Sorbet Letchis / Longanis

Pour partager vos recettes avec la communauté, et la voir peut-être publiée sur Glace & Sorbet !

Sorbet Letchis / Longanis

Messagepar tmartin » Lun 1 Fév 2016 18:58

Sorbet Letchis
Image
Désolé, à la Réunion, litchi connais pas :-)

Or donc, uniquement frais, parcequ'il en est comme avec l'ananas : aucune ressemblance entre la boite et les fruits frais
(d'ailleurs en boite, ce fruit, comme les haricots, a la facheuse tendance a fixer le fer, du coup, ça prend un gout métallique... c'est pour cela qu'on ne cuit les haricots verts qu'avec beaucoup d'eau et jamais dans une casserole à base de fer (pas d'acier non plus donc)... revenons en à nos moutons:

pour 2l de sorbet :

toujours classique : faire un sirop à sorbet avec 1/2l d'eau (+350gr de sucre + 1 citron, le tout à ébullition pendant 5 mn)
(je rappelle qu'on obtient alors un sirop de sucre inverti : 50% glucose et 50% fructose)
peler et denoyauter pour 600gr de letchis : les ajouter à la préparation, mixer.
(NB: pour 600gr, c'est à dire qu'à la base il en faudra peut être un bon Kg)

astuce : mettre le tout dans une bouteille de soda 1.5l et compléter avec le l'eau si besoin (on ne va pas a raz bord, on rempli comme les bouteilles de soda le sont) et au frigo

turbiner par moitié : astuce encore : on pese la bouteille, comme sans bouchon elle fait 50gr il est facile de peser la moitié après avoir sérieusement secoué la préparation : la pulpe de letchi a tendance a ne pas rester en suspension !

à mi-course, quand le sorbet commence a prendre, ajouter un blanc d'oeuf battu en neige (une pincée de sucre, un blanc d'oeuf : en général on en a toujours plein quand on fait des glaces à base vanille)

NB : le letchi est très sucré, donc la glace est très sucrée, inutile de vouloir faire des régimes ! la contrepartie c'est que cette glace ne durcira pas et pourra sitôt sorti du congélateur se mettre en boule et être consommée immédiatement !
Tip : propriétée très peu connue, pour du letchis frais exclusivement (encore rouge, je sais, sur les étals de métropoles, la coque a déjà séchée généralement et est brune et sèche, mais par des envois postaux, vous pouvez recevoir des letchis en bon état: voir en toute fin d'article). Bref, propriété très peu connue, le letchis congelée a une consistance de sorbet, naturellement, donc jetez simplement quelques letchis dans le congélateur, évidemment en récipient étanche, ou dans un sachet, sinon, ils vont dessécher au froid, et ... consommez les sans autre forme de procès !!! :D ) - (attention, pelés au congélateur, ils vont coller ensemble... arrangez vous pour les précongeler séparés avant de les rassembler en sachet ou en boite - laissez le noyau et ne croquez quand même pas dedans à la dégustation dans l'enthousiasme de la découverte).

Sorbet Longanis
Image

SI vous trouvez que cette glace - ou plutôt les letchis - est (sont) trop sucrée, essayez donc à la place les longanis qu'encore une fois le wiki veut nommer autrement que la ou on en cultive... méééééééééébon ;) - plus petit, donc il en faudra plus puisqu'il y aura proportionnellement plus de déchets (peau et noyeau) ce petit fruit est le cousin du letchi, à l'arôme plus subtil et ... donc moins sucré. - +++ Le longani est brun, sa coque est plus sèche, n'en cherchez pas des rouges comme les letchis, vous n'en trouverez pas +++
La recette est évidemment strictement identique.

A la date du message, mi février, bien que la saison des letchis soit finie à La Réunion, celle des longanis n'est pas terminée et colifondker ou colipays devraient pouvoir vous en envoyer... pelé et dénoyautés en outre, vous pouvez congeler à l'avance en sachets de 600gr pour une conservation jusqu'à la saison prochaine, sans aucun problème ! d'ailleurs je fais de même avec des morceaux de mangue (idem si vous n'en trouvez pas, c'est toujours la saison ici, voir les sites de vente par correspondance donnés ci dessus), des goyaviers... pour faire des sorbets tout au long de l'année.
Thierry
http://votrepain.com/forum/
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 132
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: Riviera & Bar
Type de sorbetière: Réfrigérante

Retourner vers Vos recettes

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités