Recettes de glaces et sorbets maison, avec ou sans sorbetière

glace à la fraise

Ingrédients
Pour environ 3/4 de litre de glace (environ 9 boules)
60 g de sucre
30 cl de lait
15 cl de crème liquide
500 g de fraises fraiches

Préparation
Nettoyer et équeuter les fraises. Ajouter le lait, la crème et le sucre. Mixer le tout jusqu’à ce que ce soit onctueux.
Réserver au frais et turbiner.

Il y a 47 avis sur cette recette

  1. Pafam dit :

    J’ai fait la recette de Jacques pour la seconde glace de ma vie. Elle était bien. La prochaine fois je ferai celle du site parce que si elle est aussi bien que toutes celles que j’ai faites maintenant cela devrait être une réussite !

  2. isa dit :

    Recette très décevante. Pas assez crémeuse et surtout pas assez sucrée.
    J’ai vu une recette de Pierre Hermé dans laquelle il partait sur une base de glace à la vanille à laquelle il rajoutait des fraises mixées avant de turbiner.
    A méditer ou tester :)

    • Glassy dit :

      Bonjour ;)
      Je n’aime pas du tout l’idée de partir sur une crème anglaise pour une glace aux fraises, mais tout cela n’est qu’une affaire de gout. Je viens de tester une nouvelle variante avec les premières bonnes fraises de l’année. Je pense que le résultat sera pas mal. Si c’est bien le cas, je modifierai cette recette :)
      Concernant le sucre, cela dépend entièrement des fruits. Il faut donc gouter et ajuster si besoin la préparation. ;)

    • bebe dit :

      moi je fais comme ceci
      120gr de sucre fin
      3 jaunes d’ œufs
      30cl de lait
      3/4 de berlingot de crème fraiche
      500gr de fraises mixées
      faire une crème anglaise laisser refroidir ajouter les fraises et la crème
      mettre en sorbetière 45min.

  3. paola dit :

    j’ai souvent voulu faire des glace moi même mais je n’ai jamais osé.
    je me suis acheté une glacière.
    j’ai comparé certaines recettes de glaces et les plus allégées sont celles-ci, alors je me suis lancée et maintenant je réalise toutes sortes de glaces et de sorbets, elles sont délicieuses.
    merci pour vos recettes succulentes.

  4. liris dit :

    j’ai testé cette recette en mélangeant des fraises et des framboises fraîches, moitié-moitié. J’ai réduit un peu la quantité de lait au profit de la crème fleurette.
    c’est très crémeux, le goût est extra et la couleur aussi. J’apprécie aussi le côté “sans oeuf”, ça change de la base crème anglaise. On s’est régalés :)

  5. Comette61 dit :

    Moi qui n’aime absolument pas la fraise mélangée avec un produit lacté (que ce soit pour les yaourts, les bonbons et les glaces)et bien cette glace est délicieuse. Je l’ai faite pour mon mari et comme il s’agissait de ma toute première glace, j’ai donc du gouter le fruit de mon travail (tout de même!) Un vrai délice, je suis réconciliée avec la glace à la fraise.
    Pour mon intolérant au lactose de mari, lorsque je ne peux pas me procurer de produits délactosés, je remplace la lait par du lait d’amande ou de riz et la crème par de la crème de soja, le résultat est pratiquement identique.
    Il m’arrive aussi de remplacer les fraises fraiches par des fraises congelées ou de la purée de fraise maison congelée : je passe alors la préparation au blender avant de turbiner, la glace est alors prête en 10 à 15 minutes

  6. Diane dit :

    Quelle déception !

    Cette recette donne plus un résultat de sorbet que celui d’une glace crémeuse et laiteuse. Et elle n’est pas assez sucrée.

    • Glassy dit :

      Bonjour,

      Pour la consistance c’est surprenant, je n’ai jamais eu à m’en plaindre, et j’en fait pourtant régulièrement en période des fraises.
      Par contre pour le sucre, cela dépend complètement des fruits, il faut donc penser à gouter avant de turbiner et ajouter du sucre si nécessaire ;)

      A bientôt ;)

      • Jacques dit :

        Tiens voilà une autre recette de glace aux fraises…

        Glace aux fraises

        Cette recette est tellement simple que j’en ai honte. Ouais… bon… façon de parler

        Le matos :

        Un robot qui fouette, un mixeur qui pulvérise, une turbine à glace

        Les ingrédients :

        2 blanc d’œuf fouetté en neige fermes
        4 jaunes d’œufs
        200 gr de sucre (moi, mon sucre est dans une boite dans laquelle stagnent une vingtaine de gousses de vanille)
        50 gr de sucre supplémentaires
        50 centilitres de crème (ou ½ litre pour ceux et celles qui ont des soucis avec les tables de conversions)
        500 gr de fraises bien mures et parfumées à souhait (pas ces pseudos fraises Espagnoles dures sans goût)

        La préparation :

        Dans le mixeur : mixez vos fraises avec les 50 grammes de sucre. Mixer sans excès pour qu’il y ait encore quelques fragments de fruits.
        Dans le robot, fouetter les blancs d’œufs en neige et les réserver.
        Dans le robot, fouetter légèrement la crème et la réserver.
        Dans le robot : mettre les 4 jaunes d’oeufs + les 200 gr de sucre et fouetter…
        Dans le robot toujours : ajouter les fraises mixées et la crème…Mélanger…
        Ajouter délicatement le blanc d’œuf en neige sans le « casser »… S’il reste quelques parties de blanc visibles, ce n’est pas grave. Les pales de la sorbetière vont les intégrer à la préparation.
        Dans le frigo : mettre cette mixture au frais jusqu’à ce qu’elle soit bien froide, une ou deux heures ou plus… jusqu’à 24 heures mais en couvrant d’un film alimentaire pour les odeurs.
        Dans la sorbetière : turbiner cette préparation dans la sorbetière durant +/- 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit prise en glace.
        Mettre cette glace dans le Tupperware (oui, oui on peut la goûter mais on risque de tout manger tout seul, tout de suite et de le payer cher sur la balance le lendemain…).
        Dans le congélateur : laissez refroidir en attendant vos invités. Si, si, il faut les attendre !!!
        Dans la cuillère : vous aurez une glace crémeuse, onctueuse, délicieuse… mais sortez là quand même 5 bonnes minutes avant de servir.

        Le fait de mettre du blanc d’œufs en neige assoupli la glace et évite qu’elle durcisse trop.

        • Diane dit :

          J’avais pris des fraises bien mûres et sucrées mais malgré tout la glace n’est pas assez sucrée, et pourtant je ne suis pas très sucre.

          Merci pour la recette, je vais la tester rapidement ;-)

          • Jacques dit :

            Pour moi, un dessert c’est sucré… Bien sucré!!! Et en lisant ton commentaire, je te répondrais alors de goûter avant de mettre 200 gr de sucre en commençant par 125 à 150 gr et en ajouter selon ton goût.

          • Sarah dit :

            J’ai goûté la préparation avant de turbiner, super bon, bien sucré. Une fois la glace faite, je trouvais que ça n’était pas assez sucré du tout! Allez comprendre ;)

  7. Soise40 dit :

    Cette recette est tout simplement délicieuse, facile à réaliser. J’ai réalise cette glace avec de la crème fluide allégée à 7% de matières grasses car je n’avais plus de crème “normale”. À refaire bien bien vite !!!!

  8. mary-laurence dit :

    je viend de faire cette glace très bonne mais j’aie fait au pif je ne connaie pas les quantitee pour 1l ;) fait avec des bonne fraise du jarin

  9. chatonne dit :

    Bonjour

    Je viens de réaliser ma première glace avec ma sorbetière.

    J’avais très peur de ne pas réussir après avoir lu plusieurs critiques sur les sorbetières à bon prix (la mienne a coûté 69€)

    Enfin quelle surprise d’obtenir une réussite de la sorte du premier coup!

    Cette glace est tout simplement délicieuse, mon mari n’étant pas amateur, après avoir goûté celle-ci a déclaré “ça c’est de la vraie glace que j’aime)

  10. Tatinane dit :

    je viens de réaliser ma toute première glace et c’est cette recette que j’ai choisi
    j’ai une sorbetière à accumulation de froid que j’ai eu en cadeau grâce à des points que j’ai cumulé dans dans un magasin (autant dire que ce n’est pas du super matériel !!!)
    j’ai réalisé la recette avec des fraises que j’avais au congélateur. Je les ai hachées (pas décongelées), mixées avec le lait et 30gr de sucre, j’avais déjà presque une consistance de crème glacée. puis j’ai monté la crème en chantilly avec 30gr de sucre glace. j’ai mis en route la sorbetière dans le bac bien glacé puis versé le mélange fraise chantilly la glace a pris très rapidement! je l’ai mise dans une boite bien froide avec dessus un peu de coulis fraise (que j’ai récupéré quand j’ai fait de la confiture) le résultat est très bon, il ne reste plus qu’à faire tester par toute la famille !
    j’ai hâte de tester de nouvelles recettes ;)

  11. Axelia68 dit :

    Je debute avec ma sorbetiere, la glace a la fraise etait ma troisieme utilisation…
    Resultat: Mhhhhhmmmhhhhh !!!!! Un vrai delice, j’ai suivi la recette a la lettre, en rajoutant en plus une goute d’extrait de vanille!
    On l’a mangé de suite, apres avoir turbiner, la texture etait comme une glace italienne, un vrai regale, avec quelques amandes grillées sur le dessus !
    Merci pour ce site, je suis fan !!

