par Jacques » Sam 24 Aoû 2013 11:31
Personnellement, je ne peux pas te répondre Chris. Je n'ai jamais essayé d'incorporer ma crème sous forme de chantilly dans ma crème UK.
Ce que j'ai déjà fait, c'est ma crème UK et après son refroidissement y mettre ma crème fraîche. Je n'ai constaté aucune différence en terme de glace finie.
J'ai aussi fait une autre expérience en partant du fait que les glaces "italiennes" sont très légères et, dit-on, parce que les machines professionnelles y injectent de l'air.
J'ai donc fait une crème UK. Laisser refroidir 24h00 au frigo. Y ajouter la crème fraîche.
Et... verser le tout dans une bombe à chantilly avec 3 cartouches de gaz.
Je pense que l'idée n'est mauvaise, mais mon résultat était mitigé pour la structure.
Le goût était, lui, sublime. Mais le résultat se situait entre une mousse "pas assez solide" et un "spumante". J'aurais peut-être du tester avec une quatrième voir une cinquième cartouche de gaz. Mais j'ai crains aussi que la bombe n'ait pas des joints suffisamment résistants à cette pression.
Je me souviens, il y a quelques années, d'avoir fait un essai pour une autre recette, et que la partie vissée avec les joints ont sauté et je ressemblais à un bonhomme de neige dans un igloo... jusqu'au plafond et dans tous les recoins de la pièces, meubles et objets... Pas envie de reprendre ce genre de risques non plus...