Les cerises vont arriver sur nos étales, c’est le moment d’en faire des glaces !
Ingrédients
Pour 3/4 de litre de glace (environ 9 boules)
650 g de cerises bien mures (l’idéal étant les cerises noires)
1 citron
80 g de sucre
3 jaunes d’œufs
30 cl de lait
20 cl de crème fleurette
Préparation
Rincer, équeuter et dénoyauter les cerises.
Ajouter le jus du citron.
Ajouter le lait et mixer le tout (vous pouvez garder quelques cerises pour ajouter des morceaux à la glace au moment de turbiner).
Ajouter la crème.
A part, fouetter le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mélange lait/crème/cerises en le passant au chinois.
Mélanger.
Mettre le tout dans une casserole et faire chauffer à la limite de l’ébullition tout en remuant jusqu’à ce que cela épaississe. Le mélange doit napper la cuillère.
Laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur et turbiner.
Petite astuce pour ne pas avoir une glace trop dure : sortez-la une demie-heure avant le service.
Régalez-vous !
petite astuce avec vos cerises pour plus de gout après les avoir dénoyautées . on les posent sur une tôle a four avec 2 cas de kirsch et a 120 au four
quand elles fument stop et reprise de la préparation
Pareil déçue elle a l a couleur caramel et je n aie pas mi de citron pas encore mi en sorbetière déçue
remplacer les 3 jaunes par un blanc en neige, creme que vous fouettez 100 ml, pas de lait, un 1/2 jus de citron et sucre un peu en fonction de cerises si vraiment noires et sucrées vous gouttez . d’abord dans le mélange incorporer la creme et melanger delicatement ensuite congélo une 1/2 heure pour refroidir et après le blanc dans le mélange et ensuite turbine. pour un bon melange sucre et cerise je fais la veille et au frigo.
Je suis d accord avec les commentaires négatifs concernant cette recette. Beaucoup d ingredients, couleur pas appétissante, je n ai pas encore goûté. J hesite à mettre le mélange dans ma sorbetière. Heureusement cerises du jardin donc 1 ingrédients gratuit. A retirer du site d urgence. D accord qu il faut faire la purée de cerises “à chaud” pour préserver la couleur. Pour une fois que je suis une recette à la lettre :-///
J’ai déjà réalisé avec succès une recette comparable mais si on fait comme annoncé dans cette recette,c’est compliqué d’avoir une glace qui ne fait pas de cristaux et qui a du goût comme la cerise n’est pas un fruit hyper parfumé (moins que des fraises par exemple).
Comme déjà dit dans les commentaires,je préfère commencer par cuire légèrement le sucre avec un peu d’eau pour faire un sirop,j’ajoute les cerises pour les transformer en purée (avec évaporation partielle). Ensuite,on peut mixer au blender les cerises (avec ou sans les jaunes d’oeuf) avec de la crème fraiche et un peu de citron si on veut garder une couleur assez rouge(sans,ça risque de noircir mais ça ne me gêne pas des masses).
Je préfère éviter le lait et la fleurette,j’utilise plutôt de la crème fraiche 30% pour un meilleur résultat et on peut incorporer les blancs en neige à la fin (autant le faire si on a utilisé les jaunes juste avant). On peut aussi faire moitié de sucre normal en cuisson et le reste en sucre glace (en mixant sur la fin).
Possible aussi de faire aux fruits rouges en ajoutant fraises/cassis/framboises mais attention à avoir assez de crème fraiche pour ne pas avoir quelque chose de trop liquide avant redroidissement,sans quoi ça se rapproche d’un sorbet et les cristaux arriveront plus facilement (d’autant plus si on a pas de machine,c’est mon cas,du coup je suis assez prévoyant).
Si on rajoute un peu de kirch dans l’appareil à la fin, la glace aura le bon goût de cerises !!!
J ai suivi à la lettre cette recette .Catastrophe couleur plus prêt du chocolat, goût douteux mais pas de cetise. C est la première fois que cela m arrive en suivant les receetes de ce ce site .Peut être ne pas chauffer l appareil ?
Bref à ne pas refaire
Tout pareil ! Couleur chocolat, goût de glace tournée mais pas de cerise … dommage :-(
Peut etre le gout peut etre justifié par le mélange entre le jus de citron et le lait
Même problème le jus de citron fait trancher le lait et la crème, pour la couleur je suis plus près du caramel au lait.en deux mots la cata
bonjour,
je viens de faire cette glace à la cerise et elle est absolument délicieuse, très parfumée. Si vous respectez bien la recette et le choix des fruits qui est recommandé vous vous régalerez
merci
Moi je vous conseil de congeler les cerises 4H au congélateurs est de les mixer avec du sucre ou de ragouter une chantilly et ou du blanc d’œuf, si cette recette ne vous convient pas les gens!!!
Les 650g de cerises c’est dénoyauté ou pas ?
Si c’est passé au mixeur c’est préférable, sinon les lames vont ramasser, et même tamisé après le risque d’éclats dans la glace n’est pas nul
Malheureusement je suis déçu de cette recette. Elle n’avait pas le beau rose auquel je m’attendais et le goût de cerise n’y était pas prédominant. C’était bon, mais pas ce à quoi je m’attendais.
