glace à la lavande - feuille de lavande

Section dédiée aux discussion autour des glaces

glace à la lavande - feuille de lavande

Messagepar augea39 » Ven 2 Sep 2022 17:03

Bonjour tous,
Je souhaitais tester la glace à la lavande. Je n’ai pas cueilli les fleurs au moment de la floraison mais j’ai récupéré quelques feuilles lors de la taille et sans les tiges.
Quelqu’un a-t-il testé la glace avec les feuilles ?
Avez vous une idée de la quantité à mettre à infuser avec les proportions de la recette publiée sur le site ?
Merci par avance pour vos réponses
JL
augea39
 
Messages: 1
Inscription: Mar 30 Aoû 2022 13:27
Glace préférée: café
Sorbetière: Kitchnaid
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: glace à la lavande - feuille de lavande

Messagepar ICE ICE DADDY » Dim 4 Sep 2022 12:31

Bonjour,
Pour utiliser de la lavande, ce sont les fleurs et non les feuilles que l'on doit utiliser. Ce sont en effet les fleurs qui sont riches en huiles essentielles. Donc faire infuser les fleurs dans le liquide.

Personnellement, je n'ai pas encore essayé bien que je dispose d'une grosse quantité de fleurs de lavande séchées. Il existe en effet plusieurs types de lavande. Principalement, on trouve la lavande fine (ou lavande vraie ou lavande officinale) et le lavandin. Il me semblait avoir lu un jour ou entendu que le lavandin était toxique ou non comestible. Du coup, cela m'a un peu calmé car les plants que j'ai chez moi sont du lavandin.

Cela dit, je viens de faire une nouvelle recherche sur internet et c'est un peu difficile de se faire un avis sur le sujet. J'ai en effet vu sur internet des herboristes qui vendent des fleurs de lavandin pour faire des tisanes ou la cuisine.
Et aussi des sites de producteurs de lavande qui précisent que le lavandin n'est pas comestible et ne doit pas être utilisé en cuisine ou le déconseillent.

Il apparaîtrait que le lavandin (ainsi qu'une troisième variété, la lavande aspic) est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.
Il y a aussi une différence en terme de parfum. La lavande fine a un parfum floral et sucré. Le lavandin aura lui un parfum camphré.

Votre message m'a donné envie de créer ma recette de glace à la lavande. Personnellement, je vous conseille d'aller acheter chez un herboriste de fleurs de lavande vraie. Cela permet ainsi de ne plus se poser de question sur comestible/non comestible et surtout, cela vous permettra d'avoir le meilleur goût pour votre glace.
ICE ICE DADDY - https://www.iceicedaddy.com
ICE ICE DADDY
 
Messages: 10
Inscription: Mer 17 Fév 2021 23:03
Glace préférée: Citron


Retourner vers Les glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron