
90 g de sucre
30 cL de lait
20 cL de crème liquide (de type fleurette)
200 g de spéculoos
50 g d’amandes effilées

Préparation
Dans une casserole, mettre le lait, la crème, et les spéculoos brisés grossièrement.
Faire chauffer à la limite de ébullition tout en remuant régulièrement pour que les biscuits se délayent complètement.
Pendant ce temps, déposer les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Verser par dessus la préparation aux spéculoos. Mélanger.
Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu doux tout en remuant. Retirer du feu lorsque le mélange nappe la cuillère.
Laisser refroidir complètement (l’idéal étant de laisser une nuit au réfrigérateur).

Préchauffer le four à 180°C (thermostat).
Étaler les amandes effilées sur une plaque allant au four et enfourner une dizaine de minutes. Réserver au réfrigérateur jusqu’au turbinage de la glace.

Mettre la préparation à turbiner. En fin de turbinage, verser les amandes dans la glace et laisser tourner quelques secondes pour mélanger le tout.

Réserver au congélateur sans oublier de la sortir une petite demi-heure avant de servir.

Il y a 66 avis sur cette recette

  1. Muriel dit :

    Une de mes belles réussites cette glace au spéculos. Elle a servi d’accompagnement d’une tarte aux reines claudes maison. Les deux se marient très bien : le côté acide de la prune est adouci par le goût plus sucré du spéculos, c’est vraiment top !
    C’est vrai qu’elle prend très vite cette glace, à peine 30 minutes au lieu des 40 habituelles pour la vanille par exemple. Ma sorbetiere s’est d’ailleurs arrêtée toute seule avant la fin du temps prévu. Je la sors du congelo pour la mettre une heure au frigo avant de la servir et la texture est alors parfaite. Miam !

  2. maxou49bis dit :

    Super recette !!!

    Personnellement, j’ai ajouté des éclats de meringue. Un régal. Par contre, pour la petite anecdote, cette glace à eu raison de notre sorbetière : La glace était tellement compacte que la turbine s’est bloquée et a entraînée toute la sorbetière par terre. Elle n’a pas survécu mais heureusement, la glace fut sauvée…

    • DLB dit :

      Bonjour,
      reprend une KOENIG-HF250, quand elle force, le moteur il bouge tellement qu’il se débranche avant de tout exploser. Elle maintient au frais aussi, c’est bien quand tu veux faire ta glace au dernier moment.
      Bonnes glaces.

  3. AnthoGelao dit :

    Pour ma part je n’ai pas trouvé cette recette terrible … la glace est épaisse , collante (je n’ai pas mis les amandes ..)
    Je pense que pour une bonne glace aux spéculoos, on garde cette recette mais on ne dilue pas les spéculoos dans la crème anglaise. Il faut simplement l’aromatiser avec de la cannelle en poudre et rajouter des morceaux de spéculoos à la fin en turbinant comme indiquer dans la recette

    • Martine dit :

      Bonjour , j’ai testé , un vrai régal aux dires de mes enfants et de mon mari , pas collant , très belle texture , je n’ai pas goûté car je n.aime pas le spéculos , j’ai essayé vanille, fraise , banane , et la je viens de faire café , je turbinerais demain, merci bcp pour ces superbes recettes :)

  4. Emilie dit :

    Bonjour, peut on remplacer les speculoos par de la pate a speculoos???
    Si oui dans les memes proportions??
    merci pour votre réponse et bonne journée

  5. Avril dit :

    Et voilà j’ai testé pour la première fois ma nouvelle sorbetière avec cette recette et franchement je ne suis pas déçu ! Un bon goût de nutella (dont de base je ne suis carrément pas fan) et une proportion qui fait que je ne devrais pas trop m’en dégouter !
    Merci pour cet excellent site :)

  6. sandy dit :

    fais sans les amandes…mes gamins on adore!!! mme pa le tps de metre o congelo fallait deja qu ils goutent lol ….

  7. Nancy dit :

    Beaucoup trop épaisse… j’ai ajouter du lait mais après être passé au frigo c’étais encore pareil.. je l’ai mise en sorbetière et congelo pour mon gateau mais j’ai peur… je ne savais pas en refaire une seconde.. pff

  8. sanjuba dit :

    Essayé cette glace, mais sans les éclats d’amandes. Goût et aspect top, par contre la prochaine fois je mettrai 2 oeufs au lieu de 4, le goût de l’oeuf sort trop à mon avis !

  9. Cassandra dit :

    J’ai fait la recette avec seulement 130g de sucre, et la texture et le gout étaient parfaits. Mais je trouve que les amandes cachent un peu le gout du speculoos, la prochaine fois j’essaierai sans. Sinon c’était parfait :)

  10. Gwen dit :

    Tout simplement délicieuse! J’essaierai avec des éclats de speculoos incorporés en fin de turbinage.

    • salsa dit :

      Ma première glace dans une sorbetière à 20E.
      J’ai suivi les conseils de Glaci. J’ai pas pesé les spéculoos, en fait j’en ai mixé petit ( ou
      8 si ils sont gros, voir selon la marque).
      J’ai ajouté un peu de vanille et pas mis d’amande car on n’aime pas.
      La texture était top, pas dur du tout après 2 jours de congélo.
      Bref, merci à Glaci !

      Sur le feu une glace au nutella…

  11. savijo dit :

    Très décue de la texture pateuse en bouche.

  12. savijo dit :

    Mélange beaucoup trop épais. Je réduirai la qté de spéculos à 130 g la prochaine fois.

  13. kanoque dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé avec de la pâte de speculoos et en suivant la recette de la glAce au nutella. EXCELLENT

  14. vanessa dit :

    Elle est délicieuse ! J’ai juste un peu réduit la quantité de speculoos afin que la glace soit moins épaisse et j’ai remplacé les amandes par une pointe de cannelle ! Un vrai délice, merci.

    • KARIN dit :

      bonjour, combien de temps vous laisser turbiner cette glace?
      Merci
      Karin

      • Jacques dit :

        Bonjour Karin,
        Le temps dépend de divers paramètres comme la Température de la préparation, de la cuve, de la quantité, du type de sorbetière…
        Si tout est bien froid et avec une turbine Magimix (sans pub et à titre d’expérience perso) ça dure +/- 20 minutes avec prérefroidissement de la cuve de +/- 5 minutes.
        Jacques

  15. mary76 dit :

    Je l’ai essayée, mais c’est vrai que c’est épais donc j’ai tout simplement ajouté du lait et mis en turbine a peu près une demi-heure puis direction le congélateur. Elle est très bonne.

  16. vincentcook dit :

    bonjour la glace aux speculoos est délicieuse mais un peu trop sucrée alors je la sers avec une glace vanille ou sorbet à l’orange et c’est génial

  17. Norbert dit :

    Bon, un régal, par contre en effet un peu trop épais même avec des Speculoos de la marque lotus (les plus proche de la réalité ?)

    Donc à refaire,mais avec un peu moins de gâteaux, ma turbine Magimix a bien fonctionné, mais au bout de 10 mins,la préparation tournait encore mais sans se mélanger.

  18. Norbert dit :

    Bon recette préparée avec des spec lotus, cela me parait épais, on verra bien.
    La préparation pêche est au frais, demain inauguration de la turbine…..

    Je vais préparer la vanille aussi…..

  19. sylvie dit :

    Bonjour, c’est ma première glace au spéculoos que je fais, au lieu de mettre 200 gr de spéculos, j’ai mis 130 gr, sans mettre d’amande filée, c’est un régale.

  20. lara dit :

    Une des premières glaces que j’ai essayées, sans sorbetière: ma préparation était également trop épaisse, je l’ai allégée avec 2 blancs d’oeufs.
    Au dernier malaxage, à la place des amandes, j’ai ajouté du caramel au beurre salé, sans trop mélanger. Le résultat était très bon, à l’exception d’un petit gout farineux (lié sans doute à la qualité des spéculoos).
    Je pense retester la recette en ajoutant les spéculoos réduits en poudre dans le mélange refroidi.

