Voici une recette qui sent bon le sud, l’Italie, le soleil… Et quelle onctuosité ! Simple et très rapide à préparer, elle allie la douceur du mascarpone à la saveur d’amande du sirop d’orgeat. La vanille vient délicatement souligner le tout.
Historiquement, le sirop d’orgeat était une boisson préparée principalement à partir d’orge. La saveur de l’amande, qui entrait également dans sa composition, était largement prédominante. De nos jours, il est préparée presque exclusivement à base d’amande amère.
Pour cette recette, j’ai utilisé du sirop d’orgeat de marque Teisseire®. Je vous le dis car tous les sirops n’ont pas le même pouvoir sucrant, il pourrait donc être nécessaire de gouter et d’ajuster la quantité de sirop selon la marque choisie.
Ingrédients
Pour 3/4 de litre de glace (6 à 9 boules) :
250 g de mascarpone de qualité
25 cL de crème liquide
12 cL de sirop d’orgeat
80 g de blanc d’œuf (environ 3 blancs d’œufs moyens)
Préparation
Mettre le mascarpone et la crème bien fraiche dans un saladier.
Ouvrir la gousse de vanille en deux, racler les graines à l’aide d’un couteau et les ajouter dans le saladier.
Fouetter le tout énergiquement, l’idéal étant d’utiliser un fouet électrique.
La préparation va dans un premier temps se liquéfier et devenir homogène.
Ajouter le sirop d’orgeat.
Continuer de fouetter énergiquement. La préparation va lentement monter et se maintenir en place, un peu à l’image d’une crème Chantilly faite maison.
Couvrir le saladier et réserver une nuit au réfrigérateur.
A ce stade, la préparation va paraitre légèrement trop sucrée. Les blancs en neige que l’on ajoute avant de turbiner vont diluer cette saveur sucrée.
Juste avant de turbiner, monter les 3 blancs en neige à la limite de la fermeté.
Les incorporer délicatement à la préparation à base de mascarpone.
Turbiner.
Se régaler !
Super cette glace!
J’avais un reste de mascarpone à utiliser et l’envie de faire une glace. Coup de chance, j’avais aussi du sirop d’orgeat (du bio, très bon mais sans doute moins sucré que le teisseire).
J’ai suivi la recette à un poil près: ma préparation, avant de rajouter les blancs d’oeuf était sucrée à point, j’ai donc ajouté un peu de sucre de canne dans les blancs (j’ai commencé à les battre, j’ai ajouté le sucre puis j’ai fini de les monter, pas trop ferme). Ma turbine a mis à peu près 30 min à transformer la préparation en glace et je l’ai mise la nuit au congélateur.
Le résultat: super texture, pas besoin de laisser trop longtemps hors du congélateur pour la servir. Le goût: excellent! Accompagnait parfaitement bien le gâteau à la framboise servi avec. Petit plus: j’avais fait griller des amandons d’abricot (petites amandes semi-amères) que j’avais dans mes placards et dont je ne savais trop quoi faire. Le tout était digne d’un restau 3 étoiles!
Merci Glassy!!
j’aie fait une glace au mascarpone sans le sirop d’orgeat un regal onctueuse et surtout tres bonne
je la teste ce soir, la préparation est prête au frigo.
J’avais du lait d’amande à utiliser alors j’ai remplacé la crème, considérant qu’il y avait déjà suffisamment de crème avec le mascarpone. La préparation a bien épaissi au moment de l’assemblage avec le sirop.
A suivre…
bon voila c’est fait. Je n’ai pas rajouté de blanc d’oeuf avant de turbiner. Si je faisais ça, ma sorbetière débordait à coup sur vu la quantité ! Le mélange étant déjà bien épais et crémeux, j’ai mis tel quel. le résultat est top et pas du tout trop sucré, mais je n’utilise pas Tesseire mais du sirop d’orgeat bio de la Biocoop bien sûr. Beaucoup de produits bio contiennent moins de sucre que leur équivalent classique, je ne sais pas si un sirop peut être moins “sucré” qu’un autre… mais vraiment la glace est top, rien à rajouter. Si, juste la sortir un booooooooon moment avant de la servir autrement impossible de faire des boules.
)
Bonjour Glassy, Je relis ta recette qui sort totalement de la traditionnelle crème UK pour les glaces. Nous savons que cette dernière doit idéalement continuer à “prendre corps” en restant une nuit au frais avant d’être turbinée. Mais ce mix ci, ne présente pas d’avantage particulier à devoir attendre avant d’être turbiné me semble t il à priori… La crème fraîche + Mascarpone + sucre peuvent être turbinés directement s’ils sont froids?!?? Non?? Il n’y a pas de maturation à attendre en principe???
Qu’en penses tu?
A +
Jacques
Salut Jacques.
Ne serait-ce que pour la vanille, il est préférable de laisser reposer au frais .
Cela étant, je le fais plus par habitude, pour être certain d’avoir une préparation bien fraiche et donc une glace bien prise dans ma sorbetière à accumulation.
Deux bonnes raisons en effet… J’avais pas pensé à ça.
Ok… c’est très clair. Juste une petite question (Pfffft encore…) le parfum vanille n’est il pas estompé par l’orgeat? Parce que quand on travaille avec une gousse, elle doit être chauffée, pour bien faire, pour libérer son parfum…idéalement…
A +
Jacques
Le parfum prédominant est l’orgeat. La vanille vient juste souligner l’ensemble. On la sent bien, sans pour autant avoir l’impression de manger une glace à la vanille. C’était vraiment le but recherché, c’est pour cela que je n’ai pas fait infuser la gousse
Ok Glassy. Mais aussi tu aurais eu difficile de faire infuser ta vanille dans ce cas ci. Dans quoi aurais tu pu le faire. Il aurait fallu alors utiliser une autre forme de vanille? C’est pour ça que je posais la question, parce qu’une gousse qui n’infuse pas ne donne pas “tout” son potentiel je pense…
Je suis un fervent amateur de la gousse naturel, mais il y a aussi d’autre essences, sucres, poudres… de vanille.
Bien amicalement,
Jacques.
PS : demain je reçoit mon nouveau frigo… Ouffffffffff… Y en a marre de parler, parler et pas pouvoir en manger…
Il aurait fallu faire chauffer la crème, puis la laisser refroidir entièrement. Il est certain que la gousse n’a pas donné tout son arôme, mais elle n’est pas perdu, elle servira pour une autre préparation ou pour un sucre vanillé