Recettes de glaces et sorbets maison, avec ou sans sorbetière

Glace au caramel au beurre saléVoici une recette qui sent bon la gourmandise !
Lorsque Patricia, une lectrice de Glace & Sorbet m’envoie sa recette, je me dis “tiens, elle me dit quelque chose…”. Et c’était peu dire puisqu’en regardant mes fiches de recettes, je me rend compte qu’on a la même recette, à quelques détails près !
Après quelques essais, j’en ai tiré le meilleur de chacune et voici donc une recette qui devrait vous ravir à coup sûr.
Crème au caramel

Vous pouvez décider d’utiliser du caramel en pot, on en trouve maintenant facilement sur les marchés ou en magasins quelque peu spécialisés, mais je vous donne également ma recette de la crème caramel au beurre salée pour une glace 100% maison.
Cette crème peut être utilisée pour garnir des crêpes ou pour accompagner une délicieuse glace vanille (maison évidement).

Ingrédients
Pour 3/4 de litre de glace (environ 8 – 10 boules)
Pour la crème caramel :
100 grammes de sucre en poudre
20 grammes de beurre salé
10 cL de crème liquide type fleurette
2 cuillères à soupe d’eau

Pour la glace elle-même :
15 grammes de sucre en poudre
4 jaunes d’oeufs
150 ml de crème liquide type fleurette
350 ml de lait entier

Préparation
Commencer par préparer la crème caramel :
Mettre la crème à chauffer. Dès qu’elle commence à bouillir, la retirer du feu.
En parallèle, mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer à feu doux sans remuer jusqu’à ce que le caramel ait une belle couleur ambrée. Retirer du feu et ajouter le beurre. Verser délicatement la crème et mélanger. Remettre sur feu doux et laisser réduire 5 minutes à petit bouillon, le temps que les morceaux de caramel se dissolvent.

Puis, faire la glace :
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse légèrement.
A part, faire chauffer le lait et la crème à la limite de l’ébulition. Ajouter la crème caramel et mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. Verser sur le mélange jaunes/sucre en mélangeant. Remettre dans la casserole sur feu doux et remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe : il doit napper la cuillère.

Réserver dans un récipient propre et laisser refroidir complètement.

Turbiner et surtout… se régaler !
Sortir du congélateur un bon quart d’heure avant le service.

Merci à Patricia d’avoir partagé sa recette.

Il y a 69 avis sur cette recette

  1. Michel dit :

    Bonjour
    J ai déjà réalisé cette recette ainsi que plusieurs d autres, mais la c’est juste une remarque est ce pour voir si l on c fait les conversations que pour le caramel beurre salé le grammaire ce fait en ml et pour la crème en cl ce serais bien d avoir tout ou cl ou ml, mais bon c juste pour râlé je vais en refaire pour ce week end elle sont ecxellente

  2. viviane dit :

    encore une fois un vrai délice , rien a redire une pure merveille merci de partager vos recettes

  3. Magbell dit :

    Une tuerie !! Même après quelques jours au congelo elle etait parfaite tant en goût qu’en texture. Merci pour ce site genialissime !

  4. marie dit :

    un pur délice

  5. dany dit dit :

    bonjour glassy mes invités ont gouté ma glace verdict sublime rien à redire surtout à refaire

  6. Patricia dit :

    Succulente ! Mais le gout “caramel salé” n’était pas suffisant (à mon gout)
    Quelques cristaux … pas assez turbiné je pense (1h environ)

  7. dany dit dit :

    je me suis lancée dans la glace caramel beurre salé onctueuse bon gout verdict des invités demain

  8. geraldine dit :

    excellente recette, elle a eu un succès fou!! merci à celui qui l’a diffusé sur ce site.

  9. mamounette91 dit :

    Elle est délicieuse !!!! rien à changer à cette recette !!!
    merci à vous

  10. mamounette91 dit :

    je viens de faire ma préparation pour la glace , il me tarde d’être à demain pour me régaler !! Pour accentuer le goût j’ai rajouté quelques grains de fleur de sel .

