par tmartin » Lun 3 Aoû 2020 18:09
sans turbinage, juste une mise au congélateur, la seule chose qui fonctionne est le "parfait" : beaucoup de crème... typique pour la framboise à servir avec un coulis. Ca a une consistance en paillettes. En fait ça ne devrait être qu''uniquement ça qu'on devrait appeler crème glacée.
(cherchez une recette "parfait framboise" - quand ce n'est pas la saison, le fruit congelé va très bien et quand c'est la saison, n'oubliez pas de congeler pour faire des réserves, déjà préemballé au bon poids, en sac étanche de préférence avec le moins d'air possible, voir avec un soude sac à vide)
Sinon franchement, pourquoi hésiter : à partir de 30€, le prix d'une sorbetière à accumulation !
En général on choisit une sorbetière réfrigérante (autonome), mais pour celles dont le bol accumulateur doit être placé au congélateur (2 jours !) on va au premier supermarché venu et voila.
Pour les recettes, c'est ici, il y 'en a plein, pour la base ("vanille" ou autre), c'est simplement une recette de crème anglaise : pour celui ou celle qui n'en a jamais fait, le piège ce sont les jaunes d'oeufs (déjà il en faut BEAUCOUP ! 9 au litre, et on peut aller jusqu'à 15, comme le sucre, si on a trop l'esprit "light", on ne se plaindra pas de faire des glaçons et non de la glace)
difficulté: pas assez cuit, ça ne prend pas, et un poil trop (même un bouillon), et c'est trop tard, ça fera des grumeaux et ça sentira l'omelette...
SI vous n'avez pas peur d'être iconoclaste, essayez en premier avec une base toute faite en poudre : ce sont en fait des gélifiants pour remplacer les oeufs, avec quelques parfums : tout le reste est pareil, il faudra ajouter sucre, lait, crème, gousse de vanille... quand vous vous sentirez il suffira de remplacer la poudre par des jaunes d'oeufs et de passer au bain marie froid dès le début du frémissement pour stopper net la cuisson (vérifier le nappage sur le dos d'une cuillère).
C'est la base de toutes les glaces
je vous donne les proportions "glace" pour 3/4 de litre de préparation afin de faire 1l de glace : oui, il y aura 1/4 de litre d'air, c''est le principe du turbinage, c'est pour cela que vous ne pourrez pas vous passer d'une turbine, sauf pour les "parfaits"
(normalement, je pars du double, mon astuce consiste même à mettre la préparation dans une bouteille d'1l5 de soda ça me fait 2 fois un litre au final mais si vous n'avez qu'une sorbetière à accumulation, vous ne pourrez turbiner qu'un litre à la fois et redirection congélateur pour le bol - donc je donne les proportions pour 3/4 de litre de préparation)
sucre : 175 gr, 1/2 l de lait ENTIER, 5 jaune d'oeufs et compléter avec de la creme liquide ENTIERE pour aller à 3/4 de l.
(la dessus vous rajoutez, vanille, café, chocolat, speculos, ce que vous voulez)
et en sorbet : 250gr d'eau 1 jus de citron, 175gr sucre, faire bouillir 5mn - partie sucre inverti pour convertir le max de saccharose en glucose/fructose
puis ajouter 300gr de fruits et mixer, pour les fruits à pépins, il faut un chinois dont les mailles soient juste sous la taille des pépins (pas trop fin, il en existe en métal plein et pas en "grillage') ; ce pour garder la pulpe
compléter avec de l'eau pour obtenir 3/4 de l - on peut mettre 1 ou 2 c a soupe d'alcool de fruit, ça aidera à la souplesse de la préparation (l'alcool ne gele que sous 117°C : donc quand on ajoute un peu d'alcool, ça donne des sorbets moins durs)
Un sorbet hyper facile qui n'est même pas dur à -18 (et sans alcool ni rien) : la banane
et n'oubliez pas que la glace se consomme entre -10 et -15 (temp des armoires de présentation des glaciers) et pas à -18 (température de maintient en congélation) encore moins à -22 (les congélo d'aujourd'hui)