  12. sandrine dit :

    bonjour,
    j’ai réalisé cette glace sauf que j’ai rajouté de la mente du jardin… je ne dirais rien de plus que miam…
    merci pour toutes ses bonnes recettes

  13. Amel dit :

    Bonjour, j’ai bien aimé cette version pour la glace, juste une pquestion la crème fraiche est ce que ça ira si on met de la creme fraiche épaisse, celle liquide n’est pas trop disponible..
    Merci.

  14. steph dit :

    l’année derniere j’ai fais le sorbet a la fraise et celui a l’abricot que j’ai adoré, alors aujourd’hui je teste la glace !!!!! bravo pour ce site il est genial

  15. joelle dit :

    Mon mari a fait de la glace aux fraises hier il a pix le recette de la glace a la banane et a remplace par 500 gr de fraises un vrai delice

  16. stephe72 dit :

    bonjour j ai fait la recette et la glace fraise elle ressemble plus a un sorbet qu’ a une glace manque de creme anglaise base de la glace

  17. sylvie dit :

    Bonjour, j’ai fait la glace à la fraise avec les jaunes d’oeufs, mais j’ai oublié le jus de citron, cela n’est pas grave car je la trouve très bonne dommage qu’elle à une couleur pale.

  18. Eric dit :

    Bonjour.
    Très bien la glace. Bravo le site. J’aime bien le mélange de textures alors j’ai effilé des fraises que j’ai rajouté en toute fin de turbinage pour rajouter un petit quelque chose. Mais une fois au congèle, la glace à eu la bonne consistance alors que les fraises effilées se sont transformées en vrai glaçon en bouche. Alors que dans les glaces commerciales, elle gardent une texture fraîche et souple. Avez vous un conseil?

    • Glassy dit :

      Bonjour Eric. Voici le principal inconvénient des glaces maison. Il n’y a malheureusement pas de solution miracle, mais il suffit de sortir la boite contenant la glace un bon quart d’heure avant le service. ;)

  19. ooLou dit :

    Exquise !
    Je me suis abonnée dès que j’ai découvert votre site et j’en suis ravie

  20. vinvindu18 dit :

    j’ai testé la glace, elle ne prend pas.
    vous auriez du commencer par une crême anglaise (sans vanille)

    PS: parole de cuisinier

    • Glassy dit :

      La crème anglaise n’a rien à voir avec le fait que la glace prenne ou pas.
      Vous devriez jeter un œil du côté de la rubrique Conseils ;)
      Une glace qui ne prend pas, c’est une préparation pas assez refroidie.

    • Inisma dit :

      En tout cas, j’espère que vous n’avez pas de restaurant car je n’y viendrai jamais ^^ J’ai également testé cette recette et 100% prise et réussie en respectant toutes les instructions.

      Rien à redire, excellente.

      Ps : Humour ;-)

  21. TiFille dit :

    J’ai fait cette recette hier, et je l’ai goutée, elle est bonne mais manque un peu de sucre à mon goût.

    Je viens de turbiner la glace à la rhubarbe, je donnerai aussi mon avis sur cette glace !

    Merci encore pour toutes ces recettes !

  22. marekum dit :

    C’est la toute première recette de glace que j’ai fait avec ma nouvelle sorbetière. J’ai adoré et mes enfants aussi, je rajouterais juste un peu de sucre personnellement.
    En tout cas très heureuse de ma première et d’avoir connu ce site super.

  23. ghub dit :

    J’ai également testé cette recette, c’est excellent mais effectivement cela ressemble plus à un sorbet.
    J’ai bien noté le variante avec 3 jaunes d’oeufs que je vais tester mais je voudrais savoir s’il faut chauffer avec le lait la crème et le fruit ou tout simplement rajouter les jaunes et mixer l’ensemble ?

    Réponse sur le forum :
    http://glace-sorbet.fr/forum/glace-a-la-fraise-avec-des-jaunes-d-oeufs-t159.html

  24. jackeline dit :

    Par quoi peut on remplacé la crème liquide ?

  25. Guiemi dit :

    bonjour,

    j’ai testé la recette, elle est bonne mais manque de crémeux pour une glace je trouve. Tout le monde a plutôt apparenté cela à un sorbet… Dommage! Comment remédier à ce problème ?
    Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de jaunes d’oeufs et que l’on ne doit pas faire chauffer comme une glace vanille par exemple?

