[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Le secret des glaces Häagen Dazs ? : Le bistrot glacé • Glace & Sorbet

Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Pour parler de tout ce qui n'a pas section dédiée

Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Messagepar Glassy » Mar 17 Juil 2012 19:28

Sous ce titre un peu racoleur, je voulais entamer une petite discussion sur les glaces "industrielles".
Les glaces dites bas de gamme usent de produits chimiques divers et variés, je ne m'attarderais pas là dessus.

Par contre, en regardant les ingrédients d'une glace Haagen Dazs, dont l'onctuosité est légendaire, je me suis rendu compte qu'il n'y avait que des ingrédients connus.
En voici la liste :
Crème fraiche, sucre, lait écrémé, jaune d 'oeuf, arôme naturel de vanille, sel.
Pas même un petit conservateur ou stabilisateur ? :o

Mais alors pour ne sont-elles pas dures comme du béton à la sortie du congélateur, comme nos bonnes glaces maison ?
Je pense que cela peut venir des turbines utilisées, les nôtres sont sans doute moins efficace pour foisonner la préparation et y incorporer un maximum d'air et donc la rendre onctueuse.

Et vous, qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Messagepar Jacques » Mer 18 Juil 2012 16:25

Salut tous les amateurs de bonnes choses,
Et bien moi, au risque de casser las pieds à certains d'entre vous, je reviens avec mes blancs d'oeufs fouettés...
Il y a, pour moi, une nette différence quand on en met dans la glace.
J'ai déjà expliqué dans d'autres réponses, mais je signe et je persiste.
Parce que je travaille toujours avec la même turbine, les mêmes ingrédients pour la base et la même façon de faire...
Mais aussi, je me suis laissé dire que certaines machines industrielles pouvaient injecter de l'air lors du turbinage.
Je n'ai aucune certitude. Seulement une réflexion faite par un cuisinier qui à bossé dans pas mal d'endroits.
Givrément vôtre,
Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 413
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 15:40
Localisation: Mer du nord - Belgique
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Messagepar Glassy » Mer 18 Juil 2012 19:41

Quand tu dis "blanc d'oeuf fouetté", c'est juste pour le délier, ou tu le montes en neige ?

Sinon, j'avais aussi entendu parler de ces histoires d'air injecté par les turbines... va falloir enquêter :P
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Messagepar aurlane77 » Jeu 19 Juil 2012 07:17

C'est + que bizarre qu'il n'y ait aucun stabilisateur et pire aucun conservateur :roll: ; t'as regardé la durée de conservation de ces tueries d'Häagen Dazs? :mrgreen: Parce qu’en + si elles se conservent aussi longtemps qu'une glace industrielle... alors là ça serait franchement trop injuste :mrgreen:

Jacques: même question que Glassy : en neige les oeufs? ou juste fouettés?
aurlane77
 
Messages: 33
Inscription: Mar 19 Juin 2012 06:59

Re: Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Messagepar agatacrisse » Mar 24 Juil 2012 08:06

Je ne sais quel est le secret des glaces Häagen Dazs mais je vais vous donner le mien.

Si vous voulez que vos glaces soient toujours aussi moëlleuses le lendemain, il suffit d'aller à la pharmacie et d'acheter de la glycérine ou glycérol (si, si, c'est comestible !) et d'en ajouter 2 cuillères à soupe à votre préparation à chaud ou à froid.

Vous verrez que ce ne sera plus un rêve d'utiliser le lendemain la pince à glace au lieu de la pioche.

Bonne dégustation !
agatacrisse
 
Messages: 2
Inscription: Mar 24 Juil 2012 07:55

Re: Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Messagepar natty38 » Mar 24 Juil 2012 10:58

Bonjour,

Merci Jacques pour cette astuce simple et saine pour la santé. Le blanc d'oeuf monté en neige incorporé en milieu de turbinage change vraiment la glace, je trouve : elle devient plus facile à mettre en boule lorsqu'elle durcit et elle reste soyeuse, un régal. Je ne peux plus me passer de mettre un blanc d'oeuf à la fin, cela change du tout au tout.
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Re: Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Messagepar natael » Mar 24 Juil 2012 19:09

Un seul blanc suffit pour une quantité correspondans à un litre?
natael
 
Messages: 58
Inscription: Lun 7 Mai 2012 17:28

Re: Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Messagepar Jacques » Mer 25 Juil 2012 16:11

Tout d'abord excusez moi de na pas avoir répondu plus tôt à vos questions ou remarques.
Je n'avais pas vu qu'il y avait un suivi à faire et je pensais qu'on était (toujours) prévenu en cas de réponse à un post...

Pour la question posée par Glassy et reposée ensuite, je monte mes blancs assez serrés et j'en utilise 2 en général. Pour 1 litre +/- de préparation.
Je les monte après refroidissement de ma préparation et je les incorpore alors dans ma préparation avec une cuillère en bois.
Pendant ce temps j'ai mis ma turbine en route (froid et pales) et je coule ma préparation dans ma cuve.
S'il vous reste de petites particules (petits aggloméras) de blancs dans votre préparation, ne vous inquiétez pas : la pale de la turbine va les diluer...
J'utilise toujours la cuve intérieure pour m'éviter des complications de nettoyage avec la cuve fixe. (Oui, oui je suis "un peu" fainéant, mais c'est surtout plus risqué d'abimer la sorbetière avec la cuve fixe et si ce n'est pas PARFAITEMENT nettoyé, et on risque quand même une prolifération de germes, bactéries ou autres joyeusetés du genre).
Si ma préparation est plus volumineuse, je turbine en deux fois bien sur et mes blancs sont mis en une seule opération dans ma préparation qui attend son tour au frigo pour le deuxième turbinage.
Il faut quand même savoir aussi que selon les recettes que vous utiliserez, vous aurez des différences dans la dureté de la glace :
Plus il y a de la matière grasse (comme la crème, le lait entier...) moins elle sera "trop" dure. Et inversément : si vous faites du "light" (beurkkk) plus elle sera "béton"!!!
Par exemple, pour un sorbet (MON sorbet préféré) qui est plutôt un Gin Fizz en sorbet, j'utilise 1/3 de jus de citron, 1/3 de sucre de canne liquide et 1/3 de gin de qualité... En principe ce sorbet devrait être dur, mais avec le Gin, le sorbet reste sorbet... mais il fond quand même plus vite qu'un sorbet industriel. Mais celui que je vous livre ci-dessus, lui, on ne lui laisse pas le temps de fondre!!!Hmmmmmm :?
Santé!!! Euhhhh non, pardon : bon apétit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 413
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 15:40
Localisation: Mer du nord - Belgique
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Messagepar florie71 » Mer 25 Juil 2012 17:11

zut je n'avais pas lu ta réponse de cet après midi... du coup j'ai tenté ta méthode avec les bhlancs mais j'en ai mis 4 :o
florie71
 
Messages: 18
Inscription: Ven 20 Juil 2012 15:33

Re: Le secret des glaces Häagen Dazs ?

Messagepar Glassy » Mer 25 Juil 2012 18:56

Ca fera alors une glace très aérée :D
Merci Jacques pour ton complément d'info ;)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Suivante

Retourner vers Le bistrot glacé

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité