Voici une glace qui a elle seul peut suffire à faire un délicieux dessert. Le sirop d’érable, les noix de pécan caramélisées… il ne manque plus que 2 mètres de neige dehors pour se croire au pays du caribou. Le Canada… En attendant d’y aller, je me contente de rêver en mangeant cette glace. Merci à Xavier de la page Facebook pour l’idée
J’utilise ici du sucre roux, principalement pour le “fun” et parce que j’en ai toujours dans le placard. Il peut sans problème être remplacé par du sucre blanc traditionnel.
Ingrédients
Pour environ 3/4 de litre de glace (environ 8-10 boules)
30 cL de lait
20 cL de crème liquide
4 jaunes d’oeufs
8 cL (= 80 mL = 105 g) de sirop d’érable de qualité
1 pincée de sel
20 g de sucre roux pour la glace
35 g de sucre roux pour le caramel
45 g de noix de pécan
une cuillère à café de vinaigre blanc
Préparation
Commencer par la glace elle-même :
Dans une casserole, mélanger le lait et la crème. Faire chauffer à la limite de l’ébullition.
Pendant ce temps, mettre les jaunes d’oeufs et les 20 g de sucre dans un saladier.
Fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit légèrement mousseux.
Verser doucement le mélanger lait / crème par dessus, tout en remuant.
Remettre dans la casserole sur feu doux. Ajouter le sirop d’érable et la pincée de sel puis mélanger sans arrêter jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.
Verser dans le saladier, laisser refroidir un peu et réserver une nuit au frais.
Préparer les noix de pécan caramélisées :
Couper les noix grossièrement.
Mettre le sucre et le vinaigre dans une petite casserole, sur feu moyen. Mélanger un peu et laisser cuire. Mélanger de temps en temps jusqu’à ce que le caramel se forme. Il faut être patient et ne pas s’affoler si le sucre passe par diverses formes avant de donner un beau caramel.
Pendant ce temps, préparer un morceau de papier sulfurisé sur lequel sera versé le caramel.
Dès que le caramel est formé et bien liquide, couper le feu et ajouter les noix de pécan. Mélanger rapidement et verser sur le papier sulfurisé. Étaler le plus possible et laisser refroidir.
Une fois refroidie, casser la plaque caramélisée en petit morceaux.
Réserver au congélateur.
Mettre la glace à turbiner. En fin de “turbinage”, verser les éclats de noix de pécan caramélisées et laisser tourner quelques minutes.
Régalez-vous !
J’ai essayé cette recette sur demande de ma fille. Je dois avouer que je n’étais pas vraiment convaincue mais au final… wow c’était vraiment, mais vraiment trop bon. Tout le monde s’est régalé. Pour sûr que j’en referai !!!
Cette recette est absolument divine, étant Québécoise je dois avouer que j’ai triché un peu à la hausse sur le sirop d’érable ;-)
Je l’ai aussi faite avec des pistaches et le résultat était super.
Définitivement une recette à refaire :-)
Voila, j’ai legerement modifie le concepte pour faire une glace sirop d’erable, gingembre confit (ici dans les Adirondacks (US) on a du sirop a profusion).
Meme depart avec le lait, la creme et les jaunes. Je rajoute 120ml de sirop d’erable aux jaunes. Je melange et laisse reposer au frais.
Ensuite 3 blancs en neige. On melange le tous puis a la turbineuse pour 15mn (ma turmbineuse etant assez petite, j’ai fait deux fournee). Je rajoute le gingembre confit (a acheter tous fait, c’est plus simple et tout aussi bon) quand le melange et encore assez liquide (soit au bout de 10mn dans la turbineuse).
2, 3h au congelo et le tour est joue. En plus les blancs donne de la souplesse a la glace !
Bonjour, je suis en train de faire une glace pour la première fois et cette recette est vraiment superbe en plus ça a l’air vraiment bon mais je me demandais si c’est obligé de laisser reposer une nuit ?
mercii
Lundi 28 janvier 2013
Je viens de terminer la glace au sirop d’érable. J’ai remplacé les noix de pécan par des noisettes caramélisées. C’est divin!
Merci et à bientôt!
La glace au chocolat est excellente, notre petit bonhome est allergique au lactose,j’ai utilisé de la crème et du lait sans lactose et du chocolat noir. Un vrai délice ! Merci !
suggestion pour un parfum : glace au Baileys, je sais qu’elle existe dans certain commerce et elle est excellente, mais la faire sois, encore mieux !
Bonjour glassy,
Je tenais à vous dire un gros merci pour les recettes que vous publiez.
Je viens du Québec et je dois absolument essayer cette recette avec du notre sirop d’érable, je suis certaine que ça va être un délice.
Votre site est vraiment bien fait, les recettes sont excellentes et les étapes sont claires. Merci beaucoup encore une fois et je vous redonne des nouvelles de ma glace à l’érable
Bonjour Catherine.
Merci pour votre message, comme d’habitude, cela me fait très plaisir ! N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ma recette, et pourquoi pas à partager des recettes du Canada sur le forum (ou par email directement), je me ferai un plaisir de les tester ! A très bientôt.
Coucou!
Je viens de la région de Québec. J’ai découvert votre site cet été. Mon premier essai a été la glace à la vanille et c’est vraiment délicieux. Dpuis, nous n’achetons plus de crème glacée du commerce et nous nous régalons de ce péché mignon. Prochaine recette: glace à l’érable (notre sirop d’érable!) et aux noix de pécan caramélisées. Je vous donne des nouvelles
Celle-ci est très réussie.
Je n’ai rien changé, juste la crème que j’ai fouettée et rajouté à la fin et je l’ai turbinée à la main.
Délicieux!
ooo wow je viens du quebec et c’est sur que j’essaie cette magnifique recette…j’ai decouvert votre site hier et je suis présentement entrain de faire la glace au chocolat blanc et coulis de framboise! et j’ai fais une variante en meme temps avec du chocolat noir!! bien hate d’essayer!! MERCI pour ce magnifique site rempli de recette que je cherchais depuis plusieurs années!!
Merci pour votre message. C’est un réel plaisir d’être lu par des internautes à l’autre bout du monde.
Salut je vais faire ta recette demain.Est ce que les noix de pécan se trouve facilement dans les grandes surfaces merci d’avance
Salut. Oui tu en trouve facilement