Recettes de glaces et sorbets maison, avec ou sans sorbetière

Recette de glace à l'abricotLa saison des abricots arrive à grand pas, il était temps de vous proposer ma recette de glace à l’abricot. Je suis généralement adepte des glace avec des jaunes d’œufs mais là, l’abricot se suffit à lui-même, il s’agit donc plutôt d’une crème glacée (ice cream) que d’une “glace”.
Un vrai régal !

 
Ingrédient
500 g d’abricots bien mures
Panier d'abricots90 g de sucre
(on peut aller jusqu’à 120 g de sucre si les abricots ne sont pas parfaitement mures)
10 cl de crème liquide (florette)
20 cl de lait
1 citron
 
Préparation
Nettoyer et dénoyauter les abricots.
Les pocher : faire bouillir une grande casserole d’eau et y mettre les abricots pendant 5 minutes.
Les mixer avec le jus du citron et le sucre. Ajouter le lait et la crème.
Bien mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène.
Passer au chinois pour retirer toutes les petites impuretés dues à l’abricot, qui seraient désagréables en bouche.

Réserver la nuit au réfrigérateur et turbiner.

 

A quoi sert le citron ?
Il relève légèrement le gout de l’abricot mais surtout, il l’empêche de brunir lorsqu’il est mixé. Cela permet de garder la teinte orange de l’abricot.

Il y a 43 avis sur cette recette

  1. Fibie dit :

    Bonsoir

    Votre recette a été a mon programme culinaire en version light
    Merci de ce partage, et je vais de ce pas consulter vos autres propositions ;)
    Bonne soirée

  2. Kim dit :

    Recette délicieuse surtout avec de bon fruit de saison, même si je trouve que l’on sent un peu trop le citron.
    En tout cas bravo pour vos recette, mes invité ce sont régalé :D

  3. sabou dit :

    Bonjour à tous :)

    il me restait pas mal d’abricots à passer alors je me suis lancée!

    comme je suis diabétique, j’ai remplacé le sucre par de l’hermesetas liquide, j’ai mis en plus un peu d’extrait de vanille et ai remplacé la crème liquide par un fromage blanc.

    je viens de passer le tout au chinois et pour l’instant c’est bien lisse et assez consistant (j’espère que ça va promettre une glace bien crémeuse :) )

    je vous dirai ce que ça à donné une fois passé à la sorbetière….j’ai hâte!

  4. dany dit dit :

    bonjour je l’ai faite mes abricots n’etaient pas très murs donc je rajouterai un peu plus de sucre la prochaine fois sinon parfaite

  5. Camille dit :

    J’ai fait de la glace aux abricots parfumée AU SAFRAN !
    C’est vraiment délicieux, la quantité est de 0,1 gramme ( = environ 45 filaments de vrai safran bien sûr) par kilo de fruits, à mettre à infuser dans la purée d’abricots chaude.
    Personnellement je fait doucement cuire mes abricots sans eau, je trouve qu’ainsi le goût ne se perds pas dans l’eau de pochage, et ainsi je mets le safran directement au début de la cuisson car il diffuse son goût à la cuisson (comme les abricots …)

    • nadette dit :

      bonjour Camille,
      je partage ton avis sur le fait de compoter légèrement les abricots pour en développer le goût + un filet de citron. Mais pour cause de satisfaire un diabétique, je sucre avec du Stévia mélangé au lait-crème. La saveur de cette glace est exquise, et la prochaine fois je tenterai la subtilité du le safran !

      • Chérie CoCo dit :

        Je compote aussi mes abricots ce qui leur garde plus de goût. Par contre je mets du romarin dans ceux ci comme dans ma confiture aux abricots. Cela donne un goût inimitable…A vous de tester…

  6. pop dit :

    Salut!
    J’ai fait cette recette avec des pêches et je l’ai filé avec du chocolat noir et franchement c’est vraiment délicieux ! Merci pour toutes vos recettes et vos idées!

  7. emilye dit :

    Bonjour, et bien je dois avouer que je suis un peu déçue, peut être que mes abricots n’étaient pas assez mûrs? Mais invités aussi n’étaient pas emballés, ils disent qu’on ne sent pas assez l’abricot. Alors qu’ils ont adorés les autres glaces.
    Je n’aime pas trop le goût lait/abricot tout comme j’aime pas trop les yaourts à l’abricot .
    J’ai mixé mes abricots encore chaud avec le lait je n’aurais peut être pas dû?

    • Jacques dit :

      Ben si tu n’aimes déjà pas au départ le mélange de goûts abricots-lait… pourquoi en fais tu?!??!!!
      De plus, les abricots ne révèlent leur parfum et leur sucre qu’après cuisson… Un abricot non cuit, même bien mur n’a pas vraiment beaucoup de goût…
      Si tu veux goûter de l’abricot, fais une poêlée d’abricot avec du sucre, du miel, du jus de citron que tu places dans une assiette creuse et tu y dépose une boule de glace vanille dessus…par exemple…

      • Christell dit :

        mmm Jacques, quelle bonne idée

        • Jacques dit :

          Lors de la cuisson, dans la compotée d’abricots on peut aussi y mettre de l’anis étoilé ou de la cannelle ou de la vanille naturelle ouverte… si on veut y adjoindre un arôme un peu particulier… Mais à enlever lors du service bien entendu. Et attention que l’anis étoilé donne vite beauciup de goût… :)

  8. Séverine dit :

    Merci pour toute ces recettes

    J’ai fais la glace à l’abricot mais comme une idiote j’ai mal lu et j’ai reservé au congélateur au lui du frigo.
    Comme puis je rattrapé le coup ??

