[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4784: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3884)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4786: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3884)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4787: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3884)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4788: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3884)
Recherche avis des membres : glace au sirop de liège ? : Recherches de recettes • Glace & Sorbet

Recherche avis des membres : glace au sirop de liège ?

Section dédiée aux recherches de recettes de glaces, sorbets, et autres préparations glacées

Recherche avis des membres : glace au sirop de liège ?

Messagepar xavier1963 » Lun 9 Sep 2013 16:24

Bonjour,
Ce WE j'ai fait une petite promenade dans la région de Liège (en fait je suis commissaire de piste à Francorchamps) et j'ai poussé une pointe jusqu'au Luxembourg y faire quelques commission, dans le magasin luxembourgeois j'ai acheté des produits de chez Galler, les belges savent de quoi ou qui je parle, bref j'achète donc quelques produits, pralinés, caramel au beurre salé (je sais je triche) qui sont beaucoup moins cher que chez nous. Je tombe(sans me faire mal) sur LE sirop de liège authentique d'un petit fabriquant belges. Alors mon cerveau fait : " tiens et si j'essayais une glace au sirop de Liège!!!".
Je fais appel au membres belges surtout qui connaisse ce produits, car je voudrais marier le sirop avec un autre ingrédient, mais lequel???
Le premier qui me sort du fromage de Herve il vole dans le coin avec un bonnet d'ânes.
J'attend vos suggestions... :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
xavier1963
 
Messages: 29
Inscription: Ven 2 Aoû 2013 21:39
Localisation: Ottenburg, brabant flamand, juste à côté de Wavre
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Recherche avis des membres

Messagepar Jacques » Lun 9 Sep 2013 19:34

Bonjour Xavier,
En tant que Liégeois d'origine, je peux te parler de ce merveilleux produit qu'est le sirop de Liège.
Le plus connu ou en tout cas le plus répandu est la petite boite bleue-verte et qui est fabriqué à Aubel ou à Herve... je ne sais plus. (Je ne le jurerais pas, mais ça pourrait être la marque Meurens ou quelque chose comme ça)
Mais c'est aussi le plus sucré du marché. Excellent mais un peu plus sucré parce qu'ils y mettent, en plus des pommes et des poires, des dattes.
Il y a d'autres marques, de la région Liège - Verviers également qui sont moins sucrés ou un peu plus amer ou un un peu plus acidulé... selon les fruits choisis et les proportions utilisées.
Je sais aussi qu'il y a (ou il y avait?!?? comme à Mont -Comblain par exemple) des siroperies artisanales dans lesquelles on peut amener ses pommes et/ou poires et la siroperie fait "ton" sirop avec "tes" propres fruits.
Et enfin, pour terminer cette introduction, on peut aussi le réaliser soi-même. C'est une "réduction"...
Et pour entrer dans le vif su sujet ou plutôt du pot de sirop, que peux t on en faire?
Non...je ne parlerais pas du fromage de Herve... Promis... Je vais faire un GROS effort... quoique avec du beurre de ferme salé et du pain gris et.... bon, bon... ça va... j'arrête!!! Pffffft... Quel caractère....
Donc SANS fromage de Herve mais avec du beurre salé bien frais et bien froid qu'on coupe en tranche avant de la laisser tomber sur un pain frais (blanc ou gris) le sirop est vraiment à essayer.
Sinon... faire des gaufres quatre quart (recette donnée sur demande) on prend cette gaufre et on mets du beurre salé dans un trou et du sirop dans le deuxième; du beurre salé dans le troisième et du sirop dans le quatrième et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les trous soient occupés... A u p'tit dèj... c'est génial...
Il n'y a pas non plus de poursuites judiciaires à qui voudrait l'étaler sur une crêpe... ou une bouquette Liégeoise ou sur des pancakes...
Dans les plats un peu plus consistants, j'en mets également dans une recette de "boulettes Liégeoises" enfin plus exactement dans la sauce avec de la bière et de la moutarde... recette toujours disponibles pour les dames qui le souhaiteraient...
Il y a également les "carbonades flamandes" qui sont nettement meilleures avec ce sirop dans la sauce également...
Le lapin mariné s'accommode également très bien avec le sirop de Liège.
De manière plus générale, les plats qui se font avec des sauces aigres-douces se réalisent très bien avec le sirop.
Je peux parfaitement donner quelques unes de ces recettes si souhaité...
Et encore juste un petit mot sur le chocolat Galler.
Ce chocolat et les divers produits ont été créés par deux jeunes liégeois. Mais je crois qu'à présent ils on remis leurs affaires.
Mais l'important à dire : est qu'il y a, dans une petite rue à Chaudfontaine, tout près de l'usine Galler, (tu vas à Chaudfontaine et tous les habitants te diront où c'est...) un magasin qui vend directement leurs produits bien entendu, mais aussi et surtout des produits "mal finis" et qui ne répondent pas à 100% de leurs critères de "présentation" mais qui sont de toute première fraîcheur et qui sont vendus nettement moins chers que les produits finis emballés.
Je ne vais jamais dans la région sans y passer faire des stocks... :lol:
Non... je ne divulguerais pas mon poids... :mrgreen:
Je reste disponible encore quelques jours et ensuite, je suis... absent!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 413
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 15:40
Localisation: Mer du nord - Belgique
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Recherche avis des membres

