Une fois de plus, les rois de la glace (comprenez Ben et son pote Jerry) m’inspirent avec cette recette de glace à la banane parsemée d’éclats de chocolat et de noisettes, nommée Chunky Monkey chez les deux compères d’outre-Atlantique.
Ultra simple, sans cuisson, elle sera prête en 5 minutes chrono, sans compter le “turbinage”.
Ingrédients
Pour 3/4 de litre de glace (environ 8 boules)
4 belles bananes bien mûres
1 citron
70 g de sucre
30 cL de lait
20 cL de crème liquide
40 g de chocolat noir
40 g de noisettes (sans compter la coquille)
Préparation
Peler les bananes, les couper en rondelles et les déposer dans un saladier.
Arroser avec le jus du citron.
Ajouter tous les ingrédients sauf le chocolat et les noisettes.
Mixer très finement, couvrir et laisser reposer une nuit au frais.
Turbiner la préparation.
Pendant ce temps, couper grossièrement le chocolat et les noisettes en petits morceaux.
Réserver au congélateur.
Lorsque la glace est bien prise, ajouter le chocolat et les noisettes. Laisser turbiner une ou deux minutes.
C’est prêt !
Alors ? J’avais dit que c’était simple !
HOLA! Quelle est la proportion que je dois utiliser si je veux changer le sucre par du sucre inverti ou du glucose? Merci
J’ai laissé au frais pendant 3 heures et c’était délicieux ,mais, je pense que c’est meilleur la veille pour le lendemain
Je viens de me faire offrir une sorbetière, et j’ai fait le week-end dernier ma première glace maison.
Cette glace banane chocolat noisettes et hyper simple à faire, et c’est une tuerie !!! le goût de la banane est bien présent…
Je suis devenue fan des glaces maison, et je crains que mon congélo devienne vite trop petit, car j’ai envie d’en faire tout le temps.
Merci pour toutes ses recettes !!!!
J’ai essayé hier. C’était rapide à préparer car les bananes et les autres ingrédients étaient déjà au frigo. Je n’ai pas mis de noisettes, que du chocolat râpé (il était parfumé à l’orage). C’était très bon, la glace n’a pas du tout “noirci”, grâce au citron. Je n’ai pas rajouté de blanc parce qu’au niveau de la quantité c’était déjà assez pour rempli le bac de la sorbetière.
je viens de réaliser cette glace (sans le citron et sans sucre mais 4 ml de rhum) et j’ai profité du barbecue pour y faire cuire sur la grille, les bananes dans leur peau. Une fois froides, je les ai ouvertes pour récupérer le fruit compoté et gouteux, puis mixé avec lait et crème fleurette. En fin de turbinage, quelques éclats de chocolat très noir puis le reste de choco sur le dessus de chaque pot individuel. UN REGAL !
Glace testee ce jour : texture au top (mais elle est au congel depuis 1 heure, a voir plus tard…). J’ai mis des noisettes prealablement grillees, avec les morceaux de chocolat c top. Par contre je trouve que l’on sent trop le lait / la creme a mon gout, j’ai pourtat mis 5 bananes.
Le blanc d oeuf est définitivement indispensable (plus que pour le sorbet mangue ou pour le coup il tue le goût !)les noisettes toréfiées et camélisées c est encore mieux!
J’aime beaucoup la glace Chunky Monkey; j’ai donc essayé avec enthousiasme cette recette en remplaçant les noisettes par des noix.
Même si j’apprécie en général énormément les recettes de glaces et de sorbets publiées sur ce site, je dois avouer que dans ce cas, la glace maison n’est pas à la hauteur de la glace industrielle… L’aspect, par exemple, est moins ragoûtant (la couleur marron clair doit venir de l’oxydation de la banane).
Un pur delice… Voila une glace qui prend la premiere place pour moi !!! Le gout de la banane avec les petites explosions de choco, un vrai regale !!
J’ai refait cette semaine, je confirme, j’adore !!!
Cette fois ci, j’ai encore mis une gousse de vanille, parceque j’en ai a la pelle, j’ai mis moitié noisette, moitié noix, et je les ai fait legerement caramelisé a la poele !
Très beau site et grand choix en parfums. Manque juste la glace à la lavande lol
Nous venons de goûter la glace banane et pépites chocolat : encore une fois ….. délicieux. Nous allons prochainement tester celle aux bonbons schtroumpf.
Merci pour toutes vos idées et à bientôt
Cà, c’est une de mes recettes régressives… Etudiants, on commandait de la Chuncky Monkey à Pizza *** en dessert. Depuis, je ne commande plus de pizzas, je les fais moi-même. Grâce à toi, je vais pouvoir compléter mon menu !
Je suis passée à 50g de choc et 50g de noisettes. J’ai aussi utilisé le mode “à l’italienne” de ma sorbetière. Le résultat est divin au goût, un peu friable à la consistance par contre, mais je ne maîtrise pas encore ma sorbetière, çà doit venir de là… J’ai du mal à voir quand c’est “pris”, je pense que j’enlève un peu trop tôt (presqu’1 heure tout de même, malgré le fait que tout le matériel et les ingrédients aient été réfrigérés presque 24h).
A refaire sans hésiter !
Je viens juste de recevoir une toute nouvelle sorbetière pour mon anniversaire … et pour mon 1er essai, j’ai choisi cette recette : résultat, une parfaite réussite.
Bien meilleure que celle de ben&jerry… Rien à rectifier… vivement la prochaine.
Faut-il torréfier les noisettes ?
Ce n’est pas obligatoire. Je n’ai pas voulu surcharger la recette, mais tu peux toujours les mettre quelques minutes au four, ça renforcera leur arôme
testée aujourd’hui avec des éclats de noix à la place des noisettes car je “croule” sous les noix , un seul mot: délicieux
Cela me donne envie dès la semaine prochaine, je la teste…