    • Jacques dit :

      Tu la sors du congel au plus vite et tu place au frigo pour que l’état de congélation de la matière devienne “malléable” mais reste très très froid quand même et tu la turbineras à ce moment là. Il ne devrait pas y avoir de soucis. Bonne soirée. Jacques

  9. Stef9216 dit :

    Un seul mot : DÉLICIEUX !!
    Une petite astuce : pour éviter les petits bouts désagréales des abricots (fils, morceaux de peau, etc) j’ai passé ma préparation au mixer à soupe pendant 6/7 mn. Résultat lisse, mousseux, bref parfait

  10. cavmon dit :

    Bonjour à tous et toutes
    A faire sans hésiter : une texture moelleuse, un goût divin. Que des compliments !
    Si les abricots sont sucrés peut être un peu moins de sucre.

  11. Jine dit :

    Bonsoir à tous,
    ce matin au marché, j’ai pris des abricots et forcément…. j’ai une jolie préparation qui attend sagement au frigo de passer à la turbine demain… je suis impatiente !!! donc verdict demain mais j’y crois j’y crois !!!!

    • briska1 dit :

      et alors Jine, ton verdict???

      • Jine dit :

        et bien , elle est au congel pas encore gouté, juste un ti peu en sortant de la turbine ( mais chuttttt) lol en fait c’etait très très bon !! excusez j’avais oublié de venir mettre un ti mot lol le lendemain, j’ai fait : une nougat, une pain d’épices, une vanille mais pareil juste gouté comme ça , par contre dans ces 3 dernière j’y ai mis de la glycérine, donc à voir si ce sera moins dur ! heuuu demain dimanche je pense qu’en dessert ce sera une ch’tite glace ….

  12. kiki dit :

    bonjour je suis patissier glacier,
    tout d’abord karima il faut absolument turbiner le mix ( la glace )car c’est l’incorporation de l’air dans la glace qui rendra son aspect onctueux, briska 1 pour savoir savoir si une glace est bonne ce n’est pas le temps qu’il faut regarder mais sa temperature ( personnelement j’aime bien travailler la glace à -14°c ), alias tu as raison les abricots peuvent etre des abricots en boite car ls sont tres sucrés ou meme des abricots tres tres murs ( plus c’est mursmieux c’est ;) ), et ensuite fff si il y a des cristaux qui se forment ou une légère couche un peu foncé sur le dessus tu peux l’enlever de la glace et la remettre dans ton prochain mix ;) bref super vos recettes :)

  13. fff dit :

    quand la glace est faite dans la turbine peut-on la mettre dans le congélateur sans que cela fasse des cristaux et que cela se solidifie trop merci de me répondre

    • Jacques dit :

      Des cristaux, moi, je n’en ai pas eu… Jamais eu… Ni pour cette recette ni pour d’autres. Pour la dureté de la glace, il est clair qu’elle sera “dure” mais on peut “alléger” cette dureté en joignant 2 blancs d’oeufs fouettés en neige ferme et mélangés à la préparation avant de mettre en turbine. Et mettre alors au congélateur en portions individuelles qu’on peut (doit) sortir 5 bonnes minutes avant de servir.

  14. fff dit :

    peut-on remplacer le sucre par du sucre de régime liquide

  15. alias dit :

    peut-on la faire avec des abricots en boite ? merci

  16. juju dit :

    Peut-ont faire une glace sans appareil ?
    Merci

    • Jacques dit :

      Juju,
      Oui… c’est possible mais il faut quand même un congélateur ;-)
      Et relis quand même tout ce qui a été écrit à ce sujet… il y a des premiers prix pas chers du tout pour des cuves que tu laisses rafroidir dans le congélo durant 24 ou 36 heures et tu verses ta préparation bien froide dedans et tu branches… J’ai vu des sorbetières comme ça vers les 15 ou 20 €uros.
      Autrement tu fais ta préparation, tu la mets dans le congélo et toutes les heures tu vas le mélanger à la main…
      Mais je pense qu’avec cette solution, tu n’en fera pas tous les jours…

  17. Sacha dit :

    Si on a une turbine refrigerante, faut-il quand même le laisser une nuit au refrégirateur?

    • lissa1979 dit :

      Hello,j’ai une turbine réfrigerante et je laisse une nuit au frigo comme ça la préparation épaissi un peu et elle prends alors plus de volume aussi ;)

  18. Birouette dit :

    Délicieux, on sent bien l’abricot, la texture est bien, je l’ai servi avec du pain perdu, on se serait cru au restaurant!!! Du coup , mon mari me rapporte des abricots pour que j’en refasse!!!

