Ingrédients
Pour environ 1L de crème glacée.
150 g de chocolat noir
5 jaunes d’œufs
60 g de sucre
30 cl de lait
20 cl de crème liquide
Préparation
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.
Faire chauffer le lait et la crème en évitant l’ébullition. Ajouter le chocolat en morceaux et le laisser fondre en remuant.
Dès que c’est homogène, verser le mélange chocolaté sur les jaunes. Remuer.
Laisser refroidir et turbiner.
je suis entrain de tester une mini sorbetière acquise récemment et j’ai décidée de tester votre recette. le hic c’est que comme cette sorbetière est mini je crois qu’il y a trop de préparation pour la taille de mon appareil. ma question est celle-ci puis-je utilisé cette préparation autrement que pour faire de la glace. je m’explique, là la préparation est entrain de refoirdir et j’avoie ne pas avoir résisté a la tentation d’y gouter et j’ai donc préléver une peut de cette préparation avec une petite cuillère et ça m’a fait l’éffet délicieux du chocolat chaud de certain bars mais je l’ai trouvé un poil trop sucré et pourtant j’ai remplacé le sucre par moitié moins de sucre stévia (edulcorant) et mis de crème a 12% de MG. ma glace est donc light.
Recette excellente, glace onctueuse.
Je rajoute juste 1 cuillère à soupe de glucose dans le lait pendant qu’il chauffe pour ne pas que la glace soit trop dure.
Et pour les fêtes, je rajoute le jus et le zeste d’une orange et quelques morceaux d’orange confite, une tuerie !!
Bonjour,
Combien de temps faut turbiner?
Super bonne recette. Les enfants ont adoré et les parents aussi ?.
PS: N’hésitez pas à utiliser du bon chocolat.
il était très bon merci pour cette recette.On a rajouté des pépites de chocolat.
[…] Glace au chocolat : la recette | Recettes de glaces et […]
[…] Glace au chocolat : la recette | Recettes de glaces et […]
[…] Glace au chocolat : la recette | Recettes de glaces et […]
[…] Glace au chocolat : la recette | Recettes de glaces et […]
[…] Glace au chocolat : la recette | Recettes de glaces et […]
[…] Glace au chocolat : la recette | Recettes de glaces et […]
J’ai goûté en vacances une glâce au top : fraise + menthe. Je m’inspire donc de votre recette et des infos pour le chocolat afin d’améliorer ma recette et de trouver comment faire le meilleur sorbet aux fruits possible !
Perso, mois je suis sur d’autres recettes, les churros, si vous souhaitez, vous pouvez venir voir mon site https://recettedechurros.home.blog/ et j’avoue avoir trouvé des recettes originales comme en cocktail !
Très bonne.
Bien meilleure que celle faite précédemment avec du chocolat en poudre.
J’ai fouetté les œufs et le sucre au robot, mis quatre jaunes seulement (j’avais pas fait les courses) et même laissé quelques tout petits morceaux de chocolat pas fondus dans la préparation. Une nuit au frigo, et elle avait déjà la consistance d’une crème… 40 min de turbine, et voilà…
Miam miam !
Aie aie
Ma glace au chocolat est granuleuse
[…] Glace au chocolat : la recette | Recettes … […]
[…] Glace au chocolat – Recettes de glaces et … […]
[…] Glace au chocolat : la recette | Recettes … […]
J’ai suivi la recette à la lettre. J’ai utilisé lait 1/2 écrémé et crème fleurette entière Elle & Vire.C’est une tuerie !
Si vous voulez une bonne glace, respectez les quantités, prenez des bons ingrédients. Laissez bien au frais avant de turbiner dans une cuve conservée au congel.
Merci pour cette recette.
très bonne recette. Je l’ai faite avec seulement 3 oeufs: les 3 jaunes fouettés avec le sucres, et les 3 blancs montés en neige ajoutés au mélange chocolat final.
Recette très efficace au goût de chocolat bien prononcé! Parfait mais comparé à ma vanille ou pistache inspirées de ce même site celle ci est beaucoup plus dure et compacte, normale? des suggestions?
Bonjour,
Vous pouvez monter la crème en crème fouettée avant de l’incorporer au mélange refroidi.
Vous pouvez ajouter un peu de blanc d’oeuf battu ferme pour alléger (faire comme une mousse au chocolat).
Merci a gourmande car j’ai essayer de faite comme vous avez dit ça marche et c meilleur !!merci
Alors cette fois j’ai ajouter les oeufs battus avec le sucre àu reste de la casserole pour légèrement épaissir. J’ai ajouté du cacao en poudre amer.
J’ai monté mes blancs en neige pour faire des meringues et jai mis 2 cuillère à ma preparation dans la préparation.
Au cours du turbinage, j’ai ajouté de la nougatine et des copeaux de chocolat.
j’obtient toujours moins que ce qui est annoncé (430g) en final mais quel délice.
Elle est extra
Merci pour vos idées. Avec de la nougatine, ça doit être très sympa! Pour la quantité de glace, avez vous bien suivi les quantités de la recette? Parce-que obtenir 400g de glace avec plus de 700g d’ingrédients, il ya de sacrées pertes
Bonjour je respecte les quantites et je place la glace dans des pots de 430 g mais je n’ai jamais pesé, il se peut que ce soit plus lourd que les glaces du commerce. Je pèserai la prochaine fois.
Bonjour si vous prenez des pots de glace des industrielles style carte d’or et autres c normal que sa rentre dans un pot de 430g car c’est des boîtes de un litre. Car les industriels rajoute beaucoup d’air dans leurs glace moins de préparation mais plus de volume. Quand vous faites vos courses touche les boîtes de glace si vous pouvais appuyé sur la glace c’est que il y a de l’aire sinon c’est que de la glace style hagean daz.
La glace au chocolat est toujours plus dur que les autre c’est le chocolat qui donne la texture. Remplace le sucre par du lait concentré le goût sera meilleur. Sinon la crème fouettée c’est une bonne idée pour aéré la glace.
Manger pas tout
J’ai pris du chocolat au praliné et c’est …….mmmmmmiam .
Une tuerie !!! J’ai mis 50g de sucre et incorporé 2 blancs en neige la seconde fois !!! Tout le monde a adoré !!!! Merci pour cette recette !!!
Sorbetière achetée avant hier et, après les précautions d’usage je me suis lancée avec cette recette ce matin.
Le mélange s’est parfaitement homogénéisé !
Je n’ai mis que 4 jaunes d’oeuf.
Dégustée ce soir, un pur délice !!! accompagnée de meringues faites avec les blancs
Onctueuse et gouteuse…
Cette glace est juste excellente !
Bonsoir, j’aimerais testé la recette mais le nombre de jaune d’oeuf me paraît trop, peut on faire moins: 2??, sinon j’ai une sorbetière et pas de turbine: faut il changer quelque chose?
je viens de tester la recette avec 4 jaunes d’oeufs j’ai obtenu un bon résultat mais je ne pense pas qu’on puisse descendre en dessous
Cette glace était tout simplement DÉLICIEUSE!
Même moi qui n’aime pas la glace au chocolat ,je l’ai trouvée
SUCCULENTE!!!!
À refaire
tout d’abord merci d’avoir créé ce site, j’en avais marre des confitures…j’ai fait quelques sorbets et, mise en confiance, j’ai fait CETTE GLACE !!!
j’ai ajouté du cacao et c’est juste un pur délice !!!
je recidive avec encore plus de chocolat, et à la différence des glaces du commerce, pas malade, et pas morte de soif !!!!
Bonsoir.
Je m’adresse à celui qui nous propose sa recette.
Elle est intéressante mais …de quel sucre s’agit-il?
Pour une glace avec autant de MG et d’autres solides je suppose que l’on parle de sucre inverti?
Comment se conserve t elle sans stabilisant et sans émulsifiant?
Combien de semaines?
Merci de vos commentaires.
Salutations.
Bj alors je vous conseil de bien laisser refroidir l’appareil au frigo plusieurs heure voir une nuit. Ensuite pour plus l’onctuosité ajouté des blanc en neige
Ils est recommandé de consommation de glace maisons à 3,4jours ils faut savoir que ce n’ai pas des glaces industrielle. d’on des glaces nature la conservation de la glace maisons risque de ce durcir (ce cristalliser) aux congélateur quelques jours après voilà pourquoi
Bonjour
On générale ils agit du sucre blanc si c’est pas écrit autrement. Le sucre est aussi là pour que la glace as une certain onctuosité car c’est comme avec l’alcool. De plus il y a du sucre moins dure est la glace.
Pendant les dernières minutes du turbinage j’ai rajouté du chocolat noir que j’avais coupé au couteau sur une planche. C’est agréable (pour ceux qui aiment) de trouver des petits morceaux de chocolat dans la glace.
Merci pour la recette !! Elle est au congelo !!! Mais en regardant d autre recette du site je pense qu’il fallait remettre les préparations (apres mélange de jaune/sucre et lait et creme) dans la casserole pour faire une creme anglaise sauf que là c’était pas préciser … Enfin on verra demain :-/
Oh zut, je viens de la faire aussi et c’est vrai que je trouvais le mélange très liquide….
Acheté une Sorbetiere avant hier essaie ma première glace avec votre recette.
Et bien très bonne mise au Congelateur mais goûter avant je l’aurais bouffée toute miammmmmmmmmm
Juste un pur délice j’ai rajouter des morceaux de Tobleron et nous avons adorer
Juste excellent. C est ma 1ere glace et nous sommes ravis. Merci
Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette!!! Et effectivement, il faut éviter de gouter la préparation avant de la mettre en sorbetiere car le risque est de tout manger avant. Un délice.
Bonjour à tous,j’ai une petite question, avez vous utiliser du chocolat noir patissier type nestle dessert? Merci de vos reponses et bonnes fêtes à tous !!
Un seul mot : excellent !!!
Refait cette glace en ajoutant hors de la turbine des filets de chocolat fondu et des éclats de biscuits meringues au chocolat….. No comment !!!!
