Bonjour à tous,
en surveillant régulièrement, je suis tombé sur une promo chez Auchan : une turbine à glaces Koenig HF250 + 3 gobelets en plus pour 155€ (en cumulant une forte promo , un bon de réduction de 15€ et la livraison gratuite !!!)
Hop, commandé, et 3 jours plus tard, le colis est arrivé !
Premiers essais satisfaisants: sorbet citron et sorbet fraise, un régal. Il va falloir maintenant tester les glaces mais je ne suis pas vraiment inquiet.
Voici quelques impressions :
Inconvénients
- la machine pèse le poids d'un âne mort. 14kg : n'oubliez-pas de prendre un caddy si vous la retirez en supermarché ... Mais la préhension est correcte, car creux ergonomiques pour l'attraper par le dessous
- un peu bruyante : ça devient lassant au bout d'une heure de fonctionnement dans la cuisine. Mais comme la minuterie est super-puissante, vous pouvez la mettre dans une autre pièce
- pas de commande de pause. Si vous voulez arrêter temporairement la machine (pour gouter par exemple !), je n'ai pas trouvé d'autre méthode que l'arrêt, avec relance d'un cycle complet pour redémarrer
- mode d'emploi un peu sommaire, certaines fonctions pas décrites (y compris sur internet)
- apparemment, il se pourrait que sa production soit arrêtée. Vu le tarif sympa, ça ne me dérange pas de prendre le risque ! De toute façon, je n'aurais jamais mis 4 fois plus dans une mag.mix
Avantages
- plus de galère de disque à stocker pdt 12 à 24 heures : on branche, ça fait du froid ! Mais ça ne dispense pas d'avoir un mélange froid.
Donc ne rêvez pas à un sorbet ou une glace 45 minutes après votre pulsion, il faudra quand même laisser refroidir le mélange !
Par contre, ça permet d'enchainer un grand nombre de glaces dans la même foulée, la limite étant le nombre de pots si vous ne voulez pas transvaser
- nettoyage minimal : juste la pale , puisque le petit seau métallique sert de pot pour stocker le mélange avant turbinage, et pour stocker la glace ensuite (couvercle hermétique très bien foutu !)
- opérations minimalistes : on met le mélange dans le pot, le pot dans turbine. On lance le programme, puis on met le doigt dans le pot pour gouter la glace ! Et puis c'est tout !
- pas besoin de rajouter d'alcool entre le cylindre fixe et le conteneur amovible (éventuellement par grosses chaleurs pour optimiser les derniers % de rendement de transfert ...)
Je vous tiendrai au courant après les premières glaces...
Gilles(W)
Plusieurs personnes se sont plaintes que la machine ne descendait pas en deçà de -25 ou -29°C, et non pas jusqu'à -39°C comme indiqué sur la notice.
C'est une erreur, pas besoin de descendre aussi bas : un sorbet ou une glace turbinée finissent à -8 voire -10°C, donc ils se sont embêtés à renvoyer les 14kg de bécane pour rien !
La mienne descend jusqu'à -29°C, bien plus bas qu'une sorbetière à bloc froid. Pas utile de descendre plus bas, il ne faut pas non plus turbiner en 10 minutes, la glace n'aurait pas le temps de s'aérer.
En résumé :
- ce n'est pas la révolution par rapport à une sorbetière classique, mais c'est beaucoup plus confortable d'emploi (sauf le poids !)
- ça ne dispense pas des bonnes pratiques habituelles (mélange bien froid, un blanc d'œuf pour alléger, ...) : à la limite, mieux vaut les apprendre avec une sorbetière classique
- risque de fin de série: alors si vous êtes joueur, surveillez les promos !