    • Jacques dit :

      ‘tention Birouette (zut, j’avais raté une lettre et c’était délicat du coup ;-)
      Dis bien à ton mari qu’après les abricots, y a celle aux spéculos, au chocolat, aux nois de pécan caramélisées… etc!! Mais aussi alors, de prévoir des pantalons avec des ceintures… élastiques!!!!

  19. brigitte83 dit :

    bonjour a tous !!!!
    cela fait deux fois que je fais de la glace aux abricots naturels
    hier je l’ai servi avec une poelee d’abricots miel rosé et fleurs de lavande un vrai delice

  20. Jacques dit :

    Recette à s’en faire craquer la ceinture…
    Je l’ai servie avec une “soupe” d’abricot en fond dans une assiette creuse…
    On avait le sentiment que le soleil était à table à défaut d’être là, où il devrait être!!!!

  21. Alartia dit :

    Tout d’abord merci. Je viens d’acquérir une sorbetière et pour mon premier essai, j’ai testé ta glace à l’abricot. Recette validée par toute la famille. Encore merci de partager tes recettes. Je pense que la prochaine sera celle à la violette.

  22. briska1 dit :

    combien de temps turbiner la glace?

  23. Laura dit :

    Par quoi on peut remplacer le chinois?
    Merci :) )

  24. karima kari dit :

    Si on turbine pas il aura un problème ?

    • Glassy dit :

      La glace sera moins onctueuse et des cristaux de glace risquent de se former, rendant la glace moins agréable ;)

      • Baya dit :

        Bonjour,
        pour éviter les cristaux je mets une cuillère à soupe de mascarpone avant le mixage et je remplace le lait par un verre d’eau de cuisson.
        un grand merci pour ces délicieuses recettes qui régalent les amis à moindre frais. ce qui permets d’acheter une turbine réfrigérante.

Votre avis sur cette recette

Que souhaitez-vous faire ? Cliquez sur l'action choisie :
Attention, une question posée dans la partie réservée aux avis risque d'être supprimée. ;-)

Les recettes de glaces

Glace à l’abricot
Glace à l’amande
Glace à la banane
Glace à la banane, éclats de chocolat et noisettes
Glace à la barbe à papa
Glace à la bière
Glace à la cannelle
Glace à la cerise
Glace à la confiture de lait
Glace à la fève de tonka
Glace à la fleur d’orange
Glace à la fraise
Glace à la fraise Tagada
Glace à la framboise
Glace à la lavande
Glace à la menthe fraiche
Glace à la noix
Glace à la noix de coco
Glace à la pistache
Glace à la poire et à l’abricot
Glace à la réglisse
Glace à la rhubarbe
Glace à la rhubarbe et amandes caramélisées
Glace à la rose
Glace à la vanille
Glace à la vanille et cacahuètes caramélisées
Glace à la vanille et éclats de cookies
Glace à la vanille et filet à la framboise
Glace à la vanille et noix de pécan caramélisées
Glace à la verveine
Glace à la violette
Glace au beurre de cacahuète
Glace au cacao
Glace au café
Glace au Carambar
Glace au caramel au beurre salé
Glace au cassis
Glace au chocolat
Glace au chocolat blanc
Glace au chocolat blanc et filet à la framboise
Glace au chocolat et morceaux de brownie
Glace au citron
Glace au foie gras
Glace au fruit de la passion
Glace au gingembre
Glace au Grand Marnier
Glace au Kinder
Glace au lait d’amande
Glace au macaron de Nancy
Glace au mascarpone, sirop d’orgeat et vanille
Glace au melon
Glace au miel
Glace au nougat (nougat glacé)
Glace au nutella
Glace au pain d’épices
Glace au parmesan
Glace au Pineau des Charentes
Glace au pop corn
Glace au praliné
Glace au riz soufflé & vanille
Glace au safran et à l’huile d’olive
Glace au sarrasin (blé noir)
Glace au sirop d’érable et noix de pécan caramélisées
Glace au snickers
Glace au snickers (variante Deluxe)
Glace au thé blanc
Glace au thé vert (thé matcha)
Glace au thym
Glace au tiramisu
Glace au yaourt
Glace aux Daims
Glace aux fruits rouges
Glace aux marrons
Glace aux Oreos
Glace aux pralines roses de Saint-Génix
Glace aux spéculoos et amandes effilées grillées
Glace des Antilles : miel, coco et cannelle
Glace épicée au potiron
Glace façon cheesecake à la fraise
Glace façon pain d’épices
Glace Fior di Latte
Glace mojito
Glace pina colada
Glace plombières
Glace rhum raisin
Glace vanille au Philadelphia
Glace vanille aux M&M’s

Voir la liste avec photos

LES NOUVEAUTÉS

Glace à la fleur d’orange

Glace à la fleur d'orange

Une glace ultra fraîche ...

Glace au thé vert (thé matcha)

Glace au thé vert (thé matcha)

Envie d'une glace qui ...

Glace au riz soufflé & vanille

Glace au riz soufflé & vanille

Un gout indescriptible mais ...

Glace au sarrasin (blé noir)

Glace au sarrasin (blé noir)

Voici une glace au ...