Redécouvrez le gout du praliné à travers cette recette de glace !
Le praliné, plus justement appelé pâte de praliné, est un mélange de fruits secs torréfiés, généralement des noisettes et parfois des amandes, caramélisés et broyés si finement qu’ils finissent pas former une pâte.
On en trouve de plus en plus en grandes surfaces mais ce n’est pas systématique, c’est pourquoi je vous propose de réaliser vous même la pâte de praliné qui sert de base à la recette de la glace ! Cela demande un peu de travail, mais quelle fierté de tout faire de A à Z .
Ingrédients
pour 3/4 de litre de glace (environ 8 à 10 boules)
La glace elle-même :
30 cL de lait
25 cL de crème liquide type fleurette
70 g de sucre
3 jaunes d’œufs
80 g de pâte de praliné
La pâte de praliné :
100 g de noisettes émondées (sans la peau)
100 g d’amandes émondées (sans la peau)
130 g de sucre
40 g d’eau
Préparation
Commencer par préparer la pâte de praliné :
Torréfier les noisettes et les amandes : faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et y faire griller les noisettes pendant 10 minutes. Les sortir du four.
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer sur feu doux jusqu’à ce que le mélange devienne liquide. Retirer du feu et ajouter les fruits secs. Bien mélanger pour les recouvrir entièrement de sucre. Le mélange peut parfois blanchir : c’est normal.
Remettre sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le sucre caramélise complètement.
Cela peut prendre jusqu’à 5 minutes.
Retirer du feu et verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Lorsque le mélange est refroidi, broyer grossièrement au rouleau à pâtisserie (Votre mixeur vous remerciera ensuite ). Mettre le tout dans un mixeur. Mixer par petits coups de maxi 2 secondes pour éviter de faire chauffer la poudre obtenue.
Lorsque la poudre est bien fine, mixer en continu jusqu’à obtenir une pâte. La transformation de la poudre en pâte est généralement assez rapide mais cela peut prendre jusqu’à 10 minutes, donc ne pas s’inquiéter !
Réserver la pâte de praliné obtenue dans des pots au réfrigérateur.
Après tout cela, faire la glace sera un jeu d’enfant !
Mettre le lait et la crème dans une casserole et faire chauffer. Ajouter la pâte de praliné et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
A part, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse légèrement.
Verser le mélange au praliné par dessus tout en remuant. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en remuant. Retirer du feu lorsque le mélange nappe la cuillère.
Laisser refroidir totalement (une nuit au réfrigérateur) et turbiner.
Bonjour,
Merci pour cette superbe recette faite en esquimaux après turbinage.
J’ai toutefois réduit le sucre pour la seconde tournée car trop sucré avec du pralin Du Barry (Merci Stéphane le chocolatier pour le terme).
Bonjour, j’adore vos recettes…
J’ai déjà ma pâte de praliné au frigo, je voudrais savoir la quantité de pâte praliné vous obtenez après avoir tout mixé ? svp merci
Bonjour environ 320g
Merci de votre réponse ;-)
Bonjour , merci pour cette bonne idée , on va ressortir la Magimix !!
recette faite avec la Pate praliné maison ,un délice
Merci beaucoup Glassy pour toutes tes recettes partagées, celle là est encore une fois une réussite.
Je tenté de ne pas mixer tout le pralin pour en garder une partie mixée grossièrement que j’ai ajouté lors du turbinage pour donner du craquant : les adultes ont adoré, les enfants beaucoup moins.
bonjour j’ai de la poudre de noisette es que je peux utiliser cela et juste une question de goût je ne suis pas amande je peux faire que noisette.
un grand merci
Mon premier essai de glace. Je me suis acheté depuis peu le “Glacier” de Magimix, j’avais de la pâte de pralin (toute prête)à finir et j’ai cherché une recette.
Bingo, je suis tombée sur ce site et du coup, je l’ai mis dans mes favoris car cette glace est délicieuse.
Demain ce sera glace à la menthe (j’en ai plein dans mon jardin) et après-demain, glace au miel.
Un grand merci !
Un délice ! Même si je n’ai pas réussi à faire une pâte de pralin, c’est resté de la poudre. Tout le monde se régale. Et quelle satisfaction d’avoir fait et le praliné, et la glace.
Hello j arrive tard. Mais une fois que c’est de la poudre il faut continuer à mixer et de tant en tant mélanger et le gras se forme
l’ajout d’un peu d’huile de noisette peu faciliter la transformation de la poudre en pâte
Bonjour, excellente recette, j’aimerais juste corriger un écart de langage populaire: le pralin et la pâte de pralin sont la même chose et de même composition, alors que le terme praliné INCLUT l’addition de cacao.
Le praliné n’est donc pas le fait de mixer et cuire davantage du pralin, mais de rajouter du beurre de cacao ou de la poudre ;-)
À bientôt,
Steph le chocolatier :-)
Hello
Merci pour cette correction, tu as bien fait de le préciser.
Steph le chocolatier… quel prétention, c’est pas parce que tu différencie les deux que tu es chocolatier lol, enfin c’est même sur sinon tu ne viendrais pas chercher une recette de glace ici, et perso, la fierté de faire la pate soi même n’est rien quand on voit le prix d’un robot et le temps quil faut pour faire la pate, vaut mieux lacheter sur le net… le robot chauffe trop….
Pourquoi parler de prétention ? Je disais juste que beaucoup de gens confondent, il n’y a aucune malice. En revanche je suis bien chocolatier depuis plus de 15 ans, place de la madeleine, on se voit quand tu le souhaites, mais en mp stp plutôt que d’insulter les gens gratuitement sur un forum.
A ta disposition.
Et dans ce cas, pk ne parles tu pas de la pralinoise…?
Salut Glassy,
Cette recette a l`air succulente. Merci.
Mais…pour le praline tu cite les fruits secs. Peux-tu, s`il te plaît préciser le grammage ainsi que quels types de fruits secs il faut utiliser? Cela me semble important pour la réussite de cette préparation.
Par avance, merci beaucoup, Glassy !!!!!!!
Bonjour Gillou
Tout est noté dans la liste des ingrédients :
100 g de noisettes émondées (sans la peau)
100 g d’amandes émondées (sans la peau)
Pas forcément, une pâte de pralin peut etre uniquement a la noisette ou a l’amande ou des deux dans les proportions que vous desirez, 80% noisette 20% amandes, 60-40, 72-28, c’est vous qui choise
Bonjour j’étais absente quelques temps (probleme de congelateur) vos glace sont exquise j’ai donné le non de votre site a une amie la glace rhum raisin a tomber mon mari ce régale merci encore pour toutes vos astuces et conseil cordialement
Merci pour ton message La Puce
Excellent!!! Cette recette est délicieuse; je n’ai pas eu le temps de faire le pralin moi même mais j’ai acheté de la pâte de praliné dans un magasin spécialisé, le résultat est tout simplement parfait…
Merci pour cette recette .
Testée avec la pâte de praliné maison ( super facile à faire en plus ) la glace est bien plus riche en goût que celle que j’avais faite avec la poudre de pralin que l’on trouve en grande surface
j’ai juste choisi de mettre un peu plus de lait et moins de crème .
Bonjour,
il n’est pas noté dans les ingrédients de la glace qu’il faut des jaunes d’oeufs, hors dans la préparation c’est écrit qu’il faut blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre.
Faut il deux jaunes d’oeufs, ou une autre quantité?
Merci!
Un oubli de ma part. Il s’agit de 3 jaunes d’oeufs Je modifie tout de suite.