Recettes de glaces et sorbets maison, avec ou sans sorbetière

Pour réussir vos glaces et sorbets, il n’y a pas grand chose à faire, mais ces quelques détails sont primordiaux.

Passons sur la machine… une vraie sorbetière sera forcément plus efficace qu’une turbine simple.

La température du mélange à turbiner
Qui n’a jamais obtenu une soupe après 45 longues minutes de turbinage? Pas moi en tout cas, j’ai raté ma première glace vanille, qui s’est transformé en délicieuse crème anglaise fraiche.
La température du mélange, c’est sans doute LE détail qui tue. Lorsque vous préparez un mélange, placez le 24h au réfrigérateur avant de turbiner. C’est à mon sens un des secrets pour obtenir une bonne glace bien prise, à plus forte raison si vous utilisez comme moi une turbine simple.

La température du bloc des turbines simples
Certains fabricants vous annoncent avec beaucoup d’optimisme que de placer le bloc de glace de votre turbine simple 15h au congélateur suffit. Le bloc sera peut être pris, mais il ne sera pas assez froid. Laissez-le au minimum 3 jours. Personnellement je le laisse en permanence au congélateur, de façon à ce qu’il soit toujours prêt.

Laissez-lui le temps qu’il faut pour prendre
Là encore, les fabricants sont très optimistes, ils vous annoncent, pour certains, une glace prise en 10 minutes. Si au bout du temps conseillé votre glace est toujours à l’état de soupe, ne soyez pas désespéré et laissez-lui le temps de prendre. Cela peut aller jusqu’à 40 minutes.

Pour conclure, un seul maitre mot : le froid.
Tout doit être le plus froid possible : le bloc de la turbine, le mélange, les cuillères pour sortir la glace en fin de turbinage. Mettez même vos boites au congélateur avant de mes remplir, cela évitera que la glace se réchauffe avant de se re-solidifer.

Il y a 43 avis sur cette recette

  1. DebiDebo dit :

    Bonjour, merci pour les astuces !!

    Mais je me demandais, si il faut placer sa préparation 24h dans le frigo avant de turbiner, est-ce possible de le mettre au congélateur pour qu’il soit bien froid mais que ça mette moins de temps ?

    Merci !

  2. mimich0072 dit :

    Bonjour à tous les amateurs de glaces et sorbets

    Petite astuce pour évité que votre glace ne devienne trop dur mélanger 2/3 de sucre à 1/3 de glucose en poudre.
    cela évite la cristallisation du sucre lors de la congélation de votre glace ou de votre sorbet
    c’est un petit truc que le vendeur de ma turbine à glace ma donner.

    Bonne dégustation

  3. christophe10 dit :

    Bonjour. Je suis nouveau sur ce site et j avais eu une sorbetiere a accumulation de froid ( bol a mettre au congelelateur ) pour mon anniverssaire il y a quelques années et un fond de cerise noire qui venait a tâchée……puis je me suis dit….pourquoi pas réaliser un sorbet à la cerise..?
    Je suis donc allé sur ce magnifique site et réalisé la recette proposée mise à part que j ai utilisé du jus de citron liquide….( celui que l on mets sur les poissons panés des enfants….lol ) à la place du vrai citron et il savère que la couleur est resté très rouge et devenu rose foncé au bout de 30 mn de turbinage… Et bien figuré vous que pour une première c est plûtot réussit. La recette est vraiment nickel…et cela grace à vous toutes et tous…..un grand merci et longue vie a ce super site pour tous les givrés / givrées de glace comme moi.

  4. annemarie dit :

    J’ai une sorbetière de bas de gamme mais une petite expérience d’une quinzaine de glaces/sorbets.
    Maintenant, après avoir suivi tous les conseils et lorsque le résultat est bien onctueux dans la sorbetière, je prend patience et je laisse turbiner encore ; le mélange change de couleur (il devient plus clair) et il prend du volume . Le résultat est impeccable.

  5. Morrighane dit :

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils :) j’envisage d’offrir une sorbetière à mon conjoint, grand dévoreur de glaces XD, et grâce à votre site je récupère astuces et conseils pour bien choisir et bien débuter dans la fabrication maison :) je suis ravie ^^

  6. severine dit :

    Merci pour ses précieux conseils.

  7. loulou dit :

    Que veut dire turbiner ?

    • chakimiol dit :

      turbiner : faire fonctionner la sorbetière ! quand le mélange est dans la sorbetière et celle ci fonctionne, on parle de turbiner.

      • lalasoa dit :

        je vous suis très reconnaissante d’avoir bien expliqué avec précision la signification du mot”turbiner”; j’ai cherché dans le dictionnaire mais je n’y ai pas trouvé. C’est important pour moi qui voudrais essayer la recette de la glace pour la première fois.

    • Ainhara dit :

      Turbiner….. = turbine a glace….!

      C’est un petit électro menager qui coûte cher entre 300 et 600 euros voir plus.
      Mais la la glace ou le sorbet sont garantis à tous les coups
      Surtout si on met glucose et stabilisateur.
      Cela permet à la préparation de rester souple et l’on peut la garder un petit moment dans les bacs hermétiques.

      Cet appareil produit son froid pas besoin de le mettre dans le congélateur.

      Pour 500 g de fruit = 70 grammes de sucre en poudre (semoule) 20 grammes de glucose liquide et 10 grammes se stabilisateur, 25 cl d’eau

      Sirop: pour un sorbet au fruits genre abricot

      Mélangez les 10 grammes de stabilisateur avec une bonne cuillerée à soupe de sucre et mettez de l’eau froide 10 cl et remuez au fouet ,
      laisser gonfler 10 mn à peut près .
      Ensuite mettez le reste de l’eau , le reste de sucre, le sirop de glucose et faites chauffer dans une casserole à fond épais , rajouter la préparation eau+ stabilisateur+ sucre et tournez au fouet doucement rajoutez votre purée de fruit si cela est un sorbet + 1 jus de citron

      Si c’est une glace à base de lait ou de crème vous faite la même chose mais en remplaçant l’eau par l’un de ces ingrédients.

      Laissez refroidir et mettez au froid jusqu’au moment de turbiner ou de sorbetter
      la glace
      .

      Une sorbetière ne turbine pas elle refroidi seulement quand au préalable vous l’avez mise dans le congélateur , que vous y versez votre préparation (comme ci-dessus) et mettez les pales à tourner au moyen du moteur fourni et à nouveau frigo.

      De plus elle coûte bien moins cher entre 30 et 300 euros à vous de voir , la sorbetière à une contrainte ” c’est qu’il faut y penser la veille ”

      D’ailleurs , il faut toujours préparer la veille l’appareil qui servira à faire le sorbet ou la glace et le mettre au froid toute une nuit au moins. C’est mieux et cela est valable plus les différentes machines

      Pour les deux variante voici une petite astuce .

      Si après la fabrication et la dégustation il vous reste de la glace ou du sorbet mettez les dans un congélateur qui est à – 18 ° pas plus de -20° . C’est pour cette raison que votre glace devient dur dans les congélateur qui se respecte il fait plus de – 30° c.est trop froid ” les fabricants de glace conservent leur glace à ces températures…..

      J’ai comme vous eu des déconvenues dans mon gros congélateur 5 étoiles, jusqu’au jour où j’ai eu l’idée de mettre mes sorbets dans mon petit congélateur au dessus de mon réfrigérateur et la c’était parfait.

      Bien il reste la méthode dite thermomètre qui consiste à mettre à congeler les fuit avant de les mettre dans la machine pour en faire une glace…. C’est un produit excellent mais qui coûte (la peau….. Mdr) plus de 1200 euros.
      Voila bonne degustationi

  8. mitrail véronique dit :

    base:sirop de fruit épais+écrémé+maizena+2feuilles
    de gélatine
    ce mélange ne m’a donné de résultat à la fin du turbinage,aidez moi car je ne veux jeter

  9. Agnès dit :

    Bonjour Glassy,

    Je vous remercie beaucoup pour votre site. J’ai suivi vos conseils et j’ai réussi ma première glace aujourd’hui! Plus bonne que celle du magasin! :)

    Mille mercis encore et je compte bien profiter de ce chouette site!
    Merci!

