Bonjour Xavier,
En tant que Liégeois d'origine, je peux te parler de ce merveilleux produit qu'est le sirop de Liège.
Le plus connu ou en tout cas le plus répandu est la petite boite bleue-verte et qui est fabriqué à Aubel ou à Herve... je ne sais plus. (Je ne le jurerais pas, mais ça pourrait être la marque Meurens ou quelque chose comme ça)
Mais c'est aussi le plus sucré du marché. Excellent mais un peu plus sucré parce qu'ils y mettent, en plus des pommes et des poires, des dattes.
Il y a d'autres marques, de la région Liège - Verviers également qui sont moins sucrés ou un peu plus amer ou un un peu plus acidulé... selon les fruits choisis et les proportions utilisées.
Je sais aussi qu'il y a (ou il y avait?!?? comme à Mont -Comblain par exemple) des siroperies artisanales dans lesquelles on peut amener ses pommes et/ou poires et la siroperie fait "ton" sirop avec "tes" propres fruits.
Et enfin, pour terminer cette introduction, on peut aussi le réaliser soi-même. C'est une "réduction"...
Et pour entrer dans le vif su sujet ou plutôt du pot de sirop, que peux t on en faire?
Non...je ne parlerais pas du fromage de Herve... Promis... Je vais faire un GROS effort... quoique avec du beurre de ferme salé et du pain gris et.... bon, bon... ça va... j'arrête!!! Pffffft... Quel caractère....
Donc SANS fromage de Herve mais avec du beurre salé bien frais et bien froid qu'on coupe en tranche avant de la laisser tomber sur un pain frais (blanc ou gris) le sirop est vraiment à essayer.
Sinon... faire des gaufres quatre quart (recette donnée sur demande) on prend cette gaufre et on mets du beurre salé dans un trou et du sirop dans le deuxième; du beurre salé dans le troisième et du sirop dans le quatrième et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les trous soient occupés... A u p'tit dèj... c'est génial...
Il n'y a pas non plus de poursuites judiciaires à qui voudrait l'étaler sur une crêpe... ou une bouquette Liégeoise ou sur des pancakes...
Dans les plats un peu plus consistants, j'en mets également dans une recette de "boulettes Liégeoises" enfin plus exactement dans la sauce avec de la bière et de la moutarde... recette toujours disponibles pour les dames qui le souhaiteraient...
Il y a également les "carbonades flamandes" qui sont nettement meilleures avec ce sirop dans la sauce également...
Le lapin mariné s'accommode également très bien avec le sirop de Liège.
De manière plus générale, les plats qui se font avec des sauces aigres-douces se réalisent très bien avec le sirop.
Je peux parfaitement donner quelques unes de ces recettes si souhaité...
Et encore juste un petit mot sur le chocolat Galler.
Ce chocolat et les divers produits ont été créés par deux jeunes liégeois. Mais je crois qu'à présent ils on remis leurs affaires.
Mais l'important à dire : est qu'il y a, dans une petite rue à Chaudfontaine, tout près de l'usine Galler, (tu vas à Chaudfontaine et tous les habitants te diront où c'est...) un magasin qui vend directement leurs produits bien entendu, mais aussi et surtout des produits "mal finis" et qui ne répondent pas à 100% de leurs critères de "présentation" mais qui sont de toute première fraîcheur et qui sont vendus nettement moins chers que les produits finis emballés.
Je ne vais jamais dans la région sans y passer faire des stocks...
Non... je ne divulguerais pas mon poids...
Je reste disponible encore quelques jours et ensuite, je suis... absent!!!!