  11. mymy dit :

    Première glace de l’étè 2014 ! Elle était très bonne mais je pense que j’ai un peu abusé sur le sucre pour faire le caramel donc la prochaine fois je respecterais bien les proportions , sinon pour une variante garder un peu de coulis au caramel et mettez le à la fin du turbinage pour obtenir une glace marbré c’est assez sympa

  12. fanny dit :

    un régal, une merveille !!! il n’en reste pratiquement plus…

  13. Flo dit :

    Personnellement, cette recette m’emballe !!
    J’y ajouterais des noix de pécan dans la prépa au caramel et de la vanille en gousse dans la prépa glace avant d’associer les deux mélanges.

    ça fera : LA GLACE VANILLE PACANE des Antilles !!

  14. Mimi dit :

    Tout simplement délicieuse et parfaitement expliquée. Un grand merci :)

  15. regliss dit :

    bonjour
    après avoir fait la glace kinder j’ai celle au caramel au beurre sale
    moi je mets de la crème liquide à 18 pourcent de matière grasse et du lait demi écrémé a par cela j’ai respecté la recette et elle est top le petit plus j’ai rajouté une BONNE pincée de fleur de sel de Guerlande

  16. fee clochette dit :

    bonjour a tous et toutes
    j’adore les glaces et sorbets. j’ai donc cherché un site. le votre est parfait tant sur les conseils que sur les recettes
    j’avais déjà fait quelques sorbets et je me suis mise à en faire à l’occasion de l’anniversaire de mon mari et canicule en prime c’était le dessert parfait.
    le caramel beurre salé etant un de mes péchés mignon j’ai donc réalisé une glace avec de la créme de caramel achetée dans le commerce
    une tuerie! rien n’est resté!
    merci à vous !

  17. hclem dit :

    Bonjour, j’ai fait cette recette après plein de ratés, et ba 1ere sans cristaux, qui a pris dans la sorbetiere et super bonne! j’avais fait demi dose car la dernière fois ma sorbetière etait trop remplie ( surement une des raisons du raté…)… et bien on a raclé le bol !!! merci pour votre site!

  18. catsmiaou72 dit :

    Bonjour à tous les gourmands !
    Je ne suis pas une grande fan de glace caramel beurre salé mais ma fille adore ça. J’ai donc décidé de me lancer en suivant exactement la recette et elle a adoré!! même pour moi il y a un petit goût de “reviens-y”. A refaire et plein d’autres à tester.

    La marche à suivre est super bien expliquée, merci

  19. VALERIE DEFERREZ dit :

    Que du bonheur! :) La realisation de cette recette est hyper simple et tellement gouteuse.Je ne suis deja pas adepte de ces plats tous préparés pour le coup je crois que je n’acheterai plus de glace toute faite. Merci a vous

  20. emilye dit :

    Elle est juste excellente, la bac n’a pas fait long feu et en plus elle vraiment très onctueuse, un vrai plaisir de faire les boules contrairement à d’autres.
    Merci glassy.

  21. Crystalane dit :

    Sublime, la deuxieme fois j’ai rajouter des éclats de caramel au beurre salé.
    J’en ai refait en divisant par deux les ingredients:
    50 grammes de sucre en poudre
    10 grammes de beurre salé
    1 cuillères à soupe d’eau

    Que j’ai etalé sur du papier sulfurisé, laissé refroidir puis cassé en petit morceaux.
    J’ai rajouté ces éclats de caramel 5 min avant la fin du turninage.

  22. Crystalane dit :

    Encore une fois un pur délice! Peu etre que j’essayeras d’introduire des morceaux de caramel en fin de turbinage, parceque j’adore ca.

