Bonjour France,
Depuis ton courrier précédent dis tu... Donc vers le 22 août si je ne me trompe? Ca fait 16 jours sans glace?!??!!!?!
Et tu l'avais mis au frigo dis tu aussi???
Si tu regardes dans mes réponses précédentes, j'ai aussi eu la surprise que mon sucre avait figé sur les parois de mon récipient qui était dans l'armoire.
Je l'ai fait refondre tout doucement à moins de 100° et la partie solide est redevenue liquide.
Il me semblait avoir vu des particules dans ce sucre reliquéfié et j'avais donc opté pour la passage au chinois. (je parle bien de l'ustensile de cuisine bien sur...)
Depuis, dans un (autre) récipient en plastique transparent et dans l'armoire (pas au frigo) mon sucre est resté liquide (épais, mais liquide) et sans se refixer aux parois ni se resolidifier une nouvelle fois.
(J'en ai d'ailleurs utilisé aujourd'hui pour faire une glace au chocolat au lait et tout est impeccable...)
Un article édité ci-dessus par Dominique est aussi très intéressant à lire au sujet du récipient.
Et personnellement j'ignorais ce genre de détail... mais ça ne me surprend pas non plus.
Pourquoi?
Parce que quand on fait des confitures, par exemple, l'état du bocal (en verre) et son traitement AVANT d'y couler la confiture a toute son importance si on veut qu'elle "prenne" bien et qu'elle ne moisisse pas...
Peut-être y a t il un effet de même ordre avec "nos" sucres invertis?!?? Je ne sais pas.
Mais je crois, je dis bien je "crois", c'est que si tu le fais fondre doucement sans monter en T° tu devrais le récupérer. Tout comme moi... ("comme moi"... en parlant de mon sucre bien sur...)
Je pense aussi que Glassy bosse sur cette question là... (Enfin... il dit qu'il bosse )