En ce début d’été, je vous propose une crème glacée mojito. Il s’agit d’une crème glacée préparée à la façon du célèbre cocktail mojito, et non pas d’une simple “glace au mojito”.
Attention, c’est une crème glacée légèrement alcoolisée. Pour éliminer l’alcool, vous pouvez flamber le rhum avant de l’ajouter au mélange.
A vos turbines !
Ingrédients
30 cL de lait entier
20 cL de crème liquide
1 petite poignée de feuilles de menthe fraiche
120 g de sucre de canne
4 citrons verts
8 cL de rhum blanc
Préparation
Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et le sucre de canne.
Faire chauffer, puis couper le feu dès les premiers bouillons.
Ajouter les feuilles de menthe fraiche et mélanger un peu.
Laisser la menthe infuser un bon quart d’heure.
Retirer les feuilles de menthe à l’aide d’une passoire ou d’une écumoire.
Presser les citrons pour en récupérer tout le jus.
Filtrer le jus si besoin et l’ajouter dans la casserole.
Ajouter le rhum.
Mélanger et réserver une nuit au réfrigérateur.
Turbiner.
Testée, je l’ai trouvée super bonne !
On retrouve vraiment bien les fondamentaux du cocktail : citron vert, menthe et rhum.
Ma préparation fondait très vite par contre et a eu du mal à prendre en texture lors du passage en sorbetiere. Sûrement par un manque de froid de la dite sorbetière, mais je me demande si le fait qu’il y ait de l’alcool dans la glace n’ait pas un peu influencé.
Pour ma part, j’ai utilisé 3 citrons verts (ils étaient gros) et j’ai mis 2 grosses poignets de menthe (feuilles enlevées de la préparation qu’au dernier moment) un zeste de citron et du rhum Bacardi (celui utilisé normalement pour faire les mojitos)
C’était vraiment bon, je compte la refaire et corriger ce soucis de texture.
J’emploie de l’essence naturelle de rhum (sans alcool), c’est bluffant! C’est simplement du rhum concentré et désalcoolisé.
J’emploie de l’essence naturelle de rhum (sans alcool), c’est bluffant! J’ai fait le Mojito en sorbet, j’avais peur de la réaction du lime sur le lait et la crème. Me voilà rassuré, je vais donc tester votre recette. Un tout grand merci, super site!!!
j ai fait des heureux une tuerie!!!!
Bonsoir,
Pour les puristes, le rhum doit être Latinos : Bacardi ou Havana Club et pas un rhum des Antilles…..
Je ne mets pas le rhum dans la préparation, je le rajoute après dans le verre, cela permet de mieux doser et rendre la glace plus musclée …..
PS: Vous pouvez remplacer le rhum par du Pisco c est pas mal non plus
Je vient de finir la préparation de cette fameuse glace et je voulais savoir si je pouvais monter 1 ou 2 blanc en neige pour la mettre dans la préparation avant de la turbiner pour qu’elle soit onctueuse et non dure ?
C’est de la bombe cette glace maintenant je vais essayer la glace pina colada si elle est aussi bonne …..encore des kg en plus merci tout de même
Depuis que j’ai fait l’acquisition d’une turbine pour faire des glaces, tout le monde (les copains et la famille) se régale grâce aux bonnes recettes de ce site. Je suis fan… La glace au mojito est vraiment celle que je fais le plus souvent car elle plaît à tous (grands et petits). Le rhum qui est dedans ne présente aucun danger pour les petits car l’alcool est évaporé et si vraiment on a un doute, on n’est pas obligé d’en mettre dans la recette. De toute façon, j’en ajoute un bouchon ou deux (ou pas du tout) au moment de servir selon les goûts de chacun et je plante quelques mikados dedans pour l’accompagnement. A chaque fois, cette glace fait l’unanimité !
Concernant les proportions, je mets 3 ou 4 citrons verts selon leur taille et une grosse poignée de menthe fraîche que je laisse infuser jusqu’à refroidissement, sinon je trouve que le goût est trop faible. Si vous aimez le cocktail mojito vous aimerez la glace c’est sûr.
Mon seul souci avec les glaces en général est que dès que j’ajoute un ingrédient acide dans le mélange lait-crème, le lait caille évidemment. Cela ne change rien au goût, c’est juste la consistance qui est un peu moins onctueuse. Si quelqu’un a une astuce pour éviter cet inconvénient, je suis preneur.
A vos turbines et régalez vous…
Petit conseil pour Lanuly, il ne faut pas ajouter un ingrédient acide comme le citron (je ne parle pas de zeste) dans un appareil chaud, il vaut mieux attendre que tout soit bien froid.
Merci beaucoup Josiane. J’ai essayé et effectivement ça ne caille pas. Et c’est encore meilleur.
Ca a l’ai super j’ai tres envie de la faire mais c’est pour combien de personnes? :o
trop top cette glace. Avec un gateau au chocolat, ça déchire…
Je rectifie ma faute d’orthographe “elle plait à tout le monde” avec mes excuses
Bonjour
Merci pour cette succulente glace, même en hiver elle plait à tous le monde.
Merci pour cette recette étonnante . Je l’a fait sans arrêt des que j’invite.
Ils sont tous bluffés. Et je ne change rien a la recette …peut-être un demi citron en moins. Essayer c’est l’adopter. Merci.
Merci pour cette recette ! C’est délicieux !!
J’ai beaucoup aimé faire cette glace, et j’aurais aimé en dire autant pour la phase dégustation. Elle aurait vraiment pu être parfaite s’il y avait moins de rhum (je pense que moitié moins serait un maximum, pour moi en tous cas). Si vous n’êtes pas sûr(e) de la quantité, ce serait peut-être plus judicieux d’ajouter le rhum petit à petit, ce que je ferai la prochaine fois que j’en préparerai.
Régalez-vous !
A damner un saint … que c’est booooooooooon …
Petite astuce:
Au lieu d’aller à la pèche aux feuilles de menthe, les mettre dans une boule à thé pour laisser infuser en remuant…
Merci au site, grâce à lui je vais encore prendre quelques kilos…
Fan de glace rhum-raisin, je ne pouvais qu’adorer la glace au mojito! On retrouve cette sensation de chaud-froid qui me plait tant
Cette glace donne très envie, surtout avec la chaleur qu’il fait en ce moment.
Je l’essaierais bien ! Par contre on ne boit pas de rhum blanc chez moi… j’espère que le rhum brun fera l’affaire :p
Troooooooooooop bon!!!!
Oulaaaaaaa elle doit déchirer cette recette
Merci du partage Chef Glassy dans un avenir proche je teste.
Un plaisir à faire facile c’est un régale