Une tuerie cette glace !!! J’ai coupé des morceaux de toblerone à la mandoline et j’ai cassé des noix de pécan que j’ai ajouté dans la turbine quand la glace commençait à prendre et c’est vraiment un régal !!!
Essayer ce matin même déguster a 16h super bonne et crémeuse et lisse a souhait hummmm
Achat d’une sorbetière a 25€ hier (marque distributeur). Mise au congelo vers 19h.
Testé cette recette en diminuant un peu les proportions (3 jaunes d’oeufs soit environ 60cl de glace). La préparation est restée toute la nuit au frigo.
Suivi a la lettre vos conseils.
Démarré le turbinage a 13h. En 20 mn, la glace était prise.
J’ai ajouté des éclats de m&m’s (gourmands a la maison !)
Verdict : “ah bah ça le fait grave !!!”
J’ai fait cette recette à la lettre. Rien à dire, à croire que cetait une vraie carte d’or. C’est la seconde que jé fais et franchement je v devenir Accro à ce site
superbe recette et texture pas dur pour une fois. juste bonne à manger en sortant du congélateur.
J’ai mis moitié chocolat au lait et chocolat noir pour que mes enfants fondent et bien c’est le cas tout le monde l’adore
Attention danger: si vous goûtez la crème avant de turbiner, vous serez fortement tenté de tout manger! c’est délicieux, merci pour cette recette.
J’ai découvert ce site il y a trois mois. J’ai démarré ma première glace avec cette recette. D’office cela était une grande réussite. Depuis je la refait régulièrement car toute la famille l’adore. Un vrai régal, une consistance parfaite.
Bonjour quand on parle de creme liquide, parle t’on ce creme fleurette ?
faut-il laisser reposer la préparation au réfrigérateur avant de la turbiner ?
Bonjour Audrey,
Je suppose que la crème fleurette ou n’importe quelle autre crème LIQUIDE convient ( donc pas de crème épaisse ) puisqu’on peut la substituer — ce que je fais– par du lait végétal ou de la crème soja. Après, c’est une affaire de goût, de calories, ou d’intolérance !
Bonne recette
Merci joëlle.
Mis à “la turbination” !!!!! ce soir et après 40 minutes c’etait encore un peu liquide. du coup j’ai mis le pot au congel pour voir demain ce que cela donnera.
J’essaierai de mettre plus en temps ce weekend ( je pense à 50 minutes).
Et oui j’ai bien mis ma prépa 24H au frais et le bol au congel aussi pour que tout soit bien froid avant de lancer la machine.
Il faut que ta crème anglaise “nappe” la cuillère, si ce n’est pas le cas il faut la remettre sur le feu
Bonjour, est ce que de la créme fraiche fera l’afaire?
Bonjour et merci pour la recette c’est un succès mais j’ai mis 200 g de chocolat
T’as bien fait Gégé… C’est bon pour le moral…
Merci oui c’est très bon pour le moral
Recette testée ce jour (avec 50g de sucre au lieu de 60g). Super ! Et merci pour la suggestion de faire des meringues avec les blancs qui restent, ça fait le bonheur de mon fiston. Avec toutes les idées trouvées sur ce super site, j ai même fait un petit test de”bûche glacée” avec les moyens du bord. Glace chocolat sur meringue …
Un grand merci pour votre site et pour cette recette.
J’ai mon bol sorbetière pour mon robot kitchenaid depuis 3 semaines et j’enchaine les recettes du site.
Mon mari est intolérant au lactose, j’adapte donc les recettes avec les ingrédients disponibles en stock: aujourd’hui j’ai remplacé le lait par du lait d’amande et la crème par du lait de coco.
Et bien le résultat est fantastique, la glace est très onctueuse n’a ni le gout d’amande ou de coco et forte en chocolat.
Tu peux peut être aussi essayer avec du lait de soja à la place du lait animal. Je pense que ce lait végétal pourrait lui convenir? non??
Pour ce produit également, il y a beaucoup de produits, de marques. Et elles ne valent pas toutes. Je connais et apprécie la marque “Alpro” si ça existe dans ton environnement…
Merci Jacques,
Je crois n’avoir jamais vu la marque Alpro dans mes supermarchés ou magasins bio du coin. j’utilise beaucoup de laits végétaux différents comme, riz, avoine, noisette, millet, amande, pistache et aussi du lait de vache délactosé que mes amis et ma famille me ramène d’Allemagne et de Suisse (puisque quasiment impossible à trouver en France ou alors à des prix honteux).
Pour la crème de soja celle de la marque biosoy en format 50 cl est excellente et économique.
Il s’agit en tout cas d’un sacré casse tête pour la pâtisserie et la cuisine en général afin d’obtenir des textures et des goûts comparable.
J’imagine… j’imagine.
Je crois que la marque Alpro est une marque belge.
A +
Jacques
Oui la marque alpro est une marque belge le prix moyen est de 2€ 50 en Belgique pour un litre de lait de soja.
les produits Alpro se vendent en grandes surfaces, effectivement c’est Belge, garantie sans soja OGM.
