par Jacques » Ven 22 Mar 2013 16:36
Bonjour Glassy,
Décidément, je suis vraiment impardonnable de ne pas avoir vu ta question sur ta réponse du 2 janvier...
Mais je crois que je dois "cocher" quelque chose, quelque part pour être averti d'un réponse...
Et... je ne vois pas où?!??!!!
Mais pour répondre à la question ou plutôt au rôle d'un (ou plusieurs) jaune(s) d 'oeuf(s) dans une préparation, je pense, (et je ne suis ni cuisinier, ni chimiste) qu'ils ont effectivement un rôle actif dans la liaison entre les éléments.
C'est le cas pour une mayonnaise, pour une sauce Hollandaise, une Béarnaise, Sabayon, certaines sauces liées (blanquette de veau par ex) et même pour une simple vinaigrette...
Si tu prépare une vinaigrette (huile+citrique) tu obtiens une vinaigrette en la réalisant (battant, fouettant, mélangeant...) sur le champs.
Mais si tu dois la maintenir dans le temps, il faudra y ajouter du jaune d'oeuf, sans quoi les liquides vont se séparer après quelques instants de repos...
La T° également joue un rôle important : elle ne doit pas dépasser un certain niveau, sinon les jaunes cuisent et caillent.
(Mais dans nos glaces, même si ça arrive, il suffit de donner un petit coup de mixer si on à laissé chauffer trop fort, pour récupérer notre crème Anglaise...)
Ce serait agréable d'avoir un avis d'un cuisinier qui travaille la cuisine moléculaire s'il y en un parmi nous.
Bien cordialement,
A +
Jacques