Messagepar Jacques » Lun 9 Sep 2013 22:27

à Xavier,
Après réflexion (haaahaaaahaaaaaa... si c'est vraiiiiii...) je me demandais si, en terme de glace ou de sorbet, on n'arriverais pas à intégrer des petites masses de ce sirop en fin de turbinage pour pouvoir ainsi trouver des traces du sirop comme on trouve des traces de caramel dans la glace vanille par exemple...
Ou alors dans un sorbet aux poires...
Et en l'intégrant quand la glace (ou le sorbet) est bien froid... Presqu'à la fin du sanglage pour qu'il ne fonde pas et ne s'éparpille...
Et le vinaigre balsamique (le vrai, le bon vinaigre... pas celui qui est bêtement additionné de caramel) s'associe aussi très bien au sirop de Liége.
Bon... on dit que la nuit porte conseil... j'y vais et on verra demain matin si c'est vraiment vrai... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 413
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 15:40
Localisation: Mer du nord - Belgique
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Recherche avis des membres

Messagepar Jacques » Mar 10 Sep 2013 11:19

Et bien si Xavier... la nuit porte vraiment conseil finalement...
Si tu veux faire une glace au sirop de Liége, t'as pas besoin de nous, c'est sur.
Une vanille et hop, on ajoute du sirop selon le goût voulu in finé...
Mais si tu veux "retrouver" des traces de sirop dans une préparation glacée, il faut alors éviter qu'il ne se désagrège pendant le sanglage...
Dans ce cas, j'essaierais avec une feuille de papier sulfurisé d'y déposer des fines languettes de sirop (avec une seringue par exemple ou une poche avec une très fine douille...) que je mettrais au congélateur pour les durcir avant de les mettre délicatement dans ma glace en fin de sanglage... Mais non... pas la feuille hein... les "trainées" de sirop... :oops:
Bon... je te laisse bosser maintenant...
Y a des retraites à verser, donc je te laisse "turbiner"... au propre comme au figuré of course... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 413
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 15:40
Localisation: Mer du nord - Belgique
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Recherche avis des membres

Messagepar xavier1963 » Mar 10 Sep 2013 11:46

Tout d'abord Jacques j'ai oublié de préciser que le sirop de Liège que j'ai acheté au Luxembourg est de la marque Martine Meurens, mais surtout que c'est une version LIQUIDE et non pas ferme comme le traditionnelle que l'ont utilise pour faire toutes les recettes et usages que tu as énuméré (mis à part les BOULETTES qui sont plutôt des BOULETS à la liégeoise,je sais je suis ch...t ma femme me le rappelle assez souvent mais appelons un chat , un chat).
Donc comme je disais c'est une version du sirop de Lièges liquides et c'est pour cela que je cherche un accompagnant en fin de turbinage comme un fruit sec, je pensais à une glace vanille comme toi, mettre le sirop liquide en fin de turbinage et des amande effilée (peut-être légèrement grillées).
Qu'en pense-tu???
Avatar de l’utilisateur
xavier1963
 
Messages: 29
Inscription: Ven 2 Aoû 2013 21:39
Localisation: Ottenburg, brabant flamand, juste à côté de Wavre
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Recherche avis des membres

Messagepar xavier1963 » Mar 10 Sep 2013 12:09

C'est encore moi :lol: :lol: dans mon armoire à pâtisserie je suis tombé (encore, décidément je n'ai pas un bonne equilibre :lol: ) sur une boite de biscuit crêpes dentelles à la place des amandes ça pourrais le faire, non??
Avatar de l’utilisateur
xavier1963
 
Messages: 29
Inscription: Ven 2 Aoû 2013 21:39
Localisation: Ottenburg, brabant flamand, juste à côté de Wavre
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Recherche avis des membres

Messagepar Jacques » Mar 10 Sep 2013 12:32

Bon... c'est vrai que ta femme semble plutôt avisée... parce que moi, je n'ai jamais vu de différences entre les mâles et les femelles en ce qui concernent les boulets ou boulettes...
Ma grand mère disait toujours "on va faire des boulettes" ou bien encore "tire tes doigts de ton nez et arrête de faire des BOULETTES"...sans parler des instituteurs qui criaient tout le temps : "le premier que je vois lancer des boulettes de papier...etc" ou bien encore "Oups, j'ai fait une boulette..." tout ceci pour démontrer que là encore, Pfffft... le féminin domine... :lol: :lol: :lol:
Mais en plus, si tu caches la moitié des informations dans les données de l'énoncé... je te cite : "appelons un chat un chat et une... etc"
Mais plus sérieusement, je viens d'apprendre que le sirop existait sous une forme liquide... Je ne le savais pas du tout.
J'imagine qu'il doit être aussi sucré que le "normal"? (Non, je ne parle pas du "Président" mais du sirop...)
En y réfléchissant, la glace vanille sera sucrée, le sirop aussi... les amandes légèrement grillées apporteront un plus