    • Glassy dit :

      Il n’y a pas de jaune d’oeuf (qui sert surtout d’épaississant) parce que la texture est déjà suffisamment épaisse. Cela dit, si tu veux une vraie texture de glace comme la glace à la vanille par exemple, tu peux ajouter 3 jaunes d’oeufs et n’utiliser que 300 g de fraises. C’est aussi très agréable, je fais cette variante de temps en temps :)

    • Scorpion dit :

      Pour ma part j ai rajoute des morceau de fraises pendant la préparation
      Un régal

  26. Lou dit :

    Est il possible de remplacer les fraises par du couli de fraise?

  27. eliane forges dit :

    je suis diabétique 2, et je remplace le sucre par du stévia ou le sirop qui vient d’une plante du Mexique
    et ça réussit très bien, je me sert même de ces sucres de régime pour faire mes petits gâteaux secs que j’adore avec mon thé à 16 heures. Ne surtout pas se servir de Canderel car cela ne marche pas.
    Bonne réussite à ceux qui sont obligés de ne plus se servir de sucre normal.

  28. Charlotte dit :

    J’ai fait cette recette en remplaçant la moitié des fraises par la même quantité de rhubarbe.
    Une vraie réussite.
    Merci!

  29. picolo dit :

    innovation ! au moment de passer ma préparation dans la sorbetière, j’ai rajouté du chocolat noir aux écorces d’oranges confites que j’ai râpées. C’est vraiment bon avec un champagne !

Votre avis sur cette recette

Que souhaitez-vous faire ? Cliquez sur l'action choisie :
Attention, une question posée dans la partie réservée aux avis risque d'être supprimée. ;-)

Cochez pour être prévenu des nouveaux commentaires après le vôtre.
Vous pouvez aussi vous abonner aux nouveaux commentaires (clic ici) sans en poster.

Les recettes de glaces

Glace à l’abricot
Glace à l’amande
Glace à la banane
Glace à la banane, éclats de chocolat et noisettes
Glace à la barbe à papa
Glace à la bière
Glace à la cannelle
Glace à la cerise
Glace à la confiture de lait
Glace à la fève de tonka
Glace à la fraise
Glace à la fraise Tagada
Glace à la framboise
Glace à la lavande
Glace à la menthe fraiche
Glace à la noix
Glace à la noix de coco
Glace à la pistache
Glace à la poire et à l’abricot
Glace à la réglisse
Glace à la rhubarbe
Glace à la rhubarbe et amandes caramélisées
Glace à la rose
Glace à la vanille
Glace à la vanille et cacahuètes caramélisées
Glace à la vanille et éclats de cookies
Glace à la vanille et filet à la framboise
Glace à la vanille et noix de pécan caramélisées
Glace à la verveine
Glace à la violette
Glace au beurre de cacahuète
Glace au cacao
Glace au café
Glace au Carambar
Glace au caramel au beurre salé
Glace au cassis
Glace au chocolat
Glace au chocolat blanc
Glace au chocolat blanc et filet à la framboise
Glace au chocolat et morceaux de brownie
Glace au citron
Glace au foie gras
Glace au fruit de la passion
Glace au gingembre
Glace au Kinder
Glace au lait d’amande
Glace au macaron de Nancy
Glace au mascarpone, sirop d’orgeat et vanille
Glace au melon
Glace au miel
Glace au nougat (nougat glacé)
Glace au nutella
Glace au pain d’épices
Glace au Pineau des Charentes
Glace au praliné
Glace au safran et à l’huile d’olive
Glace au sirop d’érable et noix de pécan caramélisées
Glace au snickers
Glace au snickers (variante Deluxe)
Glace au thé blanc
Glace au thym
Glace au tiramisu
Glace au yaourth
Glace aux Daims
Glace aux fruits rouges
Glace aux marrons
Glace aux Oreos
Glace aux pralines roses de Saint-Génix
Glace aux spéculoos et amandes effilées grillées
Glace façon cheesecake à la fraise
Glace mojito
Glace pina colada
Glace plombières
Glace rhum raisin
Glace vanille au Philadelphia
Glace vanille aux M&M’s

Voir la liste avec photos

LES NOUVEAUTÉS

Glace pina colada

Glace pina colada

On continue avec les ...

Glace mojito

Glace mojito

En ce début d'été, ...

Glace vanille au Philadelphia

Glace vanille au Philadelphia

Le glace à la ...

Glace aux Oreos

Glace aux Oreos

Je vous propose aujourd'hui ...