Recette testée hier soir et adoptée à l’unanimité!
Réalisée avec des cerises noires ,la glace était très parfumée, couleur vieux rose (mais on s’en fout au moins elle est 100% naturelle). Seul hic ,elle a turbiné pendant 1h10 avant de prendre. J’ai peut être loupé un truc dans ma préparation?
impecable…couleur impec… le gout parfait…mais c la seule qui s efrite qd je ve faire une boule…mais ca ne gache rien au plaisir…merci
bonjour, votre recette me parait bonne mais j’ai suivi les cours de glacier durant 2 ans et si vous voulez vraiment qu’elle soit nickel, faites donc d’abord un sirop de sucre et plongez-y vos fruits rouges (comme une confiture mais moins longtemps) cela vous évitera le citron qui garde la couleur mais altère légèrement le gout. laissez refroidir, ajoutez a la crème de base mais mois de sucre et turbinez. bonne dégustation
Bonjour,
Je viens de tester cette recette, elle est en train de prendre dans le congélateur … patience donc !
J’ai rajouté un peu de colorant alimentaire rouge, car malgré le citron (trop parfumé d’ailleurs), la chaleur a vite oxydé mes belles cerises rouges.
Je vous donnerai des nouvelles après dégustation !
Je confirme pour le goût….. Y’a un léger soucis avec les proportions au niveau du lait je pense.
Quand a la couleur, on n’en parle même pas…
À revoir comme recette!!!
Bonne texture et belle couleur mais aucun gout. Je ne conseille vraiment pas cette recette.
Aucun gout avec 700 g de crises… ne vous êtes vous pas demandé si cela ne pouvait pas venir des fruits ?
N’oubliez pas que c’est une glace. Il faudra peut-être vous orienter vers les sorbets.
Je ne pense pas que cela viennent des cerises car elles arrivaient tout droit du sud de la France et elles étaient bien noires. De toute façon la cerise en elle même est déjà un fruit à l’origine avec un gout peu prononcé par rapport à d’autres fruits de la même catégorie.
Bonsoir! Personellement, j’ai cuit les cerises avec du sucre et un peu de jus de citron et de la vanille j’ai mixé le tout en laissant des morceaux. Je laisse reposer ce soir. Je ferai la glace demain, mais ça m’a l’air plutôt bien parti, les cerises ont donné tout leur arome et la mixture n’est pas acide. J’imagine que le jus colorera bien la glace demain!
Bonjour ,je viens de tester votre recette,et je suis très déçus ,j’ai vraiment suivit la recette a lettre et j’ai l’habitude de faire des glaces mais là c un beau raté la couleur est terne elle n’es pas rouge comme sur la photo et le gout de la cerise on le sens a peine bref je dé conseil car c du gachi!
Bonjour.
Malheureusement pour le gout et la couleur, cela dépend complètement des fruits, il n’y a pas de miracle. C’est d’ailleurs surprenant que vous trouviez déjà des cerises à cette période de l’année ?
surprenant non c les cerises de mon jardin, elles sont super bonne et bien sucré,j’ai un doute sur la recette et la photo désolé d’en douté
Y’a pas de mal, tu peux en douter. Mon but est de faire un recueil de mes recettes et de les mettre à disposition de tout le monde, pas de faire “du chiffre”.
Si c’est passé au mixeur c’est préférable, sinon les lames vont ramasser, et même tamisé après le risque d’éclats dans la glace n’est pas nul
Merci pour la recette, j’avais juste un soucis c’est que pour me faciliter la tâche j’ai pris un paquet de fruits surgelés et c’est des fruits rouges… Donc j’ai fait un mixe de tes trois recettes à base de fruits rouge (cerise, cassis et framboise) j’attends que ça refroidisse avant de turbiner, j’espère que ça va prendre… Je te tiens au courant, en tout cas merci beaucoup pour les idées
Bonjour,
merci pour cette recette. Je l’ai testée avec les proportions données, tout le monde a adoré !
J’ai testé cette glace aux cerises, elle est top !
je la garde bien au chaud et j’en referai surement dès que mes cerises du jardin seront mûres.
merci !
bonjour,
j’ai réalisé aujourd’hui la glace à la cerise et j’ai extrêmement déçue. J’ai bien respecté les proportions et :
la glace n’est pas rouge,
elle n’a pas le goût de cerise.
J’ai pourtant pris des cerises du jardin.
Bonjour Picolo.
Effectivement malgré mes relectures une coquille s’était glissée dans les proportions. C’est maintenant rétabli.
J’en suis désolé J’espère tout de même continuer à te voir de temps en temps sur le site
franchement on dirait de la glace a la praline , pourtant pris des cerISES de mon verger , pas mauvais , mais pas bon non plus.
Il m’est arrivé la même chose. la couleur: impec, mais le goût, pas terrible… :/
cela a un goût de “feuille”. serai-ce les cerses? (une autre espèce?
j’ai pris des cerises très mures 700g, la couleur de la glace “cassis” rajouté des morceaux de meringue excellente au gout je referais très certainement. la totalité de la glace engloutie en 5 mn a 4