En période de fête, on a envie de faire une bûche glacée, mais le prix des moules est parfois rédhibitoire et surtout, pourquoi s’encombrer d’un moule qui ne sert qu’une ou deux fois dans l’année ?
On peut la faire dans un moule à cake, mais elle ne sera pas arrondie ! Et moi, je veux que ma bûche de Noël soit arrondie .
Voici une astuce qui vous permettra de faire un moule provisoire de bûche glacée arrondie, simple et économique.
Matériel nécessaire
Un moule à cake
Un rhodoïd (feuille plastique, du type de celles utilisées pour les rétroprojecteurs)
Du ruban adhésif
Fabrication
Couper le rhodoïd :
En longueur, couper à la même longueur que le moule à cake.
En largeur, couper à 2 fois la largeur du moule.
C’est à dire que si le moule à cake mesure 25cm x 7cm, la feuille fera 25cm x 14cm.
(Ajuster la largeur si besoin, en fonction de la haut du moule).
Appliquer la feuille à l’intérieur du moule de façon à ce que les bords de la feuille soient contre les bords du moule.
Appliquer un ruban adhésif sur toute la largeur de la longueur du moule pour maintenir la feuille.
Le tour est joué.
Le papier guitare reste le plus adapté plutôt qu’un papier rhodoïd. Enfin c’est mon point de vu
Merci pour cette astuce qui m’a permis de faire ma buche glacée, je donne le lien de ton blog sur le mien.(lantredesfees.canalblog) et bonne année!
Bonjour,
J’ai fait ma bûche glacée au pain d’épice (glace de Glassy) et j’ai fait moi même le pain d’épice.Dans ma gouttière, j’ai mis un film alimentaire et j’ai coulé ma glace, elle était très bonne puisqu’il n’en restait plus. Grâce à vous Glassy nous pouvons faire des glaces appréciées par beaucoup de gens.
Grâce à vos recettes, j’ai crée ma première bûche glacée, une 3 chocolats.
Merci.
Bravo Amélia… Elle est vraiment apétissante. Meilleurs voeux à tous et toutes.
Jacques
Pour ce qui est de ces plastiques, méfiez-vous, ils contiennent quantités de substances préjudiciables à votre santé qui migrent d’autant plus dans les aliments que ceux-ci sont gras ou tièdes. Par ailleurs, même d’infimes quantités de ces substances sont dangereuses.
Bonjour
Je connais très bien ce phénomène, travaillant en pharmacie hospitalière.
Les substances contenues dans certains plastiques et qui relarguent dans les substances grasses sont généralement les phtalates. On en trouve encore dans des emballages plastiques, moules, films alimentaires… Le relargage est fonction, entre autres, du temps et de la température. Autrement dit et dans le contexte de ce moule à buche, avec un contact d’à peine 24h et une température de -15°C au congélateur, il faut largement relativiser
Mon p’tit grain de sel…
Il faut aussi bien rappeler que la crème n’est pas en contact direct avec les gouttières parce qu’il faut mettre un film plastic alimentaire AVANT de couler la glace dans la gouttière bien entendu…
Et dans la continuité de cette réfexion, laissez moi aussi vous rappeler que durant des années et des années, on à recommandait pas mal de cuisson dans des cuves en cuivre… L’horreur absolue pour la santé. Alors on “étamait” l’intérieur de ces marmites…avec de… l’étain… qui s’usait au fil du temps en se déposant en particules d’étain dans les aliments quand on remuait les mets… Et les bouteilles d’eau ou de soda en plastic, les contenant des beurres, crèmes, desserts “tout fait” etc etc… Je n’aurais pas assez de temps sur ce we pour énumérer CE QUE L’ON CONNAIT AUJOURD’HUI…
bonjour,je suis tout a fait d’accord avec MR JACQUES,quand on regarde tout autour de nous,il y a pleins d’autres choses plus importantes que cela,et tout est dis plus haut.
bonnes fetes.
Bonjour,
Pour les bouts je les ai acheté au même endroit que les gouttières, demandez à un vendeur il sera ce que s’est. Je pense vous avoir renseigné. J’en ai fait et cela va super bien.
Bonne réussite pour vos bûches
Ok, merci beaucoup !
Bonjour, l’idée des gouttières est très intéressante par contre Galig dit qu’elle a acheté des “bouts” qui s”adaptent ? Comment puis-je en trouver ? Merci de vos idées.
Bonjour,
Je vois que mon idée n’est pas mauvaise, mais j’avais acheté les bouts de la gouttière pour la fermer.
Ce moule va super bien,puisque que je l’ai déjà utilisé pour m’entraîner avant de la faire pour Noël, pour la ganache même quantité de chocolat et crème.
Il faut remercier vraiment Glassy pour ces bonnes glaces.
super merci et joyeux noel a tous et toutes
ca y est j’ai achete ma gouttiere mdr et je l’ai coupee a 28cm de long et pour 9 euros je peux faire encore d’autre dimensions car la gouttiere fait 1.5 m de long mdr j’ai de quoi faire et avec les cotes demontables ca va etre super je vous dit quoi et mettrai des photos des que la bete sera faite pour noel
Bonjour,
Comme promis j’ai fait cette bûche avec d’autres parfums (glace de Glassy) j’ai mis un rectangle pour le fond de génoise et je l’ai badigeonner de ganache afin de cacher les petits plis fait par le film. Elle était très bonne car il ne m’en reste plus. La prochaine je la ferais avec les parfums que vous avez pris, et je la mettrais directement dans la gouttière je verrais bien pour le démoulage.
Merci encore pour vos glaces, vos bûches. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes
pourriez vous me dire les proportions de la ganache car je compte faire des fines couches a ma buche de noel? merci
bonjour a tous et toutes super l’idee de la gouttiere ! moi qui allait achete un moule bien cher cet apres midi ! vais vite aller au magasin de bricolage a bientot
Bonjour,
Pour moi pas de bouteilles, pas de rhodoïd, simplement une gouttière et les bouts achetés dans un magasin de “bricolage pour la maison” ce n’est pas cher, vous avez toutes les dimensions et en plus j’ai acheté les deux bouts qui s’emboitent.Pour faire ma buche dedans j’étale un film alimentaire et je la confectionne je recouvre du film et au congélateur, pas de problème pour la démouler.
Joyeuses fêtes à tous
Galig
Merci pour l’astuce!
J’en ai fait par sur mon blog: http://www.lacuisinedamelia.com/article-buche-au-citron-meringuee-112895918.html
Bonne journée.
Je m’en sers aussi dans mes gabarits quand je fais des préparations froides (autres que des glaces) roulées ou roulées en hauteur pour faire “des étages” dans mes préparations “genre verrine” mais sans verre… Quand tout est froid, au moment de servir, je démoule et je jette ces transparents.
je viens juste de m’inscrire et je trouve formidable vos idées, que ce soit sur les recettes de glaces (de quoi “baver de plaisir”) que sur les idées (la gouttière PVC m’enchante au plus au point !)
bref je vais essayer ma sorbetière offerte par mon fils et qui me reproche de ne pas m’en servir.
Et ton fils a bien, mais vraiment bien raison ;-)
Autre astuce pour un moule rond : couper une bouteille d’eau ou de soda en plastique dans le sens de la longueur,réunir les 2 moitiés après avoir coupé le coté ‘goulot’, de façon à avoir un fond de chaque coté, et hop un joli moule arrondi en recup’!
Merci pour cette astuce
Ce sont des feuilles en format A4 qui servent pour les rétroprojecteurs. Mais j’en ai vu qui se vendent en rouleaux de plusieurs mètres de long et d’environ 4 cm de haut chez un grossiste où j’habitais avant.
Salut à toutes et tous,
Jacques.
L’idéal pour le concours de la plus grosse buche glacée !
Génial!!!!!!!
Votre site est super
Pour faire un moule arrondi, j’ai acheté une gouttiere en PVC avec des côtes, je la couvre de papier sulfurisé et je peux faire une bûche glacée de la longueur que je souhaite
Merci pour votre commentaire Tatoune. Votre astuce est excellente
Ça tombe bien, je me demandais justement comment faire ! Mais je n’ai pas de feuille de Rhodoïd, donc tant pis. ^^
Tu en trouve pour à peine quelques euros en grande surface Et ça peut servir pour un tas de choses (glace, chocolat, etc…)
Ah bon ? En grande surface ? Bah je vais voir ça. Merci !
Oui, au rayon des fournitures de bureau. Sinon ,dans les enseignes comme Plein Ciel, etc… mais c’est un peu plus cher.
Ces feuilles sont également utiles pour faire le contour de gâteaux ronds à base de crème et gélatine. Dans un moule rond: on pose au fond une génoise, on borde par le rhodoïd on met la crème, on congèle, on démoule et on retire le rhodoïd.
Résultat: un gâteau comme chez le pâtissier! Bonne idée pour la bûche, merci.