    Merci pour ces super recettes!

  21. seve dit :

    Une vraie tuerie cette glace!!! Faite sans sorbetière, franchement, vu le résultat ça ne me gêne pas d’aller mélanger ma glace toutes les 30 minutes… J’adore!!!

  22. Marie dit :

    je trouve vos recettes très bien mais je n’ai pas de sorbetière, je suis allée sur ce site parce qu’ii parlait de faire des glaces sans sorbetière, je voudrais savoir si toutes vos recettes peuvent être faites sans la sorbetière
    merci

    • Jacques dit :

      En théorie oui… Mais ce n’est pas une sinecure!
      De toute façon, pour faire un dessert glacé, il faut un congélateur…
      Ensuite, si on a un congélo, on peut démarrer avec avec une petite sorbetiere qui doit démarrer vers les 20 €…
      Et si on devient accro, envisager alors une turbine…
      “Sans sorbetière”, il faut faire la préparation et mettre au congélateur et ensuite, toutes les 15 à 30 minutes, il faut turbiner soi-même à la main avec une maryse ou une spatule cette préparation jusqu’à ce qu’elle soit à bonne consistance… Bon courage.
      A ce rytme là, je vais acheter une bonne Hagen Dazz à la superette du coin ;)

  23. bambi_nette dit :

    Ben, j’comprends po’ : j’ai lu et relu la recette et je ne pense pas m’être trompée dans les ingrédients… malheureusement, pas pu la turbiner car la préparation était trop dense ! Je n’ai donc pas pu ajouter les amandes et l’ai mise à congeler telle que. Trop de matière à la dégustation ! A essayer avec moins de spéculoos ??? Ou c’est la marque du spéculoos qui joue ???

    • Glassy dit :

      Bonjour.
      La marque des biscuits joue incontestablement un rôle important. Vous pouvez tenter dé réduire à 130g de spéculoos et mixer la préparation pour l’afficher au maximum. ;)

  24. narta21 dit :

    Bonjour,
    Super recette ! elle a fait sensation ! Merci beaucoup pour ces publications.
    J’ai une sorbetière Proline et en 1h ma glace est prête, vraiment top !

  25. sophie dit :

    je viens de préparer la préparation avec juste 70g de sucre (déja trés sucré les specculos) je vais avoir du mal a attendre demain de le mettre dans la sorbetière, je le mange déjà a la cuillère ! :D

  26. ludivine dit :

    c’est tout simplement un régal. j’ai broyé les spéculoos et n’ayant pas d’amandes je l’ai servi telle quelle. mes invités étaient époustouflés! mon mari m’en redemande encore…

  27. Jacques dit :

    J’ai testé également cette recette à la différence près que j’ai écrasé grossièrement les spéculoos mais que je les ai mis au moment du turbinage et ainsi retrouver un peu de croquant dans la dégustation. Je n’avais pas d’amandes dans les armoires ce jour là.
    Géniallllllllllllllllllllllllll!!!!
    Merci Glassy.
    Jacques

  28. Hécate Lomëwen dit :

    Très bonne glace, elle est délicieuse !
    Je me suis permise de mettre la recette sur mon blog, en citant votre site et en le mettant en lien.

  29. kinalou dit :

    Tout d’abord merci, ce site est tout simplement génial ! ( c’est devenu ma bible pour faire mes glaces) Recette essayer et DÉLICIEUSE !!! Nos invités ont adoré, encore merci.

  30. leanie dit :

    bonjour je vais tester ta recette car elle a l’air trop bonne, je viens de reims et nous ici on a les biscuits rose du coup je vais essayer ta recette en remplacant les spéculoos pour la pourde de biscuits rose!! ca devrait etre bon je te tiens au courant une fois que j’aurais testé!! merci pour toutes ces recettes!!

  31. aud dit :

    Bonjour, est-il possible de remplacer les biscuits par la pâte à speculoos? Merci.

