Faut il mettre du sel ou non dans les blancs que l'on veut les fouetter en neige...
Voilà une question qui m'empêche de dormir...
Alors j'ai cherché sur le net (ouiiiii... je sais, je sais... ça vaut ce qu'on veut bien lui accorder comme crédit...ok, ok...) et j'ai trouvé quelques articles éclairés qui semblent vouloir donner un embryon de réponse et qui vont tous dans le même sens.
Personnellement, j'ai toujours dit et écrit qu'il fallait mettre une petite pincée de sel pour aider la prise..
Mais j'ai déjà aussi monté des blancs sans en mettre. Et mes blancs montaient quand même.
Et j'ai quand même continué à dire qu'il fallait en mettre une petite pincée...
Et bien, apparemment, je disais une grosse conn.... euh pardon : une grosse bêtise .
Il semblerait même qu'il ne faille pas en mettre... MEA CULPA... Je crains que ce soir je ne sois obligé de le réciter trois fois en me flagellant... (mais non... j'rigole!!!)
Après avoir cherché sur ce cher "Net", j'ai trouvé divers articles qui expliquent scientifiquement, au nul que j'avoue être, de manière relativement simple, qu'il ne sert à rien d'en mettre (on parle toujours du sel) dans nos blancs pour les monter en neige.
Ce serait une... bêtise d'en mettre...
Voyez l'article ci-dessous :
6. Le sel stabilise les blancs en neige
FAUX. Contrairement à ce que l'on entend parfois, le sel n'a aucun effet sur la tenue des blancs. Il peut même nuire à leur stabilité. Les blancs d'oeufs montent en neige lorsque leurs protéines, normalement enroulées sur elles-mêmes, se déroulent puis s'attachent entre elles autour des bulles incorporées par le fouet. Ces liaisons sont essentielles à la stabilité de la mousse. Or, lorsque le sel se dissout dans les blancs d'oeufs, il se dissocient ses deux parties, le sodium (NA+) et le chlore (CL-). Ces ions chargés électriquement sont attirés à la surface des protéines, les empêchant de se lier. S'il faut ajouter du sel à des blancs en neige pour le goût, mieux vaut le faire une fois que les blancs sont montés en neige. Pour réellement stabiliser les blancs d'oeufs en neige, utilisez plutôt de la crème de tartre.
OUF... Je vais pouvoir maintenant dormir l'esprit tranquille...