Notre fille était allergique au lait animalier et a utilisée les produits Alpro pendant + de 15 ans, la crème culinaire est un très bon remplaçant de la crème fraîche avec un goût assez neutre.
succès
Bonsoir Glassy,
j’ai réalisé cette recette, en ne mettant que (50gr de sucre), avec du chocolat noir à 60%.
Le problème c’est qu’elle est très dure, même au couteau j’ai du mal à la couper. D’où cela provient-il ?
Est-ce qu’il n’y aurait pas aussi trop de jaune d’oeufs (5 alors que dans d’autres recettes vous n’en préconisez que 4)
Merci de votre réponse.
Il faut ajouter deux blancs en neige avant de sangler…
Et le choix du chocolat est aussi déterminant.
Merci beaucoup, mais que veut dire “sangler” ?
“sangler” c’est le terme pro de “turbiner”
Personnellement, voici ci-après ma recette.
Je n’ai jamais eu de soucis.
!!! c’est un simple “copié-collé” de mon petit livre familiale… donc ne pas s’accrocher au style qui est destiné à mes enfants.
Je n’arrive pas à coller mes photos… sorry.
Glace à la vanille
Cette recette est la recette de base pour la plupart des glaces sucrées
Il s’agit en fait d’une crème anglaise.
Le matos :
Une turbine à glace, un poêlon, un fouet
Les ingrédients :
2 blancs d’œufs fouettés en neige très ferme additionnés de 20 grammes de sucre glace
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
100 gr de sucre (moi, mon sucre est dans une boite dans laquelle stagnent une vingtaine de gousses de vanille)
30 cl de crème à 30 %
30 cl de lait entier
Ces quantités pourront varier en fonction des goûts (+ ou – de sucre, crème, vanille..)
La préparation :
Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines.
Dans un poêlon, verser le lait et faites chauffer avec la gousse fendue et les graines de vanille.
Faire chauffer et laisser macérer une heure au moins.
Dans un poêlon placer les jaunes d’œufs et le sucre et fouetter à froid pour « blanchir » les jaunes.
Retirer les 2 demis gousses (pas les graines) du lait et ajouter ce lait, aux jaunes d’œufs.
Faire chauffer en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois bien propre et sans odeur de cuisine préalable et faire épaissir cette préparation sur un feu doux jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. La consistance est bonne lorsqu’on passe son doigt au dos de la cuillère en bois et que la trace du doigt reste visible après son passage. Une crème épaissie en quelque sorte.
Si on chauffe trop fort ou trop longtemps cette préparation, les jaunes cuiront et formeront des petites paillettes dans cette crème « anglaise ».
Si ça arrive, pas de panique : on passe le tout au mixer pour la lisser.
Laisser refroidir cette crème anglaise et quand elle bien froide, on y ajoute la crème fraiche et on fouette durant une dizaine de minutes pour obtenir une crème de belle consistance épaisse.
Laisser refroidir au frigo, « idéalement » pendant 24 heures en couvrant pour éviter d’absorber d’autres odeurs éventuelles du frigo.
Le lendemain (ou simplement quand la préparation sera bien froide, mais c’est mieux pendant 24h00) :
Monter les blancs en neige avec le sucre glace et l’ajouter délicatement sans le « casser » à la préparation… S’il reste quelques parties de blanc visibles, ce n’est pas grave. Les pales de la sorbetière vont les intégrer à la préparation.
Dans la sorbetière : turbiner cette préparation dans la sorbetière durant +/- 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit prise en glace en suivant le mode d’emploi de la turbine.
Dans le Tupperware : mettre cette glace rapidement SANS Y GOÛTER… (si non on risque de tout manger tout seul et tout de suite…). C’est à ce moment là que la texture de la crème glacée est la meilleure… Mais si on veut la conserver…
Dans le congélateur : laisser refroidir en attendant les invités. Si, si, il faut les attendre !!!
Dans la cuillère : il y aura une glace crémeuse, onctueuse, délicieuse… mais il faut la sortir quand même 20 bonnes minutes avant de servir sans enlever le couvercle et en la mettant au frigidaire
Si Dimitri ou Roxane sont de la partie, il faudra au moins doubler les quantités, mais alors en deux fois !!!
On peut aussi la turbiner quand on commence à manger l’entrée et ainsi on finira avec la glace sans passer par le congélateur… Question de timing et d’anticipation sur le repas…
Remarque :
Le fait de laisser un blanc d’œuf empêche la glace de trop durcir au congélateur.
Cette recette est la base de beaucoup de glaces auxquelles on ajoutera des parfums comme par exemple du chocolat, des fraises, mixées, du café, de la crème de marrons…etc, etc…
Glace au chocolat
Comme déjà dit ci-dessus, la glace au chocolat est réalisée sur la base d’une crème anglaise ou glace vanille décrite ci-dessus.
Il faudra donc commencer par faire cette préparation.
Oui… je sais… je ne me fatigue pas trop !!!
Les ingrédients :
Ou plutôt l’ingrédient supplémentaire sera une tablette de chocolat de qualité…
C’est-à-dire une tablette de 200 grammes de chocolat « Côte d’or » par exemple.
