Oh la la... je vous présente à tous, Glassy, Norbert, Natael... toutes mes excuses d'avoir été si long à vous répondre.
J'ai eu d'autres chats à fouetter avec l'administration belge.
Pour ce qui est du chocolat, je préfère le chocolat au lait. Il est plus riche, plus gras, plus sucré et forcément moins cassant.
Dans ma recette, j'en utilise une tablette entière (une plaque) de 8 barres. Ca fait 200 grammes je pense.
J'imagine qu'en France, les conditionnements sont les mêmes.
Mais si vous mettez du noir, le goût chocolat sera simplement plus prononcé.
Pour le sucre, c'est bien entendu affaire de goût. Personnellement, j'aime une glace bien sucrée.
Et avec ces proportions, ma famille, mes amis et moi même apprécions beaucoup.
Bien sur cette crème glacée est riche. Mais c'est ce que je recherche.
Avec le chocolat au lait, comme le souligne très bien Glassy, la vanille apporte quelque chose au chocolat.
Un parfum...
Ma prochaine fois, je mettrais des petits morceaux d'oranges confites dans ma préparation. Pour ma part, j'adore le chocolat à l'orange.
J'ai trouvé des languettes d'écorces d'orange confites dans une grande marque française.
Mais on peut aussi jouer avec de copeaux de chocolat blanc bien froids et qui donneront un bel aspect à la glace, surtout si c'est avec du chocolat noir.
Avec des spéculoos aussi. Le spéculoos s'associe lui aussi très bien avec le chocolat.
Et, j'espère que je peux citer une référence, il y a une marque belge de spéculoos qui s'appelle "Destrooper"... et si vous avez l'occasion de les goûter un jour, vous n'en prendrez plus jamais d'autres.
Alleï, alleï hein... ça c'est dit une fois!!!
Et avec ce dessert, vous servez un petit verre de "Mandarine Napoléon" (et ça aussi c'est belge, une fois) ou à défaut un verre de Grand Marnier bien froid.
Essayez et comme on dit chez les ch'tis et les belches, vous "me direz quoi"....
A +
Jacques