La fève de tonka est à la mode depuis quelques années : il n’y a pas une carte de grand restaurant qui ne propose pas un dessert à base de cette fève. Elle pousse principalement au Brésil et est issue du fruit du teck.
Avec ses saveurs rappelant la vanille, le musc, et un arrière gout très subtil de réglisse, cet aromate, si je puis l’appeler ainsi, donne un gout très caractéristique à la glace, et j’en suis fan ! On m’en avait donné quelques-unes il y a plusieurs années, mais n’étant pas fan de tout ce qui est au top de la mode (vieux chnoc avez-vous pensé ? Je suis pourtant loin d’être “vieux” du haut de ma bonne vingtaine ), les fèves étaient alors restées remisées au placard.
En cherchant une idée d’association pour ma une bûche glacée au fruit de la passion, m’est alors venue l’idée d’utiliser ces fèves. Et je ne le regrette pas.
Ingrédients
Pour 3/4 de litre de glace (environ 9 boules)
1 fève de tonka
30 cL de lait
25 cL de crème liquide type fleurette
4 jaunes d’oeufs
90 g de sucre
Préparation
Mettre le lait et la crème dans une casserole.
Rapper une fève de tonka complète au dessus de la casserole. Pour cela, utiliser une râpe fine, comme celle vendue avec les noix de muscade.
Remuer et faire chauffer. Dès que l’ébullition commence, couper le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
Pendant ce temps, mettre les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier, et fouetter jusqu’à obtenir un mélange blanchi et légèrement mousseux.
Petit à petit et tout en remuant, verser le mélange lait, crème et fève de tonka sur les jaunes d’œufs fouettés, en le filtrant à l’aide d’une petite passoire.
Rincer la casserole. Y remettre la préparation et mettre sur feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Elle doit napper la cuillère.
Remettre dans le saladier et laisser une nuit au réfrigérateur.
Turbiner.
Un grand merci à Robyn Lee pour sa photo.
for-mi-dable cette glace !! merci pour la recette, j’ai hâte de la refaire ! Je n’avais pas de râpe, donc j’ai coupé la fève en petit morceaux dans le lait, et j’ai laissé infuser une bonne heure avant de passer au chinois. Cette glace se marie à merveille avec du gâteau au chocolat !
[…] À quoi correspond le chiffre situé derrière le T ? Glace à la fève de tonka. […]
je Vien de faire cette glace un délice
j’ ai fait cette glace avec une fève et demi .Le résultat était super.
J’ ai essayé aussi la même recette mais avec des graines de la paix (graines au gout de mandarine réglisse) .C’est terrible aussi.
Merci pour vos recettes. J’ en ai testé un paquet et n’ ai pas été déçu.
J’avais quelques pépites de chocolat qui trainaient par là (d’ailleurs, selon moi, le monde se partage entre ceux qui ont toujours des pépites de chocolat qui trainent, et les autres)ce qui tombait plutôt bien puisque le Père Noël a eu la bonne idée de m’offrir une sorbetière (à mon avis, ce n’était pas tout à fait désintéressé, mais passons!) J’ai mis double dose (1 1/2 fèves, en fait) de Tonka plus quelques pépites… Je ne dirais qu’un mot: merci!
Et comme ce soir, j’ai quelques mangues qui trainent par là…
Pour l’avoir faite lors de cours de cuisine, nous laissions deux voire trois fèves ENTIÈRES infuser dans la crème plutôt que râper…
Aux dites du chef, les fèves sont ensuite réutilisables