    • philtoutdroit dit :

      oui, pour avoir testé les deux, le résultat avec la pâte est sans appel. pour cette recette j’ai mis 6 jaunes d’oeufs et 200 gr de pâte. aprés tu suis la recette @+

  32. Nahila dit :

    Bonjour ^^

    Recette qui à l’air délicieuse, bien parfumé…

    J’ai moi aussi un univers culinaire qui je pense te plaira et te donnera plusieurs idées, n’hésite pas à me donner ton avis et pourquoi pas t’inscrire à ma newsletter…

    A bientôt j’espère

  33. naturelle dit :

    Terrible cette recette je fais la tester dare dare

  34. emiliana dit :

    Bonjour
    Je viens de faire de la glace aux spéculos mais le mélange était hyper épais (crème patissière), du coup j’ai rajouté un peu de lait et je n’ai pas remis sur le feu pour faire épaissir… une nuit au frais et on turbinera demain… A suivre…

    • emiliana dit :

      Bon ben en fait elle était très bonne cette glace, un peu trop lourde pour moi mais avec 200g de spéculos c’est normal! Mais très bonne vraiment…

      • Glassy dit :

        Bonjour Emiliana. La prochaine fois, vous pourrez réduire à 130g de biscuits et passer la préparation au mixeur pour l’affiner un maximum. ;)

  35. galig dit :

    Bonjour,

    J’ai fait de nombreuses glaces mais maintenant qu’il y a se site je ne cherche plus, elles sont aussi meilleures les unes que les autres, récemment j’ai fait la nougat glacé encore un régal je les mets dans des anciennes boites à glace,et au congélateur (pas pour longtemps) grâce à votre site je n’achete aucune glace, après les fêtes je vais essayer d’autre glaces. J’ai fait aussi celle au Rhum raisins encore une merveille.
    Je vous remercie de nous donner autant de plaisir à faire des glaces naturelles.
    JE VOUS SOUHAITE DE PASSER DE BONNE FETES DE FIN D’ANNEE et je vous dit à 2012 pour de nouveaux essais de très bonnes glaces. Encore merci pour tout.

  36. Lou dit :

    Et tant que j’y suis, je fais deux buches, l’une vanille pistache chocolat, pour l’autre je seche, auriez vous une idée d’association de parfums?
    Merci encore, Joyeuses fêtes

  37. Lou dit :

    Bonjour, je dois faire des glaces pour le réveillon de noël mais avec tous les preparatifs je me demandais s’il est possible de préparer les glaces et de les garder une nuit sans les turbiner? C’est à dire de les mettre à turbiner seulement le lendemain, aprés les avoir préparées (la veille)?
    Desolé si je ne me fais pas bien comprendre, c’est la folie de noël, on ne s’y retrouve plus avec toutes ces choses à faire.
    Merci d’avance, et merci pour ce magnifique site pleins d’idées.

  38. fabienne dit :

    Bjr,je viens de realiser la glace aux speculos sans amandes,c’est une pure merveille,par contre,je n’ai mis que 85grs de sucre ( les biscuits sont deja bien sucrés ) et à mon gout c’est suffisant.La sorbetière etait au congélateur depuis 48hrs et la preparation a passé la nuit au frigidaire,donc 10mns de turbinage. Cette glace fait plus d’un heureux à la maison.Votre site est génial !!!!!!!

  39. galig dit :

    Bonjour,
    J’ai essaye ce week-end la glace aux nougats, elle est aussi excellente que la spéculos. Je vais essayer maintenant Vanille M et MS. Mais je crois que je vais faire celle au carambar. Enfin je vais essayer toutes les glaces, elles sont toutes aussi bonne.
    Merci de nous donner vos recettes qui nous permet de faire de bonne glace en sachant ce que l’on met dedans

  40. galig dit :

    Bonjour,

    Pour ma part je mets du lait demi écrémé, je n’es que ce lait à la maison, aujourd’hui je viens de faire la glace au nougat, + la glace aux spéculos qui m’a été demandé par des amis qui viennent manger demain soir. Pour la glace spéculos s’est toujours un plaisir de la manger, et pour celle au nougat je mettrais un message pour vous dire comment je l’ai trouvé mais je pense que c’est pareil que les autres.

