Salut Joh,
Je peux te répondre en parlant d'une recette classique.
Pas sur celles que tu as innovées bien sur. Déjà que tu devras les goûter telles que tu les as faites comme tu nous le décris très bien et je t'en remercie.
Pour les recettes "classiques" ma réponse est "oui"... une glace (parlons de la basique à la vanille par exemple) avec des blancs d'oeufs montés en neige et incorporés délicatement à la cuillère en bois ou avec une maryse, apporte après turbinage, une souplesse à la glace. Il y a une réelle différence par rapport à la même recette, dans les mêmes proportions et conditions qu'une glace sans ces blancs.
Personnellement, j'en mets toujours deux pour 30 cl de lait entier, 25 cl de crème min 30% et 4 jaunes... quand au sucre, tout dépend à quoi je destine cette crème glacée... mais en général, j'aime les glaces sucrées et j'utilise aussi de la vanille naturelle. J'ai mis dans trois récipients différents, une bonne vingtaines de gousses de vanille qui sont en permanence recouvertes de sucre normal (1 kg) et qui ainsi devient mon sucre vanillé à disposition permanente. Quand j'en prélève dans le premier, je compense en le remplaçant immédiatement par du sucre normal. Lors de mon prochain besoin de sucre vanillé, je fait la même chose dans mon second bol et ainsi de suite... Il faut bien entendu acheter trois paquets de 250 grammes de vanille fraîche, mais moi, ça fait 4 ans +/- que je l'ai fait et ça marche toujours très bien à ce jour... (et nous sommes très "desserts"... entre autres)
Pour le blanc d'oeuf en neige, je pense qu'il y a peu (ou pas) de gras ajouté, mais plutôt de l'air emprisonné dans les micro bulles du blanc en neige. Mais je ne suis pas (heureusement) diététicien non plus.
Je les mets dans mon appareil bien refroidi juste avant de mettre en turbine. Et s'il reste quelques "petits nuages", la pale de la turbine (magimix aussi) s'en chargera.
C'est un peu comme une mousse au chocolat... si tu on y ajoute des blancs en neige, on l'allège sans modifier quoi que ce soit au goût. Si on n'en ajoute pas la mousse au chocolat sera plutôt une crème au chocolat et... (trop) souvent compacte.
Avec tes essais, je me réjouis de te relire après dégustation.
Bien sur, si la dégustation a lieu 24 h après la mise en congélation, là aussi ce sera différent d'une dégustation après huit jours de congélateur...
Mais je me réjouis d'en savoir plus grâce à toi.
Salut et à bientôt,
Amicalement,
Jacques
PS : quand je faisais des confitures, je travaillais avec du sucre normal. J'avais bien testé le sucre "spécial confiture de Tirlemont" mais je préférais le sucre normal. C'est peut-être psychologique. Mais de même, j'ai horreur des sodas light avec de l'aspartame. Et idem dans mon café : je suis un grand amateur de café dits "d'origine" mais les sucrettes et autres conneries du genre m'empêchent carrément de les boire. Soit c'est sans sucre (selon le type de cafés) soit du sucre fin classique...
Pfffft... quelle tartine hein
C'est ta faute aussi... t'avais qu'a pas m'allumer...