J’ai découvert ce mélange chez Häagen-Dazs, et c’est tout bonnement délicieux.
Vous ne la trouvez pas appétissante cette photo?
Ingrédients
Pour 3/4 de litre de glace
180 g de chocolat blanc
30 cl de lait
20 cl de crème liquide
4 jaune d’œufs
50 g de sucre
Pour le filet de framboise:
90 g de framboises fraiches ou surgelées
15 g de sucre
Préparation
Préparer la glace au chocolat blanc :
Mettre la crème et le lait à chauffer, en évitant l’ébullition. Ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Battre les jaunes avec le sucre et ajouter le mélange lait/crème/chocolat.
Mélanger. La préparation doit napper la cuillère. Si ce n’est pas le cas, remettre quelques minutes à feu doux en remuant pour épaissir un peu.
Laisser refroidir.
Préparer le coulis:
faire chauffer les framboises avec le sucre 1 à 2 minutes. Mixer et passer au chinois. Laisser refroidir complètement le coulis. Il doit être presque congelé pour le montage, sinon il se mélangerait avec la glace.
Montage final:
Mettre à turbiner la glace au chocolat blanc. En fin de turbinage, ajouter le coulis en filet par dessus.Laisser turbiner quelques secondes, pas plus!
Astuce pour que la glace et le coulis soient encore moins mélangées : Mettre la glace dans sa boite, planter le manche d’une cuillère en bois dedans, et faire couler le coulis le long du manche tout en avançant la cuillère dans la glace. Mettre au congélateur. C’est superbe
On peut garder quelques morceaux de framboises et les ajouter en même temps que le coulis, pour faire vraiment comme Häagen-Dazs
Délicieuse … (mais attention, pas régime du tout !)
En revanche, pour le coulis (j’ai fait du coulis de mures sauvages) c’est raté : j’ai essayé le coup de la cuillère en bois, euh… comment dire ? Tout s’est mélangé allègrement à la glace…
Bon, de désespoir, j’ai mis le reste du coulis sur la glace après avoir servi…
Du coup, on aimerait bien des explications plus détaillées, genre, pourquoi pas, une vidéo ? Oui, je sais j’abuse… :-)
J’ai adoré cette glace, j’avais peur que le chocolat blanc soit un peu fade et écœurant, mais le coulis de framboise relève le tout.
Je n’ai pas osé faire le coulis dans la sorbetière, je l’ai fais à part et servit sur la glace juste avant dégustation.
Très bonne glace, très gourmande mais aussi très riche! A consommer avec modération!
Ma préparation, une fois refroidie, avait figé sur le dessus (beurre de cacao) mais s’est bien homogénéisée lors du turbinage. La texture est parfaite, même après séjour au congélateur.
Je n’ai pas eu le courage de faire le coulis de framboises mais j’y ai mis des framboises congelées concassées et c’était très bon.
excellent avec un chocolat blanc de qualité ( Barry pour moi…)