  41. fabienne dit :

    bjr quel lait employer pour les glaces,entier ou 1/2 ecremé? merci

  42. galig dit :

    Bonjour,

    Je tenais à vous féliciter pour cette glace au spéculos, c’est un délice. Elle a été mangé trop vite donc je vais la refaire, toute ma famille l’on trouvé délicieuse. Bravo à vous de nous faire partagé toutes ces glaces, la glace au réglisse excellente et à la fraise tagada idem.
    Donc je vais continuer à prendre des recettes sur votre site Merci encore elles sont très bonnes

  43. MARIANNA dit :

    Je n’aime pas les amandes ! dans cette recette peut-on les supprimer et par quel autre ingrédient les remplacer ? merci

  44. boutdezan dit :

    Et avec des biscuits (palets ou galettes) bretons, ça marcherait ?

Votre avis sur cette recette

Que souhaitez-vous faire ? Cliquez sur l'action choisie :
Attention, une question posée dans la partie réservée aux avis risque d'être supprimée. ;-)

Cochez pour être prévenu des nouveaux commentaires après le vôtre.
Vous pouvez aussi vous abonner aux nouveaux commentaires (clic ici) sans en poster.

Les recettes de glaces

Glace à l’abricot
Glace à l’amande
Glace à la banane
Glace à la banane, éclats de chocolat et noisettes
Glace à la barbe à papa
Glace à la bière
Glace à la cannelle
Glace à la cerise
Glace à la confiture de lait
Glace à la fève de tonka
Glace à la fraise
Glace à la fraise Tagada
Glace à la framboise
Glace à la lavande
Glace à la menthe fraiche
Glace à la noix
Glace à la noix de coco
Glace à la pistache
Glace à la poire et à l’abricot
Glace à la réglisse
Glace à la rhubarbe
Glace à la rhubarbe et amandes caramélisées
Glace à la rose
Glace à la vanille
Glace à la vanille et cacahuètes caramélisées
Glace à la vanille et éclats de cookies
Glace à la vanille et filet à la framboise
Glace à la vanille et noix de pécan caramélisées
Glace à la verveine
Glace à la violette
Glace au beurre de cacahuète
Glace au cacao
Glace au café
Glace au Carambar
Glace au caramel au beurre salé
Glace au cassis
Glace au chocolat
Glace au chocolat blanc
Glace au chocolat blanc et filet à la framboise
Glace au chocolat et morceaux de brownie
Glace au citron
Glace au foie gras
Glace au fruit de la passion
Glace au gingembre
Glace au Kinder
Glace au lait d’amande
Glace au macaron de Nancy
Glace au mascarpone, sirop d’orgeat et vanille
Glace au melon
Glace au miel
Glace au nougat (nougat glacé)
Glace au nutella
Glace au pain d’épices
Glace au Pineau des Charentes
Glace au praliné
Glace au safran et à l’huile d’olive
Glace au sirop d’érable et noix de pécan caramélisées
Glace au snickers
Glace au snickers (variante Deluxe)
Glace au thé blanc
Glace au thym
Glace au tiramisu
Glace au yaourth
Glace aux Daims
Glace aux fruits rouges
Glace aux marrons
Glace aux Oreos
Glace aux pralines roses de Saint-Génix
Glace aux spéculoos et amandes effilées grillées
Glace façon cheesecake à la fraise
Glace mojito
Glace pina colada
Glace plombières
Glace rhum raisin
Glace vanille au Philadelphia
Glace vanille aux M&M’s

Voir la liste avec photos

LES NOUVEAUTÉS

Glace pina colada

Glace pina colada

On continue avec les ...

Glace mojito

Glace mojito

En ce début d'été, ...

Glace vanille au Philadelphia

Glace vanille au Philadelphia

Le glace à la ...

Glace aux Oreos

Glace aux Oreos

Je vous propose aujourd'hui ...