  23. juju224 dit :

    Coucou super bonne cet glace j’ai rajouter quelques morceaux de palet breton brisées dedans par conte un petit problème pour moi cete ma première glace dans ma nouvelle sorbetière et j’ai été obligée de la finir de durcir au congélateur du coup quelque paillettes pas trop top pour éviter trop de question inutile oui j’ai laisser réfroidir ma préparation avant de turbiner et oui j’ai mi mon bac au congélateur à l’avance une idée peut être parce que j’ai tester la glace au brownies et le même problème merci

    • Dominique dit :

      Souvent la sorbetière ne suffit pas à durcir les glaces. Avant d’avoir ma turbine, une fois refroidi, je mettais un moment au congélateur (1/2 heure) avant de la mettre dans la sorbetière. Elle était donc déjà bien froide et prenait beaucoup mieux.

      • Marylène dit :

        C’est vrai, la 1/2H s’avère obligatoire afin de faire prendre la glace e sorbetière, même si le pot de celle-ci a été placée au congel pendant 24h…

  24. tomtom dit :

    recette parfaite !
    suivie à la lettre, aucun problème, délicieuse.
    merci beaucoup pour votre site et vos recettes toujours de grande qualité !

  25. thonymany dit :

    Trop bonne, et pourtant je ne suis pas une passionnée du caramel. Une amie m’a offert une boite de caramels faits par un artisan, comme je voulais pas gaspiller j’ai testé la glace en dosant au pif la quantité de bonbons que j’ai fait fondre dans la crème, une chose et sure c’est que tout le paquet va finir en glace…

  26. nagashiwa dit :

    Mon caramel est loin d’avoir la couleur du vôtre bien que je l’ai laissé bien plus longtemps sur le feu (car, en plus, il ne réduisait pas). Cela dit il a bon goût. On verra quand il sera froid…

  27. breizh56 dit :

    La glace caramel au beurre salé, un vrai régal. Moi j’ai mis 200gr de caramel au beurre salé (gourmandise oblige…). Je l’ai servie avec une pêche rôtie et un macaron ganache caramel au beurre salé. La glace et la pêche rôtie, un régal pour les papilles (douceur et acidité, hummm)
    Le macaron, un petit plus pour éviter de gaspiller les blancs. Les gourmands se sont régalés devant un dessert tout simple.

  28. graceland dit :

    Bonjour

    je suis le papa de 6 enfants qui adorent la glace
    Ma question est la suivante……c’est quoi turbiner ????
    Merci de votre retour mesdames

  29. Emi dit :

    Bonjour !
    Je compte essayer cette recette alléchante mais j’ai une petite question… Je possède une une sorbetière, puis-je l’utiliser pour cette recette? à quel moment? (Je suis une cuisinière novice :s )

    Merci beaucoup !

  30. guigstel dit :

    je reviens sur cette recette pour un second message. Quelle surprise de trouver cette glace ultra onctueuse à la sortie du congèl. Est-ce la double ration de caramel? En tout cas, c’est chouette qu’elle ne soit pas dure comme la pierre.

  31. sylvie dit :

    Bonjour,
    je viens de finir de turbiner la glace au caramel beurre salé et je trouve quelle est plus onctueuse depuis que j’ai mis du blanc d’oeuf. Merci Glassy d’avoir mis sur le site les trucs et astuces.
    Je vais encore me régaler.

  32. marylène dit :

    J’ai mis du chocolat au caramel (à cuire), fondu dans du lait et ajouté des noisettes hachées passées à la poêle dans du sucre vanillé et du beurre salé dans ma dernière glace…J’ai aussi ajouté un jaune d’oeuf, de la Chantilly (montée avec du jus de citron )…Le blanc d’oeuf à tendance à filer “en eau” et rend la prise en glace plus difficile ou alors il faut le mettre en neige…MAIS LA CHANTILLY EST + FIABLE…

  33. guigstel dit :

    super bonne ! j’ai juste doublé la crème au beurre salé et mis que du lait dans la glace.

