La glace trop dure est un problème qui revient souvent, et pour ma part les blancs en neige n'ont jamais donné de résultat réellement concluants (c'est légèrement amélioré mais de la à dire que c'est LE truc...).
Pour le pulco, ce sont des concentrés de fruits d'après ce que j'ai pu lire. Apparement il n'y a pas d'additifs qui pourraient expliquer le résultat meilleur avec le pulco. Cependant le citron (comme les fruits rouges, ou les fruits acides) contient beaucoup de pectine (on s'en sert dans les confitures). Les sorbets aux fruits rouges ont tendance à avoir du mal à prendre, dans ma sorbetière, alors peut-être que la pectine ralentit l'effet "durcissant", mais ça reste à prouver.
Pour des glaces "molles" comme dans le commerce, il faut penser à des additifs, tels que le glucose, les stabilisateurs (comme la caroube que tu utilises), etc...mais ce n'est pas toujours simple à utiliser. Ou alors acheter ses glaces en grande surface, car se lancer dans la production de glaces maisons avec additif coute bien plus cher que d'acheter les bacs d'un litre Carte d'Or