  10. riogreg dit :

    Bonjour,
    Si on n’a pas assez de place pour placer son bloc dans le congélateur (simple freezeur chez moi), est-ce que le faire refroidir dans le frigo suffit?

    Merci

  11. celine dit :

    bonjour mon mari ma offert une sorbetiere mais je trouve pas de recettes de glaces a la sorbetiere pourriez vs me faire parvenir des recettes svp merci

  12. aurélia dit :

    Très heureuse d’avoir trouvé ce site sans lequel je n’aurais jamais reussi une glace !

  13. Leone dit :

    Bonjour,
    Besoin d’aide, ma glace est à la turbine depuis plus de 40 minutes et n’a toujours pas prise, est ce que cela peut venir du fait que j’ai mis la préparation chaude dans la turbine ou que j’ai laissé trop cuire la préparation? Le mélange est il bon à la poubelle ou puis je rattraper ?

    • mairym311 dit :

      Bonjour,
      Oui il faut toujours que votre préparation soit froide avant de la mettre dans la sorbetière.
      Celle-ci est composé d’un bac à mettre au congélateur ou est-elle dotée d’un système de refroidissement sous tension ?

      • Leone dit :

        C’est une très vieille sorbetière avec un bac à mètre au congélateur. Mais la actuellement le mélange est très froid et ne prends pas

    • Glassy dit :

      Bonjour Léone.
      Vous êtes ici sur la partie “avis”. Pensez au forum pour poser des questions ou en cas de problème ;)
      Concernant votre soucis, c’est très probablement du à une préparation pas assez refroidie avant de la turbiner. Dans l’idéal, une préparation doit rester une nuit au réfrigérateur avant de turbiner. ;)

  14. cecile dit :

    bonjours avais vous un conseil pour que ma glace ne durcice pas une fois retiree de la turbine est mise en bac au congel je suis passioner de cuisine mais jai une grosse laccune sur les glaces.
    cdt

    • Glassy dit :

      Je t’invite à faire un tour sur le forum, ce sujet a deja été traité plusieurs fois et les membres, moi y compris, nous ferons un plaisir de t’aider ;)

  15. marjo dit :

    merci pour tes précieux conseils que j’ai suivis à la lettre et j’ai enfin réussi ma 1ere glace en 10 min avec une sorbetiere premier prix alors que jusque là je n’avais obtenu que de la crème…

  16. narnard dit :

    j’ai préparé une crème anglaise que j’ai congelé, pour l’utiliser plus tard, pour en faire une glace.
    puis-je décongelé ma base, et recongelé une fois passée à la sorbetière ?
    merci

    • coco dit :

      Vous pouvais le faire mais la crème anglaise et un produit très fragiles cela et interdit dans l’alimentation a cause des risque des contamination si vous voulais le faire c’est a vos risque et peril

  17. myriam dit :

    Merci pour tous es conseils ! je ne comprenais pas pourquoi j’avais raté ma glace, qui à fais de la crème anglaise congelé ! C’est rassurant je peux recommencer. Merci encore.

  18. chrystye dit :

    Merci pour tes très bons conseils!
    J’ai essayé de m’inscrire sur le forum,mais n’arrive pas à recopier le code…

  19. Nolie dit :

    “Lorsque vous préparez un mélange, placez le 24h au réfrigérateur avant de turbiner.” ==> cela veut dire qu’on suit la recette, on mélange tout, et au lieu de turbiner de suite on le met au frigo?

  20. dady dit :

    ma glaces est dure comme du béton après un jour dans le congélateur. comment faire pour que cela ne ce reproduise plus.
    merci

  21. k-ro dit :

    je souhaite faire un sorbet à la framboise et à la fraise mais je n’ai ni turbine ni sorbetière, comment puis je faire?
    Merci

  22. jojoisis dit :

    Bonjour
    Comment faire pour ne pas avoir de cristaux de glace quand on met la glace au congélateur. Quand on l’achète il n’y en a pas.
    Merci pour votre réponse

    • Glassy dit :

      C’est de laisser turbiner jusqu’à ce que la glace soit prise qui fait qu’il n’y a pas de cristaux.
      Les commentaires servent à donner des avis, pour les question, merci d’utiliser le forum ;)

  23. dorisespoir dit :

    je veux faire une 1 er glace a la vanille mes voila je me suis trompe j ai acheter de la creme epaise puige en faire un tou de meme merci de me repondre

    • Coralie (Modératrice) dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille de poster votre question sur le forum, qui est plus adapté pour ce genre de demande ;)

Les recettes de glaces

Glace à l ‘avocat
Glace à l’abricot
Glace à l’amande
Glace à la banane
Glace à la banane, éclats de chocolat et noisettes
Glace à la barbe à papa
Glace à la bière
Glace à la cannelle
Glace à la cerise
Glace à la confiture de lait
Glace à la fève de tonka
Glace à la fleur d’orange
Glace à la fraise
Glace à la fraise Tagada
Glace à la framboise
Glace à la lavande
Glace à la madeleine
Glace à la menthe fraiche
Glace à la noix
Glace à la noix de coco
Glace à la pistache
Glace à la poire et à l’abricot
Glace à la réglisse
Glace à la rhubarbe
Glace à la rhubarbe et amandes caramélisées
Glace à la rose
Glace à la vanille
Glace à la vanille et cacahuètes caramélisées
Glace à la vanille et éclats de cookies
Glace à la vanille et filet à la framboise
Glace à la vanille et noix de pécan caramélisées
Glace à la verveine
Glace à la violette
Glace au beurre de cacahuète
Glace au cacao
Glace au café
Glace au Carambar
Glace au caramel au beurre salé
Glace au cassis
Glace au chocolat
Glace au chocolat blanc
Glace au chocolat blanc et filet à la framboise
Glace au chocolat et morceaux de brownie
Glace au citron
Glace au foie gras
Glace au fruit de la passion
Glace au gingembre
Glace au Grand Marnier
Glace au Kinder
Glace au lait d’amande
Glace au macaron de Nancy
Glace au mascarpone, sirop d’orgeat et vanille
Glace au melon
Glace au miel
Glace au nougat (nougat glacé)
Glace au nutella
Glace au pain d’épices
Glace au parmesan
Glace au Pineau des Charentes
Glace au pop corn
Glace au praliné
Glace au riz soufflé & vanille
Glace au safran et à l’huile d’olive
Glace au sarrasin (blé noir)
Glace au sirop d’érable et noix de pécan caramélisées
Glace au snickers
Glace au snickers (variante Deluxe)
Glace au thé blanc
Glace au thé vert (thé matcha)
Glace au thym
Glace au tiramisu
Glace au yaourt
Glace aux Chamallows grillés (Marchmallow)
Glace aux Daims
Glace aux fruits rouges
Glace aux marrons
Glace aux Oreos
Glace aux pralines roses de Saint-Génix
Glace aux spéculoos et amandes effilées grillées
Glace des Antilles : miel, coco et cannelle
Glace épicée au potiron
Glace façon cheesecake à la fraise
Glace façon pain d’épices
Glace Fior di Latte
Glace mojito
Glace pina colada
Glace plombières
Glace rhum raisin
Glace vanille au Philadelphia
Glace vanille aux M&M’s

Voir la liste avec photos

LES NOUVEAUTÉS

Glace à la madeleine

Glace à la madeleine

Après le sorbet citron ...

Sorbet Citron vert (Lime)

Sorbet Citron vert (Lime)

Bonjour à tous, les ...

Glace à l ‘avocat

Glace à l 'avocat

Voici une recette dont ...