On continue dans la série des glaces “végétales” avec cette fois-ci une glace au parfum fleuri qui rappelle incontestablement les vacances. A chaque fois que je sens une fleur de lavande, je me revois dans le jardin de ma grand mère, au nord de l’ile d’Oléron… un moment de nostalgie mais aussi de pur bonheur !
La glace à la lavande, j’y pensais depuis un bon moment mais sans grande conviction. Alors sa conception trainait un peu. Puis, le mois dernier, un ami de retour de vacances en Ardèche m’offre un paquet de lavande pour infusion. Une odeur magnifique ! C’est l’occasion d’essayer cette fameuse glace qui me trottait dans la tête depuis quelques temps.
Mon seul regret est de ne pas l’avoir faite plus tôt !
Il va sans dire que le choix de la lavande est primordial. Une lavande sans odeur sera forcément sans gout et la glace sera tout aussi fade que la fleur sous votre nez.
Ingrédients
Pour 3/4 de litre de glace (7 à 9 boules) :
30 cL de lait entier
30 cL de crème liquide
4 jaunes d’œufs
30 g de fleurs de lavande
85 g de sucre
Préparation
Mettre le lait et la crème dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen.
Couper le feu lorsque les premiers bouillons arrivent et que le mélange commence à monter dans la casserole.
Y verser la fleur de lavande et laisser infuser 30 minutes.
Pendant ce temps, mettre le sucre et les jaunes d’œufs dans un saladier.
Fouetter jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.
Verser par dessus le mélange lait / crème / lavande en le filtrant pour retirer les fleurs de lavande.
Homogénéiser.
Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux.
Remuer tranquillement mais sans arrêt.
Lorsque la préparation nappe la cuillère, couper le feu et verser le tout dans le saladier.
Laisser refroidir à température ambiante et réserver une nuit au réfrigérateur.
Turbiner.
Comme quoi,tout arrive.
1er recette du site que l’on n’aime pas.
Notre glace était très parfumée, mais laissant un goût…très amer.
Pour ne pas la jeter, on a essayé de la manger mais finalement donnant sur l’estomac….elle a fini au bac.
Je pense que cette glace doit être délicieuse si on sait bien la gérer.
J’ai peut-être laissé trop lontemps macéré.
Bjr est-ce que vous aviez lu les commentaires, à propos de la quantité de lavande et du temps d’infusion ?
Attention les recettes de cuisine à basse de lavande doivent se faire avec de la véritable fleur de lavande alimentaire.
Le lavandin qui contient beaucoup plus de camphre est impropre à la consomation.
Cela fait des années que j’utilise indifféremment n’importe quelle sorte de lavande ou de lavandin, frais ou sec, pour la glace. Aucun problème !
J’utilise également le lavandin de mon jardin pour parfumer de l’eau, à raison d’une ou deux tiges (pas plus !), avec en plus, par exemple, une branche de menthe, un demi-citron, etc. C’est excellent, et jamais personne n’en a souffert !
Bonjour, j’ai testé la recette et effectivement la dose de lavande est trop importante…..Cela donne un gout amer…direct à la poubelle ..
Oh nooooon il ne fallait pas jeter ! J’ai eu le même coup (j’aurais dû lire les commentaires avant !). J’ai simplement fait 2 (ou 3 ? je ne sais plus) doses de glace à la vanille, et j’ai mélangé cette glace à la lavande. Du coup… on en a eu, de la glace à la lavande, mais… de la bonne !
Pour un goût parfait, je mets juste 7-9 ampes fleuries pour 1L de glace
Je viens de faire le test.
Bon, en effet c’est beaucoup trop fort, mais ce qu’il y a aussi, c’est que la lavande sèche (oui, sorry, on a pas tous un champs de lavande à portée de main) absorbe une grande partie du mélange lait-crème. Comme du riz. Ce qui rend la préparation évidemment très concentrée.
Peut être qu’en ne laissant infuser que 5 minutes ou en mettant moins, on aura moins de perde de lait.
Bon, j’ai ajouté du lait par la suite et je vais turbiner. Je vais voir ce que cela donnera. C’est quand même foutu pour l’instant.
Et ce que la recette ne dis pas, c’est attention à la seconde chauffe. Il ne faut pas monter trop haut (80°) sinon, ça caille et on a des oeufs brouillé.
je l’ai aussi faite avec de la lavande sèche. c à soupe suffisent, infusées 5 minutes. Et j’utilise une petite passoire, comme ça je peux presser les fleurs imbibées de lait
Sympa.
2 trucs me taraudes. Pourquoi pas de sirop de glucose ou de miel ?
Pourquoi pas faire facile et faire la recette pour 1L de glace ? Plus simple pour les multiplication…
Pour la question du sucre, je ne peux pas vous répondre. Moi j’utilise Et quant à la recette pour 1 l de glace, je suppose que c’est à cause du récipient des turbines. Il fait effectivement 1 litre, mais il faut laisser de la place pour turbiner sans que ça déborde partout. Mais avec l’air qui rentre pendant le turbinage, le volume augmente, et à la fin, pour moi, je remplis sans problème mes bacs d’1 litre.
Recette parfaite un goût super, attention évidemment ne pas mettre les tiges des fleurs dans le lait uniquement les fleurs’
J’ai fait la recette comme indiqué, j’aurais dû lire les commentaires AVANT ! Ma crème a un goût trop prononcé et amer, immangeable ! J’ai refait une dose de crème nature, et j’y ai mélangé, petit à petit et en goûtant, environ le tiers de ma crème à la lavande. Excellent à présent ! C’est en train de turbiner…
Utilisez vous de la lavande fraiche ou seche?
attention à ne pas confondre lavande vraie, l’officinale, qu’on peut utiliser en tisane et donc pour les glaces (mmmmm, je la prépare avec du lait de chèvre et c’est fantastique), et le lavandin !!
la 1ère pousse exclusivement en altitude, et dans le sud est de la france, à l’état sauvage mais aussi cultivée.
quant au lavandin, comme c’est un hybride cultivé on le retrouve dans beaucoup de jardins partout dans le pays mais il ne se prête pas du tout à l’alimentation… c’est pour les produits d’hygiène !!
Mais si, ça va très bien avec du lavandin ! Comme cela a été dit, 3 c à soupe pendant 5 mn
Combien de temps avez-vous laisser turbiner? Je m’apprête à réaliser cette recette mais avec un sirop de lavande préparer il y a déjà quelques mois!
Ne laisser infuser que 5mn. 3 cuillers à soupe de fleurs suffisent.
Régalez-vous
J’adore la lavande et surtout la glace par contre j’ai rate la cuisson et ça ma fait des grumeaux je refroidi et je tuyrbine je vais voir ce que ça donne
. dans la recette oyn devrait spécifié comment faire pour pas qu’il y ai desy gru6meau6
J’ai fait la recette avec la lavande de mon jardin. RESULTAT =Bcp trop fort avec 30 gr de lavande et tellement amer! Immangeable. Il aurait été bien de préciser DANS LA RECETTE de retirer la tige (merci aux commentaires) et précisons que l’infusion ne doit certainement pas se faire pendant 30 minutes!!!
oh la la! je me suis trompée dans les proportions de lavande … mon sorbet est d’un goût beaucoup trop prononcé, à la limite d’être mangeable; mais je ne veux pas le jeter: qu’en faire?
réponse pour Malouinerigourd :
faire une glace à la vanille et mélanger les 2
Daniel à raison… la recette de la glace à la lavande, n’est jamais qu’une glace vanille parfumée à la lavande… Mais alors fais quand même attention que la première ne devienne pas trop dur au congélateur pour pouvoir les mélanger entre elles quand la seconde sera faite.
Attention !! il faut surtout égrainer les fleurs peut-être avez vous mis un peu de tige ce qu’il lui donne de l’amertume
et un gout beaucoup trop prononcé. dans ce cas quasi impossible de la rattraper.
Ne pourrait-on pas remplacer les fleurs par de l’huile essentielle?