[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Battre la crème en Chantilly pour faire de la glace ? : Le bistrot glacé • Glace & Sorbet

Battre la crème en Chantilly pour faire de la glace ?

Pour parler de tout ce qui n'a pas section dédiée

Battre la crème en Chantilly pour faire de la glace ?

Messagepar toutoune » Mer 15 Aoû 2012 09:46

bonjour!
la petite question du jour :D
pourquoi ne dois t'on pas battre la crème en chantilly pour faire de la glace?? Questions sans doute stupide mais je dois dire que je me la pose quand même??
merci de vos réponses
Bisous
toutoune
toutoune
 
Messages: 12
Inscription: Dim 5 Aoû 2012 09:49

Re: chantilly ou non??

Messagepar Rolandius » Mer 15 Aoû 2012 10:38

Bonjour,

Tu nous donnes en quelque sorte la réponse dans la question : les pales de la sorbetière permettent de turbiner la glace, et turbiner est ici synonyme de battre même si la vitesse est inférieure à celle d'un batteur en mouvement dans une chantilly...
En clair, l'air que tu incorpores dans la chantilly quand tu la fais monter, j'imagine que le turbinage le fera ressortir : ta chantilly amoureusement battue, elle retomberait.

Vous savez tous qu'il ne faut jamais remplir le bol de la sorbetière plus que de moitié parce que la glace quand elle prend va jusqu'à doubler de volume, eh bien c'est justement la vitesse de rotation des pales qui permet d'incorporer l'air dans la glace.
Plus la vitesse est importante, plus la glace sera onctueuse.

Pour ceux qui s'intéressent à la technique, nos sorbetières ménagères tournent habituellement à moins de 40 tours par minute.
Les sorbetières professionnelles destinées aux artisans et restaurateurs tournent jusqu'à 130 tours par minute.
La mienne, une Nemox qui est vendue à l'identique en bas de gamme pour restaurateurs, ses pales tournent à 32 tr/mn.
Mais la vitesse de rotation n'est bien entendu pas le seul critère de bonne aération de la glace, elle doit être en relation avec la capacité de production de froid pour que ça ait une signification.

Il y a probablement d'autres raisons, je viens de penser à cette réponse à la lecture de ton message, c'est tout.

A+
Roland
Bella meccanica made in Italia = turbine autonome Nemox Gelatissimo
Avatar de l’utilisateur
Rolandius
 
Messages: 131
Inscription: Sam 12 Mai 2012 23:59
Localisation: Europe - on vadrouille entre plusieurs pays selon humeur
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Battre la crème en Chantilly pour faire de la glace ?

Messagepar toutoune » Ven 17 Aoû 2012 11:17

merci beaucoup pour ta réponse! c'est bien ce que je pensais mais j'aime mieux avoir confirmation! par contre je ne savais pas qu'il y avais autant de différence en vitesse de rotation entre une turbine professionnel et notre petite turbine ménagère! merci pour ces infos!
bonne journée
toutoune
toutoune
 
Messages: 12
Inscription: Dim 5 Aoû 2012 09:49

Re: Battre la crème en Chantilly pour faire de la glace ?

Messagepar Glassy » Ven 17 Aoû 2012 19:34

Certaines recettes de glaces demandent de battre la crème en chantilly... je n'ai jamais testé. J'essaierai un de ces 4 avec une recette que je connais bien histoire d'avoir un point de comparaison :)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid


Retourner vers Le bistrot glacé

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité