Recettes de glaces et sorbets maison, avec ou sans sorbetière

Glace vanilleInutile d’en parler trop longuement, voici la recette classique et originelle de la glace à la vanille. Un régal !
 
Ingrédients
Pour environ 3/4 de litre de glace :
1 gousse de vanille
4 jaunes d’oeufs
90 g de sucre
30 cl de lait
20 cl de crème liquide
 
Préparation
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.
Dans une casserole, mettre le lait, la crème liquide, et la gousse de vanille fendue en deux et raclée (avec la pointe d’un couteau). Faire chauffer à la limite de l’ébullition. Laisser infuser 10 minutes et retirer la gousse de vanille.
Verser le mélange sur les jaunes. Mélanger.
La préparation doit napper la cuillère. Si ce n’est pas le cas, remettre quelques minutes sur feu doux en remuant.

Laisser refroidir et turbiner.

Il y a 195 avis sur cette recette

  1. pv dit :

    J’ai appliqué la recette telle quelle, mais en divisant par 2 la dose de crème fraiche car j’utilise du lait de ferme déjà très crémeux.

    Mérite d’être dégustée dès la sortie de la turbine !

    Un peu moins crémeux après le séjour au congel, mais reste délicieux !

    Testée dans un cornet de Murat (sorte de tuile roulée en cornet) en dégustant un expresso. Irrésistible !

  2. Pascale. dit :

    Testée avec vanille bourbon infusée 15 min, 25 cl de crème et 2 blancs d’oeufs en neige : à tomber par terre !

    • Pascale. dit :

      J’avais oublié.. j’ai aussi utilisé du sucre à confitures, et deux jours après, la texture à la sortie du congélateur permet de confectionner des boules directement !

  3. tophe dit :

    Nous avons mis du lait entier et de la crèmes liquide entière par contre nous ne la trouvons pas si crémeuse que cela. Mais la glace est quand même bonne, nous sentons bien le gout de la vanille.

  4. cindy dit :

    superbe recette
    tout le monde l’adoré
    elle était juste trop liquide donc peu être que j’aurais du l’épaissir avant sur feu doux mais bon j’ai suivi la recette donc à voir pour la prochaine fois donc du coup je l’ai mise au congélateur et j’ai été la mélanger toutes les demi-heure jusqu’à ce qu’elle soit prise mais quelle tuerie! phrase dites par mes enfants

  5. elea dacruz dit :

    je viens de faire votre recette de glace à la vanille, elle est super bonne et moelleuse. Ma fille c’est littéralement jeter dessus.
    Je crois qu’il va falloir en refaire très vite

  6. Pafam dit :

    Certes un classique mais tout simplement parfait !

  7. Martine dit :

    Votre site est génial ´ j ai fait la vanille , la fraise et la banane, je pense que je ne vais plus m’arrêter ´ trop bon , la prochaine , spéculos , vous êtes trop fort, merci

  8. MalauBiz dit :

    Un régal!! J’ai fait la recette de la crème anglaise Thermomix, avec 6 jaunes d’oeufs si quelqu’un sait si ça change qqch je suis preneuse. Mais c’est vraiment un délice. Turbinée 25min (dans une pièce à 32degré!)
    La crème a passée 24h au frais avant turbinage et on l’a sortie un peu avant degustation et la texture est juste parfaite. Merci pour toutes ces recettes, je m’éclate!

  9. bidou dit :

    MMMMMMhhhh!!!!! Absolument divin! ^^
    super simple à faire, dommage que ma sorbetière ne fasse que 1l y en aura bientôt plus.
    Elle est légèrement “cristaleuse”, j’essayerais de remplacer le sucre par du glucose pour voir si ça résous le problème.
    Sinon comme j’aime beaucoup le goût de vanille j’ai laissé infuser un peu plus longtemps et c’est effectivement très marqué.

    • Mutsuko dit :

      Je viens d’acquérir un glacier Magimix.

      Pour mon premier essai, j’ai opté pour une recette émanant du livre fournit, la glace à la vanille à la crème anglaise et là, grosse déception. On sent trop la crème fraîche. Je ne sais si c’est à cause de la marque de la crème fraîche ou la recette…

      Toujours est il, que je viens de tenter votre recette et là, nous sommes tous conquis, mes enfants cette fois l’ont adoré.
      J’ai utilisé une autre crème fraîche.
      Merci beaucoup pour le partage.

      • Martine dit :

        Kirkouk, j’ai une sorbetière de 1l1/2 ‘ je peux choisir glace molle style italienne ou dure ´ qui peut me dire laquelle est mieux car une fois au congélateur , elles sont dures toutes les 2 , merci

  10. […] la vanille ! Pour la recette de la glace à la vanille, je me suis inspirée de la recette du site Glace et sorbet, en adaptant les quantités de sucre vu que je rajoute un […]

  11. rafie dit :

    après avoir utilisé mes gousses de vanille je les mets toujours dans une boite de sucre pour avoir du sucre vanillé maison. Mais à force je finis par avoir plus de vanille que de sucre alors pour réaliser ma recette de glace cette fois-ci j’ai mixé des gousses et mises dans une petite étamine et c’est celle-ci que j’ai laissé infuser dans le lait, résultat: une glace maison “de récup” mais meilleure que celles du commerce.

  12. chynnae dit :

    j ai tester cette recette en rajoutant de la pâte a tartine au praline c est un véritable délice a refaire et je la conseille l été arrive

  13. malvina60 dit :

    Bsr a tous une glace vanille que de souvenirs de l’enfance,la recette est superbe,mais tenait a dire a tous ceux qui trouve sa impossible sans sorbetiere ,ne l’est pas,plus ling maisjuste mettre dans un bac au frigo etssurtoutremuer toute les dix minutes,pendant 3heure et la sait une tuerie sait certifie je la faut toujourd aninsiet essayer a la fin de v otre creme anglaise avec seulement 40g de sucre dans les jaunes,faire infuser 110g de nutella,jai essayer ce weekend sait terriblemebt addictif miam!!muam!!

  14. Cara mia dit :

    Un délice………….merci!

  15. frozenvitana dit :

    C’était mon premier essai. Même si ma crème anglaise a un peu trop bouilli, j’ai réussi à la rattraper grâce au blender. La glace a bien prise et était vraiment délicieuse :-) rien à avoir avec une glace du commerce :-). Merci pour la recette

  16. fabi dit :

    excellente au goût, excellente tenue, très aérienne !
    un délice. ma fille adore.

  17. Jacques dit :

    Alors, ce n’est plus “glace vanille” mais une “straciatella”…

  18. cathy dit :

    Recette suivie à la lettre… Préparée la veille, turbinée hier soir juste avant l’apéritif, j’ai mis la glace au congélateur le temps de dîner et nous l’avons dégustée au dessert… Résultat : texture (moelleuse) et goût parfait :-) merci et bravo !

  19. amelie dit :

    Très bonne glace mais je trouve que le goût de l oeuf gache un peu celui de la vanille ( et pourtant j avais mis 3 gousses a infuser )

    • Jacques dit :

      Alors là… ?!??!!?!?!!!!!!?!?… je reste pantois de ce post…. :( :ahh: :( :ahh: :ahh:

      • Jacques dit :

        Dans la recette, on parle bien des oeufs de… poules…
        Pas des oeufs d’oies ou d’autruches… ;)

        • amelie dit :

          Ben oui … les oeufs peuvent encore avoir du goût … surtout s ils ne viennent pas du supermarché !

          • Jacques dit :

            Amélie, je faisais de l’humour bien entendu… Mais sérieusement, que la crème à la vanille goûte l’oeuf, c’est normal d’une part… Ce qui me surprends par contre, c’est que trois gousses n’aient pas dominé en terme d’arôme.
            Personnellement je travaille avec du sucre dans lequel se trouvent plusieurs gousses depuis plusieurs années. Et je retrouve le goût de la vanille dans mes préparations. Mais quand je veux vraiment accentuer ce parfum, alors j’y mets une gousse que j’ouvre en deux dans sa longueur et de laquelle je gratte les graines. Je fais cuire le tout dans mon lait et dés qu’il monte, je coupe et laisse macérer ma vanille dans mon lait. Et au plus tu la laisses longtemps, au plus ce parfum sera libéré… C’est mieux de laisser macérer une nuit que dix minutes bien entendu…

    • Glassy dit :

      Hello :)
      Je me permets juste une remarque, car je me suis rendu compte après un certain nombre de mails échangés avec les membres du site qu’il y avait parfois confusion : la recette demande des jaunes d’oeufs, et non des œufs entiers. Ce qui pourrait expliquer le gout d’oeuf très prononcé ;)

  20. ouli dit :

    Slt merci mille fois à toi lissa j viens tout de suite d voir ton commentaire et ça ma aidé car j avais mis mon mélange 30 mn au frigo puis 30 mn dans l sorbetiere mais ça restait toujours liquide mai j L ai enlevé et mis au frigo et gsper k ca marchera comme le votre

    • babasse90 dit :

      Bonjour , toute les glaces ou sorbets sont a mettre au minimum un nuit au frigo avant de la turbiner , je viens de mettre la mienne au frigo et je vais la turbiner demain vers 10 h , par contre je fais maintenant pour toute mes glaces : j’incorpore la crème en chantilly quand mon appareil et froid , ( faire attention a la cuisson de la crème anglaise vu que la crème liquide n’y est pas , c’est plus rapide ) et j’incorpore un blanc d’oeuf au bout de 10 mn de turbinage et maintenant toute mes glaces on une texture plus aérienne et plus onctueuse :)

    • Lissa1979 dit :

      De rien ;)

  21. oulio dit :

    Merci mille fois lissa j avais mis mon mélange dans le sorbetiere et apres 30 mn ça resté liquide et quand j ai vu votre commentaire je L ai enlevé puis mis au congélateur et gsper que ça marchera

  22. Nathalie dit :

    Bonjour,
    J’ai testé votre recette hier, elle a reçu l’approbation de toute ma petite famille et notamment de mon mari “grand amateur” de glace à la vanille et particulièrement critique. À refaire des ce soir !!! Je ne manquerai pas d’essayer la version snikers et m&ms pour le plus grand plaisir de mes “grands” enfants qui se régalent d’avance à cette idée ! Merci à vous !!!

  23. Nancy dit :

    Merveilleuseeeeeeeee!! voila que le la termine et déjà un gout exceptionnelle!! et une belle couleur jaune qui donne super envie!! je vais régalée mes gens!! haha

  24. La fan des glaces dit :

    Alors voilà ce que je vais faire…. Je vais faire un “copier/coller” de toutes ces recettes avec Microsoft Word, j’vais imprimer et comme ça j’aurais mon propre recueil de glace que je cacherais bien et quand tout le monde me demandera comment je fais pour faire de si bonne glace, je dirais “HAHA Mystère!”
    Lol encore merci pour toutes ces splendides recettes! Grâce à toi, je vais pouvoir prendre la grosse tête auprès de mes proches! (Etant entourée de gourmands et étant moi-même gourmande, je vais avoir du succès! Espérons qu’aucun membre de ma famille ne tombera jamais sur ce site…).

    • glassy dit :

      Salut ;)
      Même pas besoin de faire tout un tas de copiés collés, tu as juste à cliquer sur “imprimer” dans la barre grise sous le titre ;-)

  25. LOLA dit :

    trés bonne recette. Nous nous sommes tous régalés. FELICITATIONS :)

  26. Flo dit :

    Wawwww … cette glace est juste délicieuse !!
    Je cherchais à faire de la glace vanille avec un petit goût “pudding” comme on peut manger chez certains glaciers et ben … j’ai trouvé ! :)
    J’ai essayé de ne pas manger tout le pot en une fois … mmmm avec une boule de sorbet fraise.

    Merci merci pour toutes ces recettes !

  27. marie dit :

    Excellent, j’ai suivi à la lettre la recette, et elle va rester ma recette glace vanille de référence.

  28. Emeline dit :

    Super recette ! Je suis fan ! J’ai juste fait infusé la gousse de vanille un peu plus longtemps et ajouté un sachet de sucre vanillé pour vraiment avoir le goût de vanille et c’est sensationnel !!!!! Merci pour toutes ces recettes : je ne sais plus où donner de la tête tellement il y a de choix :-)

  29. Sina dit :

    encore une très bonne recette , je vous donne un petit truc pour la vanille , vous pouvez la conserver dans un tube en verre au congélateur , vous sortez votre gousse 5 nm avant de vous en servir ,elle est tte fraîche c’est excellent

  30. Fabie dit :

    bonjour, elle est délicieuse. J’ai avant tout lue toutes vos remarques et je me suis lancée, j’ai la brandt pourpre SOR. Je suis sûre qu’elle aurait été plus consistante si j’avais fait la recette originale, là j’ai mis 2 oeufs et 70gr de sucre. sinon j’ai laissé une nuit l’appareil reposé avec la gousse de vanille, miam … J’ai laiss turbinet 40mn pour avoir une consistance correcte, merci à vous ;-)

  31. liris dit :

    Ma première glace à la sorbetière, super ! Meilleure texture que sans sorbetière, il n’y a pas de doute.
    Pour la recette, je rajoute une pincée de sel, c’est encore meilleur :) le sel relève le goût comme dans les pâtisseries !

  32. pilouhie dit :

    Une super recette!

    Au départ un peu dubitative mais finalement très conquise!!

    Pour avoir un peu plus le goût de vanille j’ai ajouté de l’arôme vanille liquide (1cc), et 2 sachets de sucre vanillé (j’ai donc réduit un peu la quantité de sucre)et petite astuce si vous ne savez pas quoi faire des blancs d’œufs : au lieu de les jeter, en faire des meringues ou les battre en neige avec une petite pincée de sel et les incorporer au mélange avant de verser dans la sorbetière (permet d’avoir une préparation plus aérienne).

    Merci encore pour la recette, un vrai régale pour toute la famille!!

  33. zak dit :

    très bonne recette, très facile. bonne texture et très bon parfum. j’ai vraiment adoré. Merci, Glassy pour ces recettes

  34. nini dit :

    Bonjour
    J’ai réalisé pour la première fois la glace à la vanille , elle est juste délicieuse…. une succulente glace maison. Je vais faire dans la semaine celle au chocolat !!!!! Je pense en réaliser chaque semaine , mes enfants en redemandent …….

  35. julieb dit :

    Je l ai faite ce matin, il n y en a deja plus cette apres midi . Tres tres bonne, j ai parcontre mis 2 gousse de vanille. Mais rien a redire, a, refaire d urgence

  36. Cel dit :

    Délicieuse, onctueuse, juste parfaite ! Moi j’ai ajouté une petite chantilly à la préparation avant de turbiner…le résultat est nettement meilleur qu’une glace industrielle ! Bravo pour vos recettes

  37. csil dit :

    Bonjour,

    c’est D E L I C I E U X !

    1000 mercis pour cette recette :-)

  38. kate dit :

    j’ai horreur de la glace vanille industrielle, j’ai fait votre recette pour les enfants et ohhhh surprise…waouw…un delice, hyper ontueux et tout et tout lol, un grand merci

  39. aneta dit :

    Un DELICE ! Légère, sucrée comme il faut :) juste parfaite ! Merci pour cette recette

  40. savijo dit :

    Bonjour, rien à dire sur le gout, mais niveau onctuosité et texture, cela ne vaut pas les bonnes glaces chimiques industrielles! Désolée.

    • allaoa dit :

      Le problème de cette recette réside surtout dans son taux de matière grasse qui avoisine les 16% ! Il devrait être autour de 10 %.

      • Glassy dit :

        Euh… j’ai dû louper un épisode sur la fabrication des glaces alors ;)

        • allaoa dit :

          c’est une ice cream américaine alors :)

          • Glassy dit :

            ben… ca reste une “glace”. La définition de la “glace” donne un minimum de matière grasse mais surtout pas un maximum. Après, on peut appeler cette recette comme on veut, le but du site est de se faire plaisir, pas de devenir incollable en normes alimentaires ;) . Par contre, tu dis que le taux de matière grasse de cette recette est un problème. Je serai curieux (sans ironie) de savoir pourquoi ;)

          • allaoa dit :

            Je ne voulais pas être ironique non plus et bravo pour ton site. Tu as tout à fait raison l’important est de se faire plaisir. La perception du goût et des saveur est liée à la culture et à la zone géographique. Une glace qui sera au goût de quelqu’un vivant en Amérique du nord pourra être considérée comme trop riche (=écœurante ) en Europe. Il en est de même pour le goût sucré. La charpente de la glace est bien constituée par la Mg du lait mais aussi par l’extrait sec du lait (dont la lactose qui a la capacité d’absorber 50 d’eau. Il y a beaucoup de Mg (16%)dans cette recette et peu ESDL (5%). Mais bon vu les commentaires, elle a l’air d’être au gout de tous le monde….bonne continuation, cordialement

          • Glassy dit :

            Tout cela est instructif ;)
            Il y a bien des recettes avec matières sèches (lait/lactose en poudre, …), mais l’idée est surtout de proposer des recettes réalisables avec le moins d’ingrédients possible, ou tout du moins avec des ingrédients des plus classiques et trouvables partout.
            En tout cas, merci pour tes interventions, c’est intéressant ;)

    • allaoa dit :

      Pour l’onctuosité et la texture: vous achetez de l’air dans une glace industrielle. Le minimum légal étant un poids de 450g pour 1 litre de glace.
      Cette forte présence d’air influence fortement le goût (impression de vide en bouche..)

    • Frédéric Gallo dit :

      Pour que la glace soit onctueuse, il faut ajouter un sachet de gélifiant, par exemple Agar-agar (2 gr. pour un 1/2 litre de glace) est un gélifiant végétal.

  41. mrp dit :

    Un vrai régal…
    Merci pour le partage des recettes.

  42. MiiMii dit :

    Est-ce obligé de mettre de la creme liquide ?? car je suis en manque .. ( repondez vite svp )

  43. Mélanie dit :

    J’adore la glace à la vanille… Et je l’adore encore plus grâce à vous Glassy !
    Je la trouve très sucrée ! Cela dérange peut être certaines personnes mais moi j’adore !
    J’en referais ça c’est sure !
    En tout cas, prochaine recette, glace à la fraise Tagada !!! Je suis sure qu’elle doit etre délicieuse ! Merci pour ce site génial que je vais recommander à tous mes proches ! Aurevoir !

    • Josiane dit :

      Je suis tout a fais d’accord avec vous..!
      Et la glace à la fraise tagada… un délice ! je l’ai fais hier et mes enfants et moi on a adorés !! Aurevoir ! ;)

  44. Niinii dit :

    Un vrai délice !
    J’en referais surement !
    Des idées d’accompagnements ?
    Merci pour vos réponses. :D

  45. Maïlys dit :

    Bonjour à tous,
    Passionnée de cuisine et fan de Mercotte, je suis aussi étudiante et je dois faire une enquête sur les sorbetières.
    Est-ce-que vous pourriez m’aider en remplissant ce questionnaire? (il ne vous prendra que 2 min). Merci beaucoup!

    https://qtrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_78atIiBDlgbLs2N

  46. Carmen dit :

    Super la glace a la vanille merci ,un super site

  47. Mimiam dit :

    J’ai essaye cette recette et elle est parfaite ! rien a changer du tout. Merci beaucoup ! Excellente !! C’est un regal

  48. richie974 dit :

    j’ai trouvé cette recette très rapide et au final elle est excellente. 1 heure de turbinage dans la sorbetière ( elle fait son froid elle même)

  49. eva dit :

    j’adore la glace a la vanille et cette recette est delicieuse je la recomande a tous :)

  50. Krusti Fabrik dit :

    1er essai:
    glace PARFAITE avec de beaux ingrédients(oeufs type 0…laitages entier et donc bio…vanilles des îles)

  51. Cindy dit :

    Ma glace reste liquide … Quelqu’un peut me dire pourquoi ? :-( J’ai pourtant respecté le recette :-(

  52. Arkessia dit :

    Parfait !!!

    Deuxième fois que je me sers de ma sorbetière…

    La première fois, j’ai suivi le mode d’emploi et résultat c’est resté liquide…

    Deuxième fois, j’ai suivi cette recette et les conseils du site, glace parfaite et super bonne :-)

  53. Laëtitia dit :

    Bravo! Recette excellente. Je l’ai testé en rajoutant de l’extrait naturel de vanille Réunion. A refaire!

  54. Nanou dit :

    Classique, simple et délicieux. Par contre, je n’ai mis que 50g de sucre, ce qui est amplement suffisant à mon goût.

  55. micaela dit :

    UN DELICE!! En une semaine je l’ai réalisée 2 fois. La première fois je l’avais accompagné de snikers que j’avais fais fondre au bain mari avec un peu de lait au moment de la servire, c’étais juste top! La 2 ème fois je l’ai servie sans accompagnement, c’étais délicieux et on m’a
    pleins de compliments

  56. Emilie dit :

    Très bonne. Le gout est juste parfait. Mais l’aspect n’est pas super. J’arrive très bien d’autres glaces mais celle-ci j’ai du mal, c’est la 2e fois que je la fait. Va falloir que je m’entraîne encore.

