Pour cette recette, comme pour beaucoup d’autres me direz-vous, le choix des fruits est important.
Si vous en avez la possibilité, optez pour les délicieuses poires Doyenné du Comicé que nous recommande Jacques dans les commentaires à la fin de la recette. Dans tous les cas, utilisez des fruits arrivés à parfaite maturité.
Ingrédients
Pour environ 3/4 de litre de sorbet (9 boules) :
4 belles poires bien mures
100 g de sucre
400 mL d’eau
2 blancs d’œuf (gardez les jaunes pour faire une glace)
le jus d’1 citron
Préparation
Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau pour former un sirop. porter à ébullition et couper le feu lorsque le sucre est complètement dissout. Laisser refroidir complètement.
Éplucher les poires, verser le jus de citron par dessus, et mixer. Mélanger au sirop.
Battre les blancs en neige. Les mélanger délicatement au sirop. Les blancs en neige vont aérer le sorbet.
Turbiner.
[…] Sorbet à la poire : la recette | Recettes de glaces et […]
Hier, j’ai turbiné cette recette de sorbet à la poire.
Pour 4 poires doyennés mures, j’ai incorporé le sirop de sucre (150 g de sucre et 300 ml d’eau), le jus d’1 citron et les 2 blancs d’œuf battu en neige. Perso, je trouve que 2 blancs c’est de trop car le sorbet n’est pas assez dur, il ressemble plus à une mousse glacé. Par contre, au gout il est délicieux, les enfants l’adore.
Et bien je viens de découvrir ce site! J’ai fait cette recette de sorbet au poire… mais avec des pommes et je dois dire que c’est absolument délicieux! Maintenant, j’ai 2 jaunes d’oeufs alors… je crois que je vais faire la recette de glace à la noix de coco… à suivre
Moi , je l’ai fait avec une boite de poire en boite j’ai récuperé le jus de la boite environ 40 cl et j’ai fait la recette comme indiqué simplement excellent merci pour vos recettes
Excellent sorbet. Nous avons simplement mis 100ml d’eau au lieu des 400. Les poires étaient un peu granuleuses (farineuses?), ça s’est retrouvé dans le sorbet, mais c’était délicieux tout de même !
Génial ce sorbet! Je n’aie même pas eu besoin de monter les oeufs en neige et ça très bien marché!!!
Hello !
Tout d’abord, magnifique site, belle maîtrise de la mise en page et du code !
Première fois que je fais un sorbet !(il y a un début à tout )
Et ça a marché du tonnerre !!
Sans sorbetière !
Par contre dans la recette quand j’ai lu 3/4 litres, j’ai compris 750mL, et non 3 à 4 litres
… du coup j’en ai beaucoup trop ! (j’ai suivi scrupuleusement la recette)
Mais bon, j’ai bien plus que 9 boules, si c’était de la pâte à crêpe, j’aurais de quoi faire au moins une quinzaine de crêpes, ce qui signifie 15 louchées
Donc quand tu dis 9 boules, tu dois en avoir de sacrées grosses !
Bonjour,
Deux petits avis, d’abord sur le site en lui même, j’aime beaucoup, on trouve tout de suite ce que l’on cherche, il y a plein d’avis (on peut alors s’apercevoir qu’on est pas seule à être une “quiche” en cuisine), je plaisante, c’est souvent très pertinent… déjà, bravo. Ensuite sur la recette, je ne suis pas une fan de glace, mais je cherchais un moyen d’utiliser la surabondance de fruits à certains moments (je ne fais pas de confitures ni de conserves)il m’était arrivé de faire des crèmes glacées, mais un sorbet sans sorbetière, ce n’est pas top du tout. J’ai investit dans une sorbetière sans marque dans un hard-discount à moins de 15€ et j’ai cherché des recettes. Je suis tombée sur ce site et je crois qu’au vu des résultats, je vais me mettre à faire des glaces …. Pour le sorbet à la poire, j’ai fais pocher quelques minutes mes poires dans le sirop parce que je ne les trouvais pas très mûres. Comme j’ai vu que plusieurs personnes avaient des difficultés à incorporer le blanc d’œuf, je l’ai battu au fouet, à la main pour le faire mousser simplement et ensuite je l’ai mis dans mon mixeur, incorporation sans aucun problème, très rapide et je pense même qu’un seul blanc aurait suffit parce qu’ensuite dans la sorbetière, cela moussait tellement que ça débordait et j’ai du en enlever un peu. A la dégustation immédiatement après, la texture était très agréable, cela fond peut être un peu vite (surtout si on rajoute un peu d’alcool comme certains…), rien à voir avec des sorbets industriels mais délicieux et après le passage au congélateur, il suffit d’attendre un peu pour détendre la glace, c’est parfait. Voilà !
En tout cas merci beaucoup
Quelle déception… Les blancs n’ont jamais voulu s’incorporer dans l’appareil sirop/purée de poires et ont donné une neige très légère qui surnageait… j’attends de voir ce que ça va donner à la sortie du congélateur…
C’est bizarre… Je n’ai jamais eu ce soucis. Les blancs en neige s’incorpore délicatement et doucement avec une maryse ou mieux encore une cuillère en bois… S’il reste quelques petits nuages de blancs fouettés dans l’appareil de base, ce n’est pas grave. Ils s’incorporent dans la préparation par le fait de la turbine. La base de l’appareil ne doit pas non plus être trop aqueux. Il faut de la matière par la pulpe de fruits aussi bien entendu. Si c’est trop liquide, ce sera moins facile, voire impossible à fusionner les matières peut-être…
que veut dire turbiner?
turbiner veut dire: mettre la préparation obtenue dans une sorbetière et… la mettre en marche of course
Si tu n’as pas de sorbetière: http://glace-sorbet.fr/glace-sans-sorbetiere/
moi aussi j’ai eu le meme résultat par contre j’ai mit mon “appareil” a la poire dans les moules pour faire des sucettes glacées
Bonjour!
Je souhaite faire du sorbet pour la première fois de ma vie et, j’ai une belle purée de pommettes avec laquelle je voudrais le faire. Comme toutes vos belles recettes varient selon la nature des fruits, puis-je vous demander votre avis sur la manière de m’y prendre?. Puis, quand vous dites «turbinez», puis-je demander des précisions?
Notez que je ne possède pas de sorbetière. Merci infiniment.
Bonjour Francine. Vous vous trouvez ici sur la partie réservée aux avis sur les recettes. Je vous invite à utiliser le forum : http://glace-sorbet.fr/forum/ , les membres et moi-même nous ferons un plaisir de vous guider dans la réaliser de votre sorbet.
400ml d’eau + 100gr de sucre porté à simple ébulition, je n’obtient que de l’eau sucrée et pas de sirop. Alors faut-il réduire la quantité d’eau ou laissé réduire pour obtenir un sirop? Pour les blancs montés en neige, il ne serait pas préférable de les mélanger au sirop, si nous parlons d’un vrai sirop, avant de mélanger le tout à la purée de poire. L’impression après la recette une glace à l’eau au gout de poire. Le goût bien mais la consistance est décevante.
Bonjour tout le monde,
Faire cuire de l’eau et du sucre s’appelle bien “un sirop”… La consistance sera bien entendu +/- “épaisse” selon les proportions utilisées. Pas vraiment le temps de cuisson dans ce cas ci. Si on souhaite une consistance plus lourde, soit on augmentera la quantité de sucre soit on diminuera le volume d’eau. Mais il en faut suffisement quand même pour cuire les fruits en les couvrant totalement…
Et il est normal que la texture de cette recette ne soit pas aussi “liée” qu’elle le serait avec d’autres fruits. Au final il n’y a que des poires, de l’eau et du sucre…
Sivous surgelez cette préparation finie, vous obtiendrez un glaçon dur comme de la pierre… Comme les glaçons qu’on met dans notre whisky
Et pour éviter cette dureté absolue, on propose d’y mettre des blancs d’oeufs fouettés, ce qui a pour avantage de donner une préparation un peu plus souple lors du service. Ne comparons pas avec les sorbets du commerce qui sont complètés par des additifs chimiques ou de synthèse.
