J'essaie de comprendre pourquoi tu as de petits soucis tout simplement.
S'il s'agit d'une sorbetière qui oblige à mettre la cuve (à double paroi) à l'avance dans le congélateur, je crois savoir qu'il faut la laisser au moins 36h00 dans le congélateur, pour bien faire, avant de turbiner. Selon les utilisateurs du site... Mais si c'est ce type de machine, Glassy t'aidera bien mieux que moi.
Si ta cuve n'est pas suffisamment refroidie préalablement (assez longtemps), ça pourrait expliquer pourquoi ta glace ne permet pas d'être confectionnée en boule dès sa sortie de la sorbetière (trop liquide disais tu).
Ca pourrait même peut-être aussi expliquer pourquoi elle s'effrite à la sortie du congélateur. En effet, si elle n'est pas suffisamment turbinée, elle sera donc trop liquide... Et ce liquide se transforme alors en micro-cristaux de glace dans ton congélo en achevant de refroidir.
Tout ceci en supposant que ta crème anglaise ne te pose pas de problème lorsque tu la réalises aussi... C'est aussi une élément déterminant. Les proportions à respecter mais surtout cuire suffisamment et surtout pas trop... Les détails de la crème anglaise sont bien expliqués sur ce site.
Et enfin, pourquoi une crème glace vanille à priori : parce que pour les autres crèmes, s'il y a ajout d'autres matières, cela peut avoir une incidence sur la cohésion des éléments entre eux.
Mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Ciao
Jacques