[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
glace "cassante" : Les glaces • Glace & Sorbet

glace "cassante"

Section dédiée aux discussion autour des glaces

glace "cassante"

Messagepar glace_choco » Sam 25 Aoû 2012 16:41

salut !

j'ai fait dernièrement une glace au chocolat que je trouve vraiment très bonne !

malheureusement, je la trouve un peu dure et surtout trop cassante, impossible de faire une boule, elle tombe en morceaux !

que pourrais-je modifier dans la recette en sachant que j'y ai mis du chocolat, du soucre en poudre, du lait, de la crème et des jaunes d'oeufs afin d'obtenir une glace qui "tienne" et soit onctueuse en bouche ?

merci !

ps. je suis nouveau, j'apprécie ce site vraiment sympa et très utile !
glace_choco

Re: glace "cassante"

Messagepar Glassy » Sam 25 Aoû 2012 18:56

Salut ;)
Bienvenue parmi nous.
Cela est normal pour une glace faite maison.
Pour y remédier, il faut tout simplement sortir le pot de glace 15 à 25 minutes avant de faire des boules, de façon à ce qu'elle reprenne une texture onctueuse ;)
Glassy
Administrateur du site

Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Messagepar glace_choco » Dim 26 Aoû 2012 10:52

ok merci

mais il n'y aurait pas quelque chose qu'on pourrait ajouter à la recette au lieu d'attendre ?

je connais un glacier qui fait ses glaces sans oeufs ni crème mais il ajoute des émulsifiants et des stabilisants, à quoi ça sert exactement ?
glace_choco

Messagepar Glassy » Dim 26 Aoû 2012 12:40

Une glace sans œuf ni crème ? Quel dommage !

L'émulsifiant sert mélanger deux substances non miscibles entre-elles (ex : de l'eau et de l'huile).
Le stabilisant à plus ou moins le même rôle, son but est de maintenir une homogénéité entre plusieurs composants d'un mélange.

Il en existe d'origine naturelle (algues par exemple) mais le résultat n'est pas non plus miraculeux.
Je ne suis pas forcément adepte du tout naturel, mais quitte à faire des glaces maison, autant le faire avec de bons produits.

Bref, ces deux produits limitent la formation de cristaux de glace si par mégarde la glace venait à être un tout petit trop décongelée puis recongelée, et cela limite modestement la fonte de la glace, mais n'ajoutera pas forcément d'onctuosité.
Pour l'onctuosité, demande à ton glacier de te montrer sa turbine, tu comprendras vite d'où ça vient :)
Glassy
Administrateur du site

Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Messagepar Glassy » Mer 29 Aoû 2012 18:42

Jacques à proposé une recette de glace ultra onctueuse, voici la recette :
glace-au-chocolat-cote-d-or-t418.html
Glassy
Administrateur du site

Glace préférée: