Bonjour à tous.
Aujourd'hui, je vous fais part de ma recette de glace au Malabar, si bonne et qui nous rappelle notre enfance.
Sachez qu'en procédant comme suit vous ne devrez pas payer votre glace au prix d'une casserole (ça m'est arrivé une fois donc j'ai fait bien des recherches sur le sujet).
(Pour 1 brique de Crème fraiche)
300 g de Lait
200 g de Crème fraiche liquide entière
100 g de Sucre
4 Jaunes d’œufs
10 Malabars
* Facultatif : colorant rouge en gel, liquide, ou en poudre.
- Recouvrir intégralement l’intérieur de votre casserole avec une seule feuille de papier alu pour éviter que les Malabars ne collent au fond.
- Mettre dans la casserole le Lait, la Crème et le colorant (la couleur doit atteindre le stade d’un rose bien prononcé pour éviter que les jaunes d’œufs ne fassent ensuite tourner la couleur) et porter à ébullition, puis couper le feu.
- Pendant ce temps, couper les Malabars en 4 et les réserver.
- Lorsque vous avez coupé le feu, mettre les Malabars dans la casserole et mélanger lentement sans arrêter pendant 10 à 15 minutes pour les faire infuser dans le Lait et la Crème.
- Dans un saladier, mettre les Jaunes d’œufs et le sucre, et battre énergiquement pour bien blanchir les jaunes.
- Filtrer le contenu de la casserole avec un chinois ou un tamis afin d’enlever les résidus de Malabar, et verser dans le saladier avec les Jaunes d’œufs en mélangeant (pas trop fort pour que la préparation ne mousse pas trop)
- Lorsque le mélange est bien homogène, reverser le tout dans une casserole propre (ou dans la casserole utilisée précédemment après avoir enlevé le papier alu.
- Chauffer à feu doux/moyen (ça ne doit pas bouillir) en brassant sans arrêter la préparation à l’aide d’une maryse, jusqu’à ce la crème prenne. Elle doit napper le dos d’une cuillère en bois
- Lorsque la crème est prise, couper le feu , changer la crème de récipient, et laisser refroidir a température ambiante, puis une nuit au frigo.
- Turbiner !
- * Petite astuce, si jamais vous avez malencontreusement percé le papier alu et que le Malabar a collé au fond de votre casserole, plutôt que de chercher des heures sur le net, voici la solution : Mettez à chauffer à feu doux votre casserole vide pour que le malabar fonde, et l’essuyer en plusieurs fois avec de l’essuie-tout. Dès que le morceau commence à coller et étaler le Malabar, le changer. Répéter l’opération jusqu’à ce que la casserole paraisse propre, puis la nettoyer normalement. Cela vous coutera entre 5 et 10 carrés d’essuie-tout pour sauver votre casserole en quelques minutes, et ça vous évitera de la gratter pendant des heures.
PS : Si tu le souhaite Glassy, tu pourras l'ajouter aux recettes du site (j'ai été étonné qu'une recette de glace au Malabar pourtant si populaire n'y figure pas encore). En tout cas celle-ci a été testée et approuvée par toute la famille xD