  57. Mimolette dit :

    Cette glace est tout simplement excise,surtout avec la vanille bourbon!Tout le monde se régale!et surtout moi fane de glaces.J’en ferai d’autres surement venant de ce site car les glaces ont l’air délicieuses et originales!

  58. sonechko dit :

    Bonne année à tout le monde, j’ai fait cette glace il y a 3 semaines et maintenant je suis passée à la vitesse supérieure… Je reviens vers vous, car j’ai eu un livre magnifique pour le Noël et j’ai testé une recette – glace à la vanille différemment…
    Comme c’est jamais assez une recette, j’ai ajouté les noix et le Baileys dans la glace pour cacher le goût du lait concentré. La prochaine fois j’ajouterai un biscuit en dessous pour empêcher la dôme de glisser sur l’assiette. Le dessert a été dévoré par mes invités.
    P.S j’ai pas mis de maisena, et c’était bon car même!

  59. Nath dit :

    Zut ! Ma masse reste liquide en la chauffant et ne nappe pas ma cuillère du coup

  60. Nathalie dit :

    Le père Noël m’a offert une sorbetière ! Et ma première glace réalisée avec votre recette a été un délice, toute ma petite famille m’en redemande !
    Merci pour votre site, il est génial, j’adore !
    Par contre j’ai utilisé du lait entier peut-on faire vos recettes avec du lait demi-écrémé ?

  61. ninichoco971 dit :

    bonjour glassy

    si on na pas de machine pour turbiner est ce que on peut mettre la glace directement au refrigerateur ???

  62. Julie dit :

    Je ne sais pas par où commencer :)

    Vous êtes génial!!

    Il y a quelques jours ma tati m’a donner sa sorbetière qu’elle n’utilisait plus et comme il n’y avait pas de mode d’emploi j’ai cherché sur le net et je suis tombée sur votre site.
    Alors j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de la glace à la vanille.
    J’avoue avoir eu très peur de la raté mais en parcourant votre site et en suivant vos indications quelle surprise dès la première cuillère de glace en bouche.

    Tout ça pour vous remercier :) C’est un déliceee

  63. chipy29200 dit :

    bonjour, après avoir réussi à merveille la glace rhum raisin, je vais me lancer dans la glace à la vanille.
    je voulais savoir si on peut les mettre dans un bac pour pouvoir faire d’autre glace ? pour avoir plusieurs sortes au congèl…
    J’ai hâte de la gouter en tout cas !

  64. nikaia dit :

    excellente recette , j’ai acheté ma sorbetière pour retrouver le goût naturel des glaces vanille , je ne suis pas déçue ! j’ai obtenu une glace moelleuse délicieuse en sortie de sorbetière et même après séjour de quelques heures au congélateur
    merci pour le site!

  65. Coco dit :

    J’ai acheté ma première sorbetière ce week-end et réalisé la préparation hier avec de la vanille de Tahiti pour qu’elle infuse toute la nuit. Je n’ai utilisé que 2 jaunes et 70 g de sucre. J’ai fait turbiner le tout ce soir c’était délicieux! J’ai rajouté des éclats de biscuits Oréo au dernier moment! Très sympa! Milles mercis!

  66. spéciale dit :

    Bonjour,
    Dans ma famille, nous sommes deux pauvres à suivre le régime du dct Seignalet, donc le lait et le crème sont interdits pour la glace à la vanille.
    J’ai déjà essayé avec de la crème de soja et du lait de riz mais le résultat n’est pas aussi onctueux qu’avec le lait de vache car plus léger au niveau de la graisse (surtout par rapport au lait entier).
    Auriez-vous une idée (ou une recette plus adaptée) pour essayer de limiter cet effet ?
    Merci

    • Marcus Bebert dit :

      Ajouter un peu de lécithine de soja. ? C’est ce que j’ajoute à mon pain pour le rendre plus moëlleux. C’est une graisse naturelle de soja anti cholestérol etc…

    • evelyne dit :

      bonjour si ça peux vous aider moi j’utilise le lait zéro lactose et pour la crème la même chose .
      grâce a se lait mon homme peux re manger de la glace

  67. lara dit :

    Réalisée sans sorbetière, j’ai juste réduit à 70g le sucre et je n’ai rajouté la crème fraiche qu’à la fin après l’avoir battue.
    Le résultat est quasi parfait, y’a même pas besoin de la sortir à l’avance: elle a une bonne texture en sortant du congélateur.

    Merci pour ces délicieuses recettes!

  68. Breizh56 dit :

    Bonjour, je viens d’emprunter une sorbetière. La crème est au frais, le bac au congel. Pour notre première fois ce sera une glace vanille et smarties. Vivement ce soir pour le test…

  69. Christine76 dit :

    Hello,
    Je suis nouvelle et je n’ai pas de turbine juste une simple sorbetière mais cette glace est une tuerie… ça donne envie d’essayer les autres recettes.
    Merci

  70. sissi01 dit :

    Bravo pour toute vos recettes je vais faire la glace à la vanille demain mais quel lait doit on prendre entier ou demi-écrémé?

    • Glassy dit :

      Bonjour ;)
      Essayez avec du lait entier, vous ne serez pas déçue.
      Je vous invite à utiliser le forum pour échanger avec d’autres passionnés, vous êtes ici sur “les avis” ;)
      A très bientôt

  71. chichou dit :

    bonjour,
    recette essayée, très bonne consistance mais un tout petit regret : un arrière goût d’œufs viens abîmer le plaisir de déguster la crème glacée.
    merciii !!! :-)

  72. hiva dit :

    Premier essai, je n’ai mis que 2 jaunes d’oeuf et infusé ma vanille une journée dans le lait. Un régal, la vanille ressort beaucoup mais ma turbine ne tournait plus au bout de 40 minutes ?

  73. Blackbird dit :

    Bonjour!
    Voilà deux fois que je réalise la recette, avec de la Vanille de Madagascar… un délice, je n’ai eu que des félicitations!
    La deuxième mouture était encore meilleure car j’ai laissé le mélange toute une nuit au frigo.
    merci pour ce partage!
    Bonne journée! :)

  74. bambi_nette dit :

    Recette réalisée hier avec les trois oeufs qui restaient dans le réfrigérateur et de la vanille en poudre et en arôme naturel : super réussite, mes invités se sont régalés ! Super texture… j’essaierai peut-être avec 10 ou 20 g de sucre en moins pour voir… MERCI !

  75. Carole dit :

    Super recette !! Je ne mets que 60 gr de sucre, et la texture,et le goût sont parfaits !!. C’est une glace très onctueuse, facile à faire, et c’est divin !!!

  76. imen.g dit :

    délicieuse glace, mes 2 garçons se sont régalés. vraiment merci pour cette bonne recette.

  77. sophie dit :

    j’ai fais cette recette a deux reprises : la première j’ai suivi la posologie exacte des ingredients mais nous l’avons trouver un peu trop sucré à notre gout. Le deuxième essai j’ai rajouter que 50g de sucre et la c’était PARFAIT ! nous nous sommes régaler ! merci merci pour cette recette !

  78. Natty38 dit :

    Excellente recette mais je mets seulement 20g de sucre et 3,5g de gousses de vanille broyées pures. Le bac à été englouti!! Merci!

  79. Lenk dit :

    Bonjour,
    Premier essai .. première réussite !
    Merci pour votre site … on a envie de toutes les faire !

  80. Anne-Sophie dit :

    Vraiment délicieuse! J’ai bien cru que j’allais tout manger quand elle était encore dans la sorbetière! Merci!

  81. chantal dit :

    j’ai rajouté des petites pétales de mais enrobées de choco un vrai régal.mercia Glassy

  82. lakot38 dit :

    Premier essai de glace maison avec ma sorbetière, un régal!!!! A refaire d’urgence, le pot de glace a été englouti en un rien de temps

  83. Lilie39 dit :

    Bonjour !

    J’ai acheté une sorbetière hier et je viens de finir la glace a la vanille ! c’est un succès !
    N’ayant pas de gousse de vanille j’ai remplacé par 2 sachets de sucre vanillé (15 g) et 2 c. à café d’arôme naturel de vanille. Au lieu de mettre 90g de sucre j’en ai mis que 70g (avec le sucre vanillé ça suffit !)

    Délicieux je la conseille vivement !

  84. evelyne dit :

    bonjour je l’ai faite hier et c’est un vrai régal, merci pour ce site il est super ! Surtout quand on débute ;-)

    la prochaine sera la spéculoos ^^

  85. Mariion dit :

    Un pur délice ! Je l’ai réalisée cet aprés midi… elle a turbiné environ 25 minutes et elle était tellement bien prise que ma sorbetière ne parvenait plus à tourner lol
    Elle n’a pas fait un pli ! Nous sommes 4 et il doit me rester de quoi faire deux ou trois boules maxi ! Une fois faite je l’ai mise au congélateur vers 17H30 puis ressortie dans le frigo vers 20H plus ou moins 30 min avant de la manger… consistance nikel !
    Vos recettes sont excellentes ! En plus j’ai réussi la crème anglaise du premier coup ^^ Je crois que je vais toutes les faire ^^

  86. TIOUI dit :

    Super ! simple, mais excellente creme glacée,
    Je suis novice, je viens juste de m’acheter une sorbetière toute simple, j’ai essayé trois recettes : faciles et excellentes toutes les trois et je vais continuer, la famille se régale !
    Continuez, je recommande ce site à toutes mes amies !
    Merci, mille fois merci

  87. leichner dit :

    j ai fait une glace et elle est dure comme du beton

    • Lucie dit :

      J’avais le même problème au début et j’ai trouvé la solution ! Je fais bouillir ma crème trois fois (crème+lait+vanille; crème+lait; le tout). A la fin, j’obtiens une préparation qui a la texture d’une crème anglaise ! Je turbine et la glace sort très crémeuse :)

  88. catherine dit :

    J’en ai fait hier et elle est passée aujourd’hui en sorbetière. J’ai ajouté les blancs d’oeufs battu en neige avant de la passer en sorbetière. Un pur délice.

  89. Tara dit :

    Un RÉGAL!
    J’ai eu une seule remarque négative “tu aurais pu faire un bac de glace supplémentaire, elle va être mangé en 2 repas”

    Je la referai, sans rien changer!

  90. Jane2519 dit :

    Première glace que je fais et c’est une totale réussite. Un vrai régal. Merci d’avoir partagé cette recette :)

  91. Céline dit :

    Je vous écris, tout en mangeant ma glace à la vanille que j’ai préparé à partir de votre recette, et tout simplement : MIAM !!!! elle est vraiment excellente, à une texture parfaite !!
    c’était ma première glace, avec ma sorbetière achetée il y a 10 jours, et j’ai déjà mis l’adresse de votre site dans mes favoris !! je pense y revenir pecher une autre recette pour ce week-end !
    encore bravo et merci pour votre site qui est super, et pour vos recettes qui ont l’air aussi sublimes les unes que les autres.

  92. laurencep dit :

    ma préparation est au frigo, je turbinerai demain j’ai eu une sorbetière cette semaine pour mon anniversaire ce sera le premier essai je croise les doigts

  93. mxlle soso dit :

    je vais l’essayer tout à l’heure, je vous dirai mon avis mais je pense qu’elle sera réussie !

  94. chichoune-57 dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition d’une sorbetière. J’ai fais ma première glace,à la vanille, en suivant cette recette et en consultant les conseils apportés sur votre site. Je n’ai qu’une seule chose a dire: bravo pour votre site ! Une recette à refaire sans hésitation et un site riche en recettes, et aussi en conseils, à recommander !

  95. elowil dit :

    Trop bonne, juste que je trouvai la préparation trop sucré mais une fois prise et turbiner ct nikel.
    Faite avec de la vanille en provenance direct de La Réunion

  96. ghita dit :

    C’est une très bonne recette elle est délicieuse.

  97. fabienne dit :

    Quelle lait utilisé ?

  98. sarah dit :

    je viens de tester votre recette, elle est super bonne!!! je doublerais les doses la prochaine fois car elle avait un gout de trop peu !!merci de cette recette

  99. Lucie dit :

    Bonjour à tous !

    Cette recette est vraiment très bonne, excellente même !! Mais la mienne à une texture assez étrange en bouche. Comme si elle se transformait en eau..une idée pour arranger ça ?
    Merci et continuez comme ça ! :)

    • Glassy dit :

      Bonjour Lucie.
      Vous ne l’avez peut-être assez épaissie (en la chauffant). Cela peut prendre parfois plus de 10 minutes, n’hésitez pas à chauffer, mais toujours en remuant ;)

  100. Glassy dit :

    Bonjour,
    Je vous invite à poser ce genre de question sur le forum, vous y aurez une réponse très rapidement. ;)

  101. Aymeric dit :

    Première glace testée avec ma nouvelle sorbetière reçue à noël, et franchement le résultat est épatant!!! En suivant bien les conseils de laisser 12h la préparation au frigo, et 48h le bac à froid, la glace a prise en 20 min. J’y ai ajouté pépites de chocolat et noix de pécan caramélisées, et ça vaut largement une célèbre glace américaine!
    Merci pour ce site, j’ai déja prévu d’en tester quelques unes!

  102. Chrystye dit :

    J’ai tester ta glace a la vanille,en meme temps que je testais ma sorbetière(avec tout tes conseils!)et vraiment super!!merci

  103. RKN dit :

    Slt
    comment faire si on n’a pas une machine a glace pour “turbiner”? si je met la preparation directement au congelateur aura t-elle le meme gout?

  104. yoyo dit :

    bonjour,
    si je veut rajouter des copeaux de chocolat, je dois les rajouter pendant ma préparation ou je doit le verser pendant que ma glace se forme dans la sorbetière?

  105. Vanessa dit :

    Je l’ai testé hier, par contre n’ayant pas de gousse de vanille j’ai mis de l’extrait de vanille mais le goût de vanille n’est pas assez prononcé pourtant j’ai mis 3 bonnes cuillères à café. La prochaine fois j’en mettrais au moins 8 cuillères à café.
    Mais sinon ma fille a adorée cette glace.
    Merci pour les recettes.

  106. Niko dit :

    Bonjour,

    Je viens donc d’essayer cette recette et je trouve que cela ressemble beaucoup à de la crème anglaise au niveau du goût ce qui fut agréablement surprenant. Dans la sorbetière, le mélange n’a pas réellement pris de consistance, j’irai voir sur le forum mais une fois laissée dans le congélateur pour quelques heures ce fut du béton. Donc l’astuce pour moi est de sortir la glace 30 minutes avant de servir.

    Prochaine recette : la fraise tagada.

    Bravo pour votre site et vos recettes

  107. JLV64 dit :

    Existe t’il une astuce pour que la glace ne soit pas trop dure ?

    merci pour vos réponses

  108. soso2011 dit :

    bonjour,je voudrais savoir combien de temps il faut laisser la sorbetière turbiner peut importe pour qu’elle recette car je viens de l’avoir en cadeau et je ne s’est pas trop alors si vous pouvez me renseigner merci par avance

    • JLV64 dit :

      Personnellement je laisse la sorbetière sans surveillance durant 15mn puis après je l’arrête dès que je vois que le mélange prend la consistance de la glace

      • soso2011 dit :

        merci,mais même si c’est glace ou sorbet ? Car sur les recettes ils ne disent pas le temps. J’ai fait le sorbet à l’abricot et j’ai fait tourner la sorbetière 30mn car sur le livre de recettes qui est fourni avec l’appareil ils mettent 30mn sur toutes les recettes. Je ne sais pas comment faire ? merci, car je suis perdue avec toutes ces choses là.

    • Glassy dit :

      Pour poser vos questions, merci d’utiliser le forum qui est spécialement créé pour cela.
      Les commentaires servant à donner son avis sur une recette.
      Merci ;)

  109. karima kari dit :

    C’est quoi une gousse de vanille ? Je peux utiliser la vanille en sachet ?

    • Glassy dit :

      C’est le fruit qui est à l’origine du gout de vanille. On en trouve dans toutes les grandes surfaces. ;)
      Vous pouvez utiliser de la vanille en sachet, poudre de vanille, arôme artificiel… certains sont très bons mais cela n’égalera pas le gout de la vraie vanille ;)

  110. CORY3 dit :

    peut-on utiliser de la crème épaisse à la place de la crème liquide ?

  111. karima kari dit :

    svp c’est quoi creme liquide (fleurette)

  112. Julie95130 dit :

    Cette glace est super bonne.
    Je crois que je vais en faire pour tout mon village grâce à vous. Vous êtes génial, demain ça sera celle au chocolat, je vous donnerai de ses nouvelles.

  113. soso dit :

    glace super ! rien a dire les dose sont exacte super mes enfants de 2 et 9ans ont adorer demain je leur fait celle au chocolat, je pense toute les faire franchement!j en est fait d autre et rien avoir !Ce site et a recommendeez merci c est franchement de tres bonne glace et merci encore de nous les faire partager votre savoir faire! ;)

    • Glassy dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait évidement très plaisir :)

      • sousou dit :

        cette recette est la mailleur merci beaucoup thank you very much

        • ouli dit :

          salut j ai lu votre recette et les commentaires et j ai très envie de l ess

          • ouli dit :

            de l essayer mais j ai un sorbetiere brandt de 1.6L et j voudrait la quantité des ingredient pour 1.5L svp et aussi pour le refroidissement apres la preparation faut il la mettre dans le figo si oui pour combien de temps

          • Lissa1979 dit :

            Hello,moi,je laisse la préparation une nuit au frigo au plus froide au mieux et elle prendra plus vite ;)

          • ouli dit :

            Merci lissa moi j avais mis ma préparation 30mn au frigo et puis dans le sorbetiere pour 30mn mais ça resté toujours liquide mais j lai mis au frigo pour tester votre expérience et merci mille fois encore

          • aurore dit :

            c est tout simplement une tuerie par contre j ai mis que jaunes d oeuf et 70 grammes de sucre et 1 sachet de sucre vanillé et rajouté de copeaux de chocolat ah la gourmandise !!!!!!!

Votre avis sur cette recette

Que souhaitez-vous faire ? Cliquez sur l'action choisie :
Attention, une question posée dans la partie réservée aux avis risque d'être supprimée. ;-)

Cochez pour être prévenu des nouveaux commentaires après le vôtre.
Vous pouvez aussi vous abonner aux nouveaux commentaires (clic ici) sans en poster.

Les recettes de glaces

Glace à l’abricot
Glace à l’amande
Glace à la banane
Glace à la banane, éclats de chocolat et noisettes
Glace à la barbe à papa
Glace à la bière
Glace à la cannelle
Glace à la cerise
Glace à la confiture de lait
Glace à la fève de tonka
Glace à la fraise
Glace à la fraise Tagada
Glace à la framboise
Glace à la lavande
Glace à la menthe fraiche
Glace à la noix
Glace à la noix de coco
Glace à la pistache
Glace à la poire et à l’abricot
Glace à la réglisse
Glace à la rhubarbe
Glace à la rhubarbe et amandes caramélisées
Glace à la rose
Glace à la vanille
Glace à la vanille et cacahuètes caramélisées
Glace à la vanille et éclats de cookies
Glace à la vanille et filet à la framboise
Glace à la vanille et noix de pécan caramélisées
Glace à la verveine
Glace à la violette
Glace au beurre de cacahuète
Glace au cacao
Glace au café
Glace au Carambar
Glace au caramel au beurre salé
Glace au cassis
Glace au chocolat
Glace au chocolat blanc
Glace au chocolat blanc et filet à la framboise
Glace au chocolat et morceaux de brownie
Glace au citron
Glace au foie gras
Glace au fruit de la passion
Glace au gingembre
Glace au Grand Marnier
Glace au Kinder
Glace au lait d’amande
Glace au macaron de Nancy
Glace au mascarpone, sirop d’orgeat et vanille
Glace au melon
Glace au miel
Glace au nougat (nougat glacé)
Glace au nutella
Glace au pain d’épices
Glace au Pineau des Charentes
Glace au praliné
Glace au safran et à l’huile d’olive
Glace au sirop d’érable et noix de pécan caramélisées
Glace au snickers
Glace au snickers (variante Deluxe)
Glace au thé blanc
Glace au thym
Glace au tiramisu
Glace au yaourth
Glace aux Daims
Glace aux fruits rouges
Glace aux marrons
Glace aux Oreos
Glace aux pralines roses de Saint-Génix
Glace aux spéculoos et amandes effilées grillées
Glace des Antilles : miel, coco et cannelle
Glace épicée au potiron
Glace façon cheesecake à la fraise
Glace mojito
Glace pina colada
Glace plombières
Glace rhum raisin
Glace vanille au Philadelphia
Glace vanille aux M&M’s

Voir la liste avec photos

LES NOUVEAUTÉS

Glace au Grand Marnier

Glace au Grand Marnier

Le Grand Marnier est ...

Glace épicée au potiron

Glace épicée au potiron

A quelques jours d'Halloween, ...

Glace des Antilles : miel, coco et cannelle

Glace des Antilles : miel, coco et cannelle

Avec l'arrivée de l'automne, ...

Glace pina colada

Glace pina colada

On continue avec les ...

Glace mojito

Glace mojito

En ce début d'été, ...