Bonsoir a tous,
je suis entrain de faire mes expériences avec la turbine ma...ix que je vient d'acheter:
1ère: glace à la vanille excellente à la sortie de la sorbetière
2e glace: melon très bon gout mais est rapidement devenue très dure
3e glace: fraise mara des bois excellente mais dure aussi à la sortie du Congel
3e glace au chocolat qui a une texture agréable et qui ne durcie pas trop (+ de matière grasses ?)
Du coup comme beaucoup, j'ai fouiné sur le net.
Au delà des turbines industrielles qui permettent de mettre beaucoup d'air dans la glace, j'ai trouvé d'autres solutions afin que la texture de la glace soit améliorée:
-Feuille de gélatine
-Maizena
-Farine de graine de caroube appélée parfois gomme de caroube
> certains utilisent du nutriton (épaississant pour le lait bébé) que l'on trouve en pharmacie composée de farine de caroube, de dextrine-maltose, avec gélifiant: lactate de calcium. C'est pour bébé mais ça ne fait pas trop envie....
-Glucose
-Blanc monté en neige
J'ai essayé de refaire une glace à la vanille et une autre à la fraise en remplaçant une partie du sucre par du glucose.
J'ai aussi ajouté de la farine de caroube mais certainement en trop grosse quantité (pas de balance).. J'ai jeté la glace à la vanille
Il en a résulté une texture vraiment beaucoup plus souple mais le goût n'était vraiment pas terrible. Le pire une sensation de filme (même sensation qu'avec le gras) dans la bouche. Jai jeté la glace à la vanille (il a fallu deux fois plus de temps pour la faire prendre que lors de ma première expérience).
Avez vous testé ces différentes méthodes, avez vous des conseils ?
merci yan