Personnellement, j’apprécie le chocolat au lait. Mais on peut aussi la faire avec du chocolat noir.
Attention quand même que les chocolats noirs sont moins gras et que les glaces seront alors plus dures, plus sèches, plus cassantes à la dégustation.
La préparation :
Réaliser une glace vanille.
Faire fondre au bain-Marie les 200 grammes de chocolat et les introduire et mélanger, pas trop chauds, juste avant d’incorporer les blancs d’œufs.
Au moment de turbiner, on peut aussi râper un peu de chocolat blanc et les ajouter dans le mélange bien froid sortant du frigo juste avant de turbiner…
Cela donnera quelques points de couleurs blanches à la glace au chocolat et c’est délicieux.
Remarque :
Le blanc d’œuf en neige empêche la glace de trop durcir au congélateur.
On peut servir cette glace en y versant une sauce anglaise par-dessus, ou une crème chantilly ou même encore un chocolat blanc fondu et chaud…
Tout est permis le jour de son anniversaire… et de l’anniversaire des autres aussi…
Glace pour Dimitri…
Merci beaucoup. J’essaierai.
perso je monte les 4 blancs en neige !
Bonsoir, ou peut intervenir le sucre inverti dont vous avez mis la recette…
j’ai oublié des mots: “c’est la ou peut intervenir….”
désolé
Salut Truitas,
Les deux recettes ci-dessus sont deux “anciennes” recettes de mon p’tit livre familial. J’ai seulement fait un “copier-coller”. Je n’ai pas encore eu le temps de tester le sucre inverti. Mais c’est dans mes projets immédiats. Ainsi que d’autres… Et selon les résultats obtenus, je corrigerais éventuellement mes recettes
A +
Jacques
Truitas a tout à fait raison : le sucre inverti (recette sur ce site) est recommandé pour une glace au chocolat à la place du sucre classique. Mais il sucre plus fort et il faut réduire de +/- 20 % par rapport au sucre classique. Donc 80 grammes d’inverti vaut 100 gr de classique.
super bon !!! mais enfants en redemande merci!!!
Recette testée et adorée par les enfants… et l’homme :-)
Je viens de faire cette glace pour la première fois, en utilisant 1/3 de chocolat à dessert au caramel… Une tuerie! Merci pour la recette
Bonjour, j’ai réalisé la glace au chocolat.Toutefois j’ai rajouté un sachet de café soluble. Verdict une vrai tuerie! on a adoré. J’ai fait la glace a la violette et celle aux framboise avec de la rose. Il ne reste qu’a les déguster.Vivement tout a l’heure!!!
Testée avec les ingrédients. Un délice!
J’essaierai avec du chocolat noir la prochaine fois.
Merci Glassy pour vos recettes!
Elle est divine.
Et tellement simple à faire !
Mais comme j’aime les glaces très crémeuses, j’ai mis du lait et de la crème fraîche (épaisse) entiers.
J’ai essayer cette glace hier soir,mais ma sorbetière m’a fait faux bon pffff…j’ai donc mis toute la préparation au congelo,et je l’ai goutter cette aprem en famille,résulats: UNE TUERIE ;-) tout le monde à adorer :p
Je suis bien plus que ravie d’avoir trouver ce blog :p
Demain j’essaie celle au melon:p
Bonjour Isa,
Comme je n’ai pas de sorbetière, je comptais moi aussi réaliser cette recette directement au congélateur. J’ai vu sur certains sites qu’il est conseillé dans ce cas de sortir la glace toutes les heures pour la tourner à la main.
Question : L’avez-vous fait ?
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour,
non je ne l’ai pas fait,certes elle etait compacte,mais très très bonne quand même:p
Merci Isa :-) Je vais de ce pas tester la recette !
Bonsoir Isis .
Pour une préparation de glace sans sorbetière, mettre la préparation au congélateur directement avec le bol du robot et la remixer toutes les 1/2 heures au moins 4 à 5 fois pour éviter la formation de paillettes. Bonne soirée
C bon vrai mon biennnnn
mes hommes ont adoré….trop bonne merci….vais toutes les essayer vos recettes…et je commence a peine….;-)
est qu on peut faire toute ces recette dans des machine a creme commercial carpigiani
Je viens d’acquerir une sorbetière à 20€ et je l’ai testée avec cette recette. Un délice. Du coup, j’ai fait de la glace au café,au cacao pour voir la différence, un sorbet à l’ananas et j’ai bien envie d’essayer menthe.je m’amuse beaucoup.
Super site aux excellentes recettes.
Bonjour,
Première glace réussie !
Mes commentaires:
– Les proportions sont extra, ne rien changer
– utiliser un chocolat de qualité, c’est lui qui donnera le goût à la glace
– bien râper le chocolat avant de le faire fondre, sinon, risque de petits morceaux résiduels
(mais rien de vraiment désagréable !)
Et voilà,
Gilles
2nd essai:
tout aussi bon, même meilleur car j’ai fait fondre à part le chocolat au bain-marie, puis j’ai incorporé doucement le mélange lait+crème chauffé.
J’ai ensuite tout remis dans la casserole à feu très doux pour finir de bien homogénéiser le mélange, avant incorporation dans les jaunes d’œufs blanchis et sucrés.
Résultat : une glace homogène, crémeuse et moelleuse après 30 minutes de turbinage puis 1 heure de congélateur.
Gilles
PS : en plus, on l’avait servie avec une glace au gingembre (et quelques fraises fraiches) : union parfaite !!!
au lieu du bain-marie, il suffit de faire fondre le chocolat dans le mélange lait-crème lorsque ça commence à chauffer
et avec les blancs d’oeufs faites de succulentes meringues ^^ ainsi pas de gaspi
GillesW tu ma vraiment aidé merci beaucoup
ca fait longtemps que je cherche une recette de glace facile et bonne ,voila une delicieuse
glace merci et bravo
Essayé et approuvé! C’est vrai que ça fait une glace riche en goût, un peu comme une mousse au chocolat glacé. Je la garde, à refaire!
je l’ai faites aussi vraiment trop bonne mes enfants ont adorés enfin pas que le enfant mdrrrun grand merci pour toutes ces recettes
2ème essai:
PARFAITE , prochaine fois avec un peu de piment d’Espelette et du chocolat moins intense pour les nains
La première fois je l’ai fait avec du chocolat de table noir d’un grande marque très réputée, et la dose de sucre réduit à 30g et seulement 4 jaunes d’oeuf. Un vrai délice.
Cette seconde fois je l’ai fait toujours avec du chocolat de table, dont cette même marque a sorti une variante “chocolat noir caramel”… Une véritable gourmandise!
super recette de glace au chocolat belge bien sur
Vraiment très bon! La recette a eu un franc succès!
Dernièrement j’ai aussi essayé une recette de Sorbet au chocolat (ah chocolat, quand tu nous tiens !)
Voilà, c’était ma toute première glace! Une réussite!
Comme mon fils a une intolérance au lactose et aux protéines de lait, j’ai dû adapter la recette, mais aucun soucis, elle est délicieuse
Merci!
bonjour belote mon homme aussi fait une intolérance au lactose vous avez utiliser quoi comme chocolat? merci
Bonjour. Vous devriez utiliser le forum pour ce genre de question, plus adapté que la partie “Avis sur la recette”
A très bientôt
C’est une superbe recette, je me lance dans la réalisation de glace et c’était une première pour moi. Très réussie, j”en suis très contente, tout est bien expliqué comme il faut (ingrédients, quantité et la marche à suivre). Ma fille a adoré
mes loulous ont adorés ! merci pour cette superbe recette !
Pareil pour moi je suis très fière, et j’ai rajouté en plus une cuillère à soupe de cacao amer c’est excellent !
Bonjour Glassy,merci pour toutes ces bonnes recettes,je voulais savoir s’il faut remettre la preparation sur le feu pour faire épaissir (comme une glace vanille) ou non?
Merci d’avance
Ce n’est pas nécessaire, le chocolat est suffisant pour donner la texture suffisante en refroidissant
super je fonce l’essayer de ce pas!
merci
Voila c’est testé aussi, et c’est ma meilleur glace (j’ai pris le coup de main) bien crémeuse en plus !! J’ai juste rajouter des blanc en neige, quelques noisettes et mélanger du chocolat noir avec du chocolat praliné
Bonjour, le 1er aout je l’avais faite sans ma machine, et bien je vois la différence !
Excellente recette! J’ai mis 170g de chocolat noir à 60%.
Coucou, j’ai aussi fait celle là et j’ai 2 avis : 1 enfant trouve quelle tire au cœur et les 2autres aiment mais disent qu’à en manger trop c’est vrai qu’elle tire au cœur. Pourtant j’ai mis 2 blancs en neige et moi mon avis est super, j’adore
Bonjour à tous !!
J’ai utilisé du chocolat 60% marque Carrefour : résultat une tuerie !!!
c’est quoi créme liquide SVP ?
Salut Malek,
La crème liquide, c’est de la crème fraîche à 30 ou 35 % de matières grasses qui se vend souvent en grande surface en petit conditionnement de 20 cl…
N’utilise surtout pas de light, allégée, fleurette, de régime ou autres c…. de ce genre.
Bonjour,
J’ai acheté la sorbetière SEB GELATO et j’ai voulu la tester en même temps qu’une glace maison au chocolat. Pour ma 1° glace, j’ai mis : 200g de chocolat noir pâtissier à fondre au bain-marie, j’ai réalisé une crème anglaise avec 4 jaunes d’oeufs, 100g de sucre et 60 cl de lait, ensuite j’ai ajouté du fromage blanc 0% à la place de la crème fraîche. Elle était réussie, mais un peu écoeurante (j’aurais du mettre moins de chocolat).. Le lendemain j’ai eu la surprise de trouver ma glace dure comme du bois, je l’ai pourtant turbinée 40 mn, alors pourquoi ?
Salut Clara,
à mon humble avis, le fait que tu ais mis du chocolat noir “patissier” (un chocolat de couverture probablement)+ du lait + un fromage à 0% fait en quelque sorte une glace qui manque de matière grasse.
Et forcément, l’eau sera plus dure qu’un matière grasse…
J’ai donné ma variante de la glace au chocolat sur ce site et je travaille avec de la crème, du chocolat au lait et 2 blancs d’oeufs en neige… Et ma glace au chocolat est très souple en la sortant 5 à 10 minutes du congelo avant de la consommer…
Salut Jacques,
C’est vrai, je m’y attendais un peu, vu le manque de matière grasse…mais je voulais absolument réaliser une glace peu calorique en ôtant justement la matière grasse..
J’ai maintenant compris le truc, alors je vais essayer ta recette qui m’a l’air beaucoup plus simple, en tous cas merci à toi.
Avec plaisir Clara. Et hier j’ai testé une nouvelle recette que je vais publier sur le site aujourd’hui… La meilleure que j’ai jamais faite… “Mascarpone aux noix de cajou caramélisées”
Bon dimanche.
Jacques.
Hum!Encore une qui devrait être délicieuse!
ça y est, je viens de réaliser 2 autres glaces que j’ai réussies(Grâce à Jacques, encore merci!) l’une au praliné et l’autre au chocolat, on s’est régalés et aucune fausse note cette fois!
(j’ai mis 40g de crème fraiche + 3 jaunes d’oeufs + 100g de sucre + 200g de chocolat au lait fondu + 3 blancs d’oeufs battus en neige, sorbetière 40mn et congelo!)http://glace-sorbet.fr/wp-content/plugins/wp-smiley/tinymce/1.gif
Testée hier, c’est bien mais pas assez chocolaté à mon goût. J’ai mis du bon chocolat pâtisserie mais j’aurais peut-être dû mettre du chocolat avec 86 % de cacao ou alors on peut en mettre plus en gardant la même quantité pour les autres ingrédients ?
Je te conseillerai d’ajouter plutôt du cacao en poudre. Ajouter plus de chocolat risque de faire épaissir trop vite la glace et empêcher la turbine de tourner correctement
Hi Glassy,
J’ai eu aucun soucis pour la turbiner.
Super!!
A +
Jacques
Impecc, on peut donc ajouter encore un peu de chocolat
Oui je crois. Mais il y a aussi des différences entre les types et les marques de chocolats. Les chocolats à forte teneur de cacao sont plus “secs et friables” que les chocolats dit “au lait” par exemple. Ces derniers sont plus gras, plus oncteux en bouche. (hey… n’oublie pas que je suis belge quand même hein, une fois… alors les chocolats, les bières et les frites… tu me suis??? ;-) Donc pour les glaces, je crois que ça doit avoir une incidence en finalité.
A +
Jacques
Hummm une glace à la frite
Oui le type de chocolat a clairement une incidence sur la glace. Plus il sera riche en beurre de cacao, plus la glace sera, je pense, onctueuse en bouche.
Glassy,
Ta recette un vrai péché… Y a pas d’autre mot!!!!
Moi je l’ai faite avec du chocolat “côte d’ou” au lait et j’y ai mis une tablette qui devait faire 200 grammes je crois. Et deux blancs d’oeufs en neige.
Génial tout simplement…
Merci Glassy!
Oups… en relisant, je vois que j’ai fait une faute…
Je voulais dire : “Côte d’or”…
Bonsoir,
J’ai testé cette recette en y rajoutant des zestes d’oranges (taillé très finement)et cela rend très bien
c”est trop super.Tout ce que tu nous fais découvrir.J’aime trop…
J’ai dû doubler les doses, car nous sommes fans de chocolat… Et cette recette fera partie de mes recettes de base, elle est tout simplement parfaite, comme d’habitude !
Je voudrais juste savoir :pour cette recette, peut-on remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait?
Délicieuse ! Deuxième essaie dans ma sorbetière et les enfants ont adorés. J’ai rejouté des morceaux de carré de chocolat façon pâte à tartiner pour les gourmands !
Juste un petit mot pour vous dire que j’ai remplacé les 150 gr de chocolat noir par 150 gr de pralinoise, et 50 gr de sucre au lieu des 60….
…un délice….
pour les amateurs (trices) de pralinoise comme nous!!!
merci encore pour votre “delicieux” site
Merci pour l’astuce et pour votre commentaire
j’ai également essayé elle a fait fureur!!la prochaine fois je prendrais une plaque au caramel!!
Un pur délice. Bon dosage de sucre et de chocolat. J’ai mis les blancs d’oeufs battu en neige avant de la passer en sorbetière.
merci pour toutes vos recettes! j’ai fait une glace vanille puis une autre au chocolat pour mon anniv’ et j’ai epaté mes invités.
Partie pour faire glace à la VANILLE, pour la FILLE que je suis!, elle s’est transformée en route en glace au CHOCOLAT à la demande des GARS de la maison!!!
sans regret, elle est excellente et déjà réalisée 2 fois, je vais la tenter avec de la pralinoise la prochaine fois!!!
et demain je teste la glace au citron!! et à venir mc flury….à la demande du petit!!!! affaire à suivre….
merci beaucoup pour votre site et toutes ces bonnes choses!!!
Hello,petit test de cette après midi avec du gianduja à la place du chocolat.
Un délice pour toutes les gourmandes
J’ai laissé les gourmands parler. Verdict: encore! On sent que la glace n’est pas “chargée” de produits comme celle du commerce, elle est plébiscitée à la maison!
Tout ce que je peux dire, une “TUERIE”!!!
Je fait la recette avec du chocolat caramel,lait,praliné.
Succulent.
merci
Bonjour,
Juste une question, dans les autres recettes, il faut laisser une nuit au frigo avant de turbiner, pas pour le chocolat?
Bonjour.
Si, c’est également conseillé .
Plus la préparation sera froide, plus la prise de la glace sera assurée.
Ah zut… Je voulais faire 2 glaces pour demain midi (tonka et chocolat) et j’ai préparé juste la tonka ce soir… Tant pis on verra ce que ça donne , en tout cas la crème à la fève tonka est excellente… Vivement demain!!!
On sort de table, un pur régal… Pour le chocolat j’ai utilisé du barry origine Tanzanie et j’ai rajouté 30g d’éclats de chocolat 2 min avant la fin, mon amoureux est conquis… Quand à moi je suis devenue fan de la fève tonka… Merciii
Félicitations pour vos réussites J’ai aussi un faible pour la fève de tonka
Super recette ! Très onctueuse ! Nous avons rajouté quelques pépites de chocolat faites maison… un délice !
bonjour tout le monde! j’aimerai savoir quel type de crème liquide utlise t’on? de meme que le lait,ecréme demi ecremeé, entier; merci
Bonjour
Pour ce genre de question, merci d’utiliser le forum : http://glace-sorbet.fr/forum , vous aurez une réponse très rapide.
Réservez les commentaires pour donner votre avis sur la recette.
franchement, c’est la premier fois que je fais des glaces maison et c’est vraiment trop bon !!!!
Content que vous ayiez réussi
je pense faire cette recette en y ajoutant du piment d’espelette.parfum que j’ai eu l’occasion de manger chez un glacier artisanal et c’etait un pur regal!surprenant mais delicieux!
J’ai déjà eu l’occasion de gouter des desserts chocolatés avec une pointe de piment d’Espelette, c’était un véritable régal. Surprenant au début, mais très bon.
Je ferai quelques tests pour voir ce que cela peut donner avec ma recette de glace au chocolat et la publierai suivant le résultat.
Si vous essayez, donnez-nous votre avis
j’ai donc fait cette glace chocolat /piment d’espelette (que j’ai fait infuser dans le lait)et le resultat etait (oui car j’ai tout mangé ) succulent;j’ai par contre dosé le piment avec moderation pour que mon fils puisse en manger.mais si comme moi vous aimez relevé n’hesitez pas.j’ai fait la glace avec du chocolat 70./.
voila et merci pour cette tres bonne recette!!!
Perso,j’y ajoute des morceaux de brownies en toute fin de turbinage
Bonjour, j’ai réalisée cette glace aujourd’hui sans sorbetière, j’ai donc suivi les étapes de “faire la glace sans sorbetière”.
Au niveau du goût rien à redire, par contre pour faire des morceaux c’était super galère. La glace était très dur +++ !!! Quelqu’un sait-il pourquoi ?? congèle trop froid ou est ce le fait de ne pas utiliser de sorbetière.
Merci pour vos réponses.
Le fait qu’elle soit dure est tout à fait normal pour une glace artisanale sans additif
Pour y remédier, la sortir simplement 15 à 30 minutes avant le service
merci beaucoup !! en tout cas c’est très très bon.
moi, je la mets 30 secondes au micro ondes.
faut il une sorbetière pour faire cette glace?
Ce n’est pas obligatoire, regardez la page “faire de la glace sans sorbetière” dans la section “Matériel et conseils”.
J’ai personnalisé un peu la recette, car je n’avais pas de chocolat en tablette, donc pour le remplacer :
– 150g de chocolat en poudre Nesquick
– 1,5 énorme cuillère de Nutella
Testez, c’est un régal!!!
oui super bonne comme toutes les autres.
La prochaine fois je mettrai moins de chocolat : 100g ça suffira je pense .
Quand je dis la prochaine fois, je sais pas quand, ma sorbetière est tombée en panne après 5 glaces de faites. Toute neuve j’ai pas de chanceeeeeee rrrrrrr !
Je confirme, testé avec une sorbetière philipps HR2304.
Cette glace est très bonne, les proportions sont justes rien à modifier.
Si vous voulez des bonnes glaces, prenez des bons ingrédients. Achetez du chocolat valrhonas ou Barry vous ne seres pas décu
Ma touche personnelle :
– Du bon chocolat, barry 75%
– J’ai fais 135gr choco 75% + 15gr pate cacao pour que le gout soit bien prononcé.
merci pour votre recette
C’est super bon !
faut il réserver la préparation 6 heures au frigidaire avant de la turbiner?
Merci