  34. delphine975 dit :

    A Saint-Malo, on appelle cette glace une Malouine et c’est un pur délice! Donc demain, je la teste!

  35. Romain_23 dit :

    Simplement un délice, merci ;)

  36. Béatrice dit :

    Rien à changer : un régal !
    Merci pour la recette !
    En fait, j’ai réalisé le double de caramel pour en garder à tartiner le matin sur des tartines…Miam !!!

  37. louise dit :

    bonjour

    moi je fais mon caramel liquide environ 500ml à 1litre (j’ai 4 gros gourmand à la maison)est ce que je peux l’utiliser, le réchauffé et mettre le beurre salé après, et quelle quantité environ pour votre recette.

    j’ai essayé la glace à la cannelle un délice mais faut que j’en refasse ils ont tout mangé mes ogres.

    je veux juste dire que j’ai enfin trouvé un site pour faire des glace et je m’amuse, au fait savez vous faire le sorbet au mojito juste au cas où. :-))

    merci d’avance

  38. martae dit :

    Salut Glassy ton site et tes recettes sont vraiment géniaux.J’ai acheté ma sorbetiere samedi après midi et j’ai fait ta recette le soir même et c’était un pure délice.résament je vais essayer ton sorbet citron et ta glace coco.Merci pour tes recettes

  39. zaza21 dit :

    Je viens de faire cette glace caramel au beurre salé….. un pur délice, mais je trouvais la crème pas assez parfumée et j’ai doublé les ingrédients pour la crème caramel…et là un pur régal…bravo pour vos recettes, je les essaie petit à petit

  40. Mathilde dit :

    bonjour, dernièrement je suis allée à annecy et j’ai vu qu’il exister une glace au kinder est-ce que vous pouriez, s’il vous plait, la publiez si vous avez bien sur !
    merci d’avance !!! :D

  41. sylvie dit :

    Trop crémeux,pour la crème caramel rien à dire, mais pour pour la glace elle même ne pas remettre de la crème fleurette et mettre simplement du lait demi écrémé. c’est simplement une suggestion. Mais c’est très bon.

  42. claudine dit :

    Bonjour
    le temps de repos correspond au temps de refroidissement. Il ne faut pas attendre plus longtemps ?
    merci d avance

  43. anna dit :

    bonjour
    est ce que je peux remplacer le entier par demi-ecrimé?
    merci

  44. claudine dit :

    Bonjour,
    je viens d’acquérir une sorbetière j’ai découvert votre site qui va rester dans mes favoris.
    Je voulais juste savoir pourquoi dans des recettes de glaces il faut chauffer le lait et la crème ?
    merci d avance pour votre réponse

    • Glassy dit :

      Bonjour Claudine. Dans le cas présent, cela permet d’éviter le choc thermique entre lait froid et caramel bouillant provocant des éclaboussures. Dans d’autres recettes, cela permet de faire épaissir le jaune d’oeuf ;)

  45. clarabelle dit :

    Je fais mon caramel moi même d’avance.
    Qelle quantité dois je en mettre.
    Merci d’avance, toutes ces recettes semble très bonne, je les teste autant que possible !

  46. claudie dit :

    Je l’ai faite avec du caramel en pot un vrais régal bien que j ai redui un peu la quantité (150g environ)

  47. nini68soleil dit :

    Un vrai délice ! A refaire !

  48. chrystye dit :

    Tester hier soir! c’est exellent!!!il n’en reste plus d’ailleurs!merci!!

    Ps:As tu un recette de glace à la cachuètes fait avec du beurre de cacahuètes?

  49. claudie dit :

    Pourriez-vous me dire si l’on utilise du caramel en pot combien il faut en mettre.Merci, j ai déjà testé d autres de vos recettes c est toujours un régal!

  50. chris dit :

    Bonjour ma question est peut etre bete mais je voudrais connaitre la difference entre le beurre sale et le demi sel merci pour vos reponses

    • Glassy dit :

      Bonjour Chris,
      Le beurre demi-sel contient maximum 5% de sel,
      Le beurre salé en contient entre 5 et 10% et se trouve moins facilement en magasin.
      Pour cette recette le beurre classique demi-sel de supermarché fait très bien l’affaire ;) .

  51. Saraphael dit :

    Un régal ! on me la redemande
    La seconde fois , j’ai mis un peu plus de beurre salé .
    merci encore fois pour ce test réussi

Votre avis sur cette recette

Que souhaitez-vous faire ? Cliquez sur l'action choisie :
Attention, une question posée dans la partie réservée aux avis risque d'être supprimée. ;-)

Les recettes de glaces

Glace à l’abricot
Glace à l’amande
Glace à la banane
Glace à la banane, éclats de chocolat et noisettes
Glace à la barbe à papa
Glace à la bière
Glace à la cannelle
Glace à la cerise
Glace à la confiture de lait
Glace à la fève de tonka
Glace à la fleur d’orange
Glace à la fraise
Glace à la fraise Tagada
Glace à la framboise
Glace à la lavande
Glace à la menthe fraiche
Glace à la noix
Glace à la noix de coco
Glace à la pistache
Glace à la poire et à l’abricot
Glace à la réglisse
Glace à la rhubarbe
Glace à la rhubarbe et amandes caramélisées
Glace à la rose
Glace à la vanille
Glace à la vanille et cacahuètes caramélisées
Glace à la vanille et éclats de cookies
Glace à la vanille et filet à la framboise
Glace à la vanille et noix de pécan caramélisées
Glace à la verveine
Glace à la violette
Glace au beurre de cacahuète
Glace au cacao
Glace au café
Glace au Carambar
Glace au caramel au beurre salé
Glace au cassis
Glace au chocolat
Glace au chocolat blanc
Glace au chocolat blanc et filet à la framboise
Glace au chocolat et morceaux de brownie
Glace au citron
Glace au foie gras
Glace au fruit de la passion
Glace au gingembre
Glace au Grand Marnier
Glace au Kinder
Glace au lait d’amande
Glace au macaron de Nancy
Glace au mascarpone, sirop d’orgeat et vanille
Glace au melon
Glace au miel
Glace au nougat (nougat glacé)
Glace au nutella
Glace au pain d’épices
Glace au parmesan
Glace au Pineau des Charentes
Glace au pop corn
Glace au praliné
Glace au riz soufflé & vanille
Glace au safran et à l’huile d’olive
Glace au sarrasin (blé noir)
Glace au sirop d’érable et noix de pécan caramélisées
Glace au snickers
Glace au snickers (variante Deluxe)
Glace au thé blanc
Glace au thé vert (thé matcha)
Glace au thym
Glace au tiramisu
Glace au yaourt
Glace aux Daims
Glace aux fruits rouges
Glace aux marrons
Glace aux Oreos
Glace aux pralines roses de Saint-Génix
Glace aux spéculoos et amandes effilées grillées
Glace des Antilles : miel, coco et cannelle
Glace épicée au potiron
Glace façon cheesecake à la fraise
Glace façon pain d’épices
Glace Fior di Latte
Glace mojito
Glace pina colada
Glace plombières
Glace rhum raisin
Glace vanille au Philadelphia
Glace vanille aux M&M’s

Voir la liste avec photos

LES NOUVEAUTÉS

Glace à la fleur d’orange

Glace à la fleur d'orange

Une glace ultra fraîche ...

Glace au thé vert (thé matcha)

Glace au thé vert (thé matcha)

Envie d'une glace qui ...

Glace au riz soufflé & vanille

Glace au riz soufflé & vanille

Un gout indescriptible mais ...

Glace au sarrasin (blé noir)

Glace au sarrasin (blé noir)

Voici une glace au ...