Tout d'abord excusez moi de na pas avoir répondu plus tôt à vos questions ou remarques.
Je n'avais pas vu qu'il y avait un suivi à faire et je pensais qu'on était (toujours) prévenu en cas de réponse à un post...
Pour la question posée par Glassy et reposée ensuite, je monte mes blancs assez serrés et j'en utilise 2 en général. Pour 1 litre +/- de préparation.
Je les monte
après refroidissement de ma préparation et je les incorpore alors dans ma préparation avec une cuillère en bois.
Pendant ce temps j'ai mis ma turbine en route (froid et pales) et je coule ma préparation dans ma cuve.
S'il vous reste de petites particules (petits aggloméras) de blancs dans votre préparation, ne vous inquiétez pas : la pale de la turbine va les diluer...
J'utilise toujours la cuve intérieure pour m'éviter des complications de nettoyage avec la cuve fixe. (Oui, oui je suis "un peu" fainéant, mais c'est surtout plus risqué d'abimer la sorbetière avec la cuve fixe et si ce n'est pas PARFAITEMENT nettoyé, et on risque quand même une prolifération de germes, bactéries ou autres joyeusetés du genre).
Si ma préparation est plus volumineuse, je turbine en deux fois bien sur et mes blancs sont mis en une seule opération dans ma préparation qui attend son tour au frigo pour le deuxième turbinage.
Il faut quand même savoir aussi que selon les recettes que vous utiliserez, vous aurez des différences dans la dureté de la glace :
Plus il y a de la matière grasse (comme la crème, le lait entier...) moins elle sera "trop" dure. Et inversément : si vous faites du "light" (beurkkk) plus elle sera "béton"!!!
Par exemple, pour un sorbet (MON sorbet préféré) qui est plutôt un Gin Fizz en sorbet, j'utilise 1/3 de jus de citron, 1/3 de sucre de canne liquide et 1/3 de gin de qualité... En principe ce sorbet devrait être dur, mais avec le Gin, le sorbet reste sorbet... mais il fond quand même plus vite qu'un sorbet industriel. Mais celui que je vous livre ci-dessus, lui, on ne lui laisse pas le temps de fondre!!!Hmmmmmm
Santé!!! Euhhhh non, pardon : bon apétit