Je souhaite vous faire partager mon avis sur cette fameuse turbine.
Je me suis inscrit pour pouvoir poster ici, sur un forum d'utilisateurs, et non sur ceux des sites marchands qui manquent peut-être parfois d'objectivité
Avant de pouvoir utiliser ma turbine, j'ai dû me rapprocher à DEUX reprises du SAV du vendeur
En effet, le groupe producteur de froid ne descendait pas, à vide, en dessous des -22°C d'après l'affichage. Et au bout d'une heure de réfrigération, le bol rempli d'eau restait rempli d'eau liquide, si je puis m'exprimer ainsi
Ce problème semble récurrent sur cette machine, de l'aveu même de l'importateur.
J'ai dû retourner ma machine, en retour payé (étiquette T de retour envoyé par le SAV).
Donc, si votre groupe de production de froid plafonne (planchette, devrais-je plutôt dire ) à ce niveau, exigez la réparation, et la prise en charge des frais de retour. Poliment, mais fermement.
Ma machine m'a donc été réparée, puis retournée, avec toutefois un nouveau problème sur le moteur de brassage...
Pour faire court, aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, et j'ai enfin pu utiliser ma machine.
Mais il n'aura fallu pas moins de DEUX interventions du SAV, heureusement à l'écoute de ses clients.
Test, donc (portant sur la machine, et non sur les qualités organoleptiques de ma recette) :
1. Le bol est annoncé pour 1,5 l. Il n'en fait que 1,25. Pensez -y en remplissant le bol, car la glace augmente de volume en se prenant.
2. Sur la notice, on peut lire : "Température maximale - 39°C". N'y comptez pas ! On descend tout juste, à vide, à -32°C (voir cliché joint), et en charge à -24°C. Ce qui est suffisant, certes, mais non conforme à la description technique.
3. Sur la notice, on peut lire : "Vos glaces en 30 minutes". N'y comptez pas ! Ma première préparation (sorbet pêche avec 1/4 d'eau sucrée) s'est prise en 1h et 10 minutes.
4. Sur la notice on peut lire : "Rafraîchit aussi vos bouteilles en 10 minutes". Je n'ai pas encore testé, mais je ne suis pas trop optimiste Tout simplement parce que la bouteille doit recevoir "un capot d’étanchéité" ce qui est conseillé, mais qui, bien évidemment n'est pas fourni avec la turbine.
A vous donc de le bricoler avec un gobelet doseur de ménage correctement usiné à la dimension adaptée.
Attention toutefois : si vous êtes tenté de mettre un peu d'eau dans le bol, restez sur un temps COURT, contrôlez bien visuellement : si l'eau venait à se prendre en masse, vous courrez le risque de tout détruire...
Conclusions :
Le produit est séduisant, mais ses caractéristiques techniques telles qu'annoncées ne correspondent pas à la réalité.
Il semble possible de raccourcir le temps de turbinage avant prise de la préparation, en prenant soin de verser dans le bol une préparation préalablement mise au réfrigérateur, de manière à ce qu'elle soit à 6°C, environ, et non à température ambiante de 25°C comme c'est souvent le cas, l'été...
De plus, j'ai vu sur ce forum, une astuce qu consiste à mettre un peu d'alcool entre la cuve et le bol amovible.
Nous aurions aimé, en tant qu'utilisateur, que le fabricant soit un peu plus objectif, et prenne la peine de nous communiquer ces modestes conseils, plutôt que de nous laisser les découvrir par nous même.
Ceci étant dit, ça fonctionne, et c'est bon. Mais ne prenez pas pour argent comptant les données constructeur.
- - 32°.jpg (8.03 Kio) Vu 22372 fois