par ICE ICE DADDY » Dim 4 Sep 2022 12:31
Bonjour,
Pour utiliser de la lavande, ce sont les fleurs et non les feuilles que l'on doit utiliser. Ce sont en effet les fleurs qui sont riches en huiles essentielles. Donc faire infuser les fleurs dans le liquide.
Personnellement, je n'ai pas encore essayé bien que je dispose d'une grosse quantité de fleurs de lavande séchées. Il existe en effet plusieurs types de lavande. Principalement, on trouve la lavande fine (ou lavande vraie ou lavande officinale) et le lavandin. Il me semblait avoir lu un jour ou entendu que le lavandin était toxique ou non comestible. Du coup, cela m'a un peu calmé car les plants que j'ai chez moi sont du lavandin.
Cela dit, je viens de faire une nouvelle recherche sur internet et c'est un peu difficile de se faire un avis sur le sujet. J'ai en effet vu sur internet des herboristes qui vendent des fleurs de lavandin pour faire des tisanes ou la cuisine.
Et aussi des sites de producteurs de lavande qui précisent que le lavandin n'est pas comestible et ne doit pas être utilisé en cuisine ou le déconseillent.
Il apparaîtrait que le lavandin (ainsi qu'une troisième variété, la lavande aspic) est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.
Il y a aussi une différence en terme de parfum. La lavande fine a un parfum floral et sucré. Le lavandin aura lui un parfum camphré.
Votre message m'a donné envie de créer ma recette de glace à la lavande. Personnellement, je vous conseille d'aller acheter chez un herboriste de fleurs de lavande vraie. Cela permet ainsi de ne plus se poser de question sur comestible/non comestible et surtout, cela vous permettra d'avoir le meilleur goût pour votre glace.