Jacques
Quand vous dites qu’il faut suffisamment de sirop pour cuire les poires, il faut donc mélanger le sirop et la purée de poires,laisser cuire le mélange (combien de temps?) avant que le sirop ne soit refroidi et laisser refroidir ensuite, à l’inverse de ce que dit la recette.
Bonjour Merci d’utiliser le forum (http://glace-sorbet.fr/forum) pour ce genre de discussion. Nous sommes ici sur les “avis sur cette recette”
Ok Glassy…
bonjour,
les proportions pour un vrai sirop utilisable dans toute recette est tres simple : autant de sucre que d eau !! exemple : 200 ML d eau + 200 gr de sucre simple non .
petite creation de ma part pour un sirop avec un peut plus de caractere et s utiliser pour presque tout les fruits meme juste en marinade pour fruits au sirop :
500 ml d eau + 500 gr de cassonade + 2 sachets sucre vanille et … attention roulement de tambour !!(lol) … un sachet de thé a la menthe ! ( c est aussi bien que d y mettre de la menthe fraiche et surtout question conservation le thé c est pas dure
voila… bon app !
Bonjour Glassy,
Me voila de retour avec une petite remarque…
Dans la recette ainsi que dans les commentaires, il y a un détail qui, pour moi, est très important :
LES POIRES…
Il y a pas mal de sortes de poires sur le marché.
Je pense qu’on devrait recommander d’utiliser des “Doyenné du Comicé” et qu’il faut bien attendre la complète maturité de cette poire avant de l’utiliser comme expliqué dans la recette. La chair est plus fine, plus soyeuse, moins fibreuse et aussi moins “granuleuse” que bien d’autres poires.
On peut aussi travailler différement les poires :
Faire un premier sirop avec +/ 1 litre d’eau et 250 gr de sucre que l’on fera bouillir. Ensuite le retirer du feu et y ajouter quelques pistils de safran et laisser infuser au moins 1/2 heure. Eplucher les poires, les épépiner, les couper en morceaux et les frotter avec un jus de citron. Les pocher à feu très doux jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres (le temps sera en fonction de la maturité initial du fruit).
Et ensuite continuer la recette de sorbet aux poires. Et vous pouvez aussi laisser quelques petits morceaux de poires non mixées dans votre sorbet. N’oubliez pas les blancs d’oeufs fouèttés!!!
Bon apétit.
Jacques
PS : quand vous servirez ce sorbet, il existe une liqueur de poire William chez “distillerie de Biercée à Thuin en Belgique” qui coûte +/- 30 €uros la bouteille… Verser alors un petit verre de cette liqueur sur votre sorbet au moment où vous le servirez… Vous ne pourrez plus jamais vous en passer.
Byebye
Bonjour Jacques. Tu as parfaitement raison concernant le choix des poires, et je m’en vais de ce pas ajouter cela à la recette
Pîraaaaate…
Bonjour,
Sur certaines recettes il y a une équivalence nombre de fruits / poids total, c’est une bonne chose. Cela manque ici à mon gout …
Salut.
Peut-on remplacer les poires par des pommes afin de faire un sorbet aux pommes en utilisant cette recette ?
Si oui, les proportions sont-elles les mêmes ?
Merci.
Bonjour,
Merci d’utiliser le forum pour ce genre de question, vous êtes ici sur les avis sur la recette
http://glace-sorbet.fr/forum
bonjour glacy y a quelques chose qui m’échappe vous dite qu’il faut du sorbet valeur 9 boules est ce que ce sorbet vous l’avez d’avance dans votre congélateur que vous avez fait vous meme ou bien c’est un sorbet que vous avez trouver dans le commerce pour faire plus facile
Bonjour,
Cette recette vous donnera une quantité de sorbet vous permettant de faire 9 boules.
Je l’ai faite sans sorbetière, méthode qui marche bien avec les glaces mais qui n’a pas bien fonctionné avec ce sorbet.
J’ai eu du mal à mélanger blancs d’œufs et poires et j’obtiens un sorbet avec une texture de granité qui ne se forme pas en boule.
Le gout est agréable cependant.
bonjour,
pour mélanger les blancs avec la purée de poire j’ai laissé mon robot faire c’est plus simple ! Une fois les blancs montés en neige je laisse tourner et j’incorpore doucement la purée, tout se fait seul puis après direction la turbine …
J’ai réalisé le sorbet à la poire. Plutôt très décevant. Texture bizarre, on a l’impression de manger du givre…
Par contre les autres recettes testées sont excellentes.
moi aussi et c est la 2 eme tentative
J’ai essayé la recette avec des poires au sirop, et le verdict, on a adoré ! Le seul inconvénient pour mes gourmands d’enfants, c’est d’attendre que le sorbet fonde car il est vrai qu’après 12 heures au congel, faut prendre un couteau pour servir du coup j’ai eu une idée pour les faire patienter un peu, j’ai mis du sorbet dans un verre avec un peu d’eau, une paille et cela a fait une sorte de granité qu’ils on adorés!
Excellente recette de sorbet!
pas une reussite plutot decu mais vous recongeler votre sorbet apres avoir fini de turbiner,???
Oui c’est impératif pour le conserver
N’hésite pas à venir sur le forum si tu as besoin d’aide pour la réalisation de tes glaces et sorbets
ok mais les sorbet son dur comme de la pierrs
Oui, mais ça c’est l’inconvénient des glaces et sorbets faits maison. Il faut les sortir une petite demi-heure avant le service
Merci, ce soir glace à la fraise tagada !
faut m’expliquer comment melanger des blancs d’oeufs a un liquide.
le blanc d’oeuf doit se melanger une fois passer sirop+fruit a la turbine
si on melange les blanc avec le liquide, le blanc remonte : c’est de la physique.
Bonjour jéjé. Pourquoi tant de haine
Il n’y a qu’à lire la recette : je fais le sirop de sucre, j’ajoute les poires, je mixe et j’ajoute le blanc. Ce qui a pu te perturber c’est que j’ai employé abusivement le mot “Sirop” pour désigner le mélange sirop de sucre + poires.
Petite astuce… même si tu n’arrives pas à un résultat parfaitement homogène, ce n’est pas grave, la turbine achèvera le mélange
Merci pour cette recette, franchement le sorbet est excellent, je place la recette ds mes favoris!!!
La texture est un peu *bizarre* quand on mélange le blanc œuf, mais après quelque minutes ds la sorbetière c tout autre chose
Bonjour,
pour cette recette de sorbet de poire, est il possible d’utiliser des poires au sirop avec leur sirop?
Merci pour l’info
Bien sûr, et dans ce cas n’ajoutez pas de sucre ni eau.
Voilà mon sorbet est terminé, finalement il est très appetissant, bien sucré et du fait que mes poires étaient bien mûres j’ai mis un peu moins de sucre pour faire le sirop. Elle est délicieuse.
bonjour a tous
je viens de faire le sorbet à la poire.
Recette très simple à réaliser, j’ai même passé la “purée” de poire au chinois (vous enlevez les fils du fruit). Par contre après l’ajout des blancs d’oeufs, l’aspect n’est plus aussi apaitissant. Je viens de mettre à turbiner, à voir!