je ne vois pas pourquoi on réduirait de 20%, qui serait lié au pouvoir sucrant, très subjectif et sans oublier que l'hydrolyse acide ne sera jamais parfaite : il va rester du saccharose, à moins de faire réduire pendant plus d'une heure, comme quand on fait des confitures.
En plus si on se retrouve avec un manque de sucre (qui n'est pas a ajuster en fonction du plus ou moins sucré, mais en fonction du necessaire pour réaliser glace ou sorbet !!!), on va détruire l'avantage du sucre inverti : c'est le sucre le principal responsable de l'onctuosité, et l'anti-granité (cristaux) hors crème et évidement, poudres de perlinpinpin des Mix industriels.
Le mieux c'est d'acheter un pèse sucre et de vérifier, il faut en gros 18 (ref Pellaprat) : je ne me casse plus la tête, je l'obtient grosso merdo avec un sirop fait avec 1/2l et 350gr de sucre (et mon citron sauf si c'est un fruit tres acide, comme les goyavier, en ce cas, j'en mixe quelques uns au départ pour faire mon sirop), reconstitué en fin de préparation : si 120gr se sont évaporés, on les remet) + 600gr de fruits, le tout au pese sirop est généralement correct et on a peu ou prou 1l et demi d'appareil pour faire 2 litres de sorbet.
je suis un Pellaprat addict et ma ref c'est le pese sirop, à l'ancienne, sauf qu'une recette une fois bien déterminées, on se refere aux proportions qu'on a trouvé, les recettes sur le net sont parfois "light" : on court à la catastrophe en béton, sauf à utilsier des adjuvants.
Il reste la méthode "pro" et que je calcule les extraits secs etc. mais en général, ce qu'ils apprennent sur les bancs du CAP se transforme en recettes industrielle une fois sur le tas, voir a acheter des mix tout fait... la démarche n'est PAS celle de l'amateur !
d'ou quelques échanges remplis d'incompréhensions... sorry
voir mon mot aussi :