Je vois quelques messages parlant de trimoline ou sucre inverti comme s'il s'agissait d'un truc industriel qu'on ne trouve que difficilement et qui est probablement chimique (pouah) !
C'est dommage, parce que c'est un anticristallisant, ce genre de trucs qui aident à obtenir et conserver une glace et un sorbet (plus) moelleux...
Mais le sucre inverti, tout le monde peut en faire "maison" avec du sucre en poudre tout bête (si, je vous l'assure il est bête) et un peu de citron (un tout p'tit peu d'jus suffira).
Comment qu'on fait ?
1 kg de sucre / 500ml d'eau (un demi-litre, 50cl, 500g, 5dl pour ceux qui cherchent toujours comment convertir les mesures) / 10ml de jus de citron (1cl ou 2 cuillères à café, c'est plus pratique).
On met dans une casserole tout ça, une casserole bien propre (pas de poussière), au fond métallique (inox, cuivre étamé) et on chauffe doucement, tout doucement sans remuer outre mesure pour éviter de faire prendre en bloc.
On met un thermomètre dans le sirop (parce que mesurer combien ça brûle en y trempant les doigts, c'est pas précis).
Quand ça atteint 114°C (237°F, 387°K, 91°Réaumur, 697°Rankine pour ceux qui ont des problèmes de conversion et qui utilisent des unités à la con) on trempe le fond de la casserole dans l'eau froide pour stopper net la cuisson.
On laisse refroidir à température ambiante.
On stocke en boîte hermétique jusqu'à un an.
Après on utilise ce sucre inverti à la place du sucre dans les recettes de glaces et de sorbets... ils seront plus moelleux (enfin les sorbets seront plus moelleux puisque les glaces, elles seront plus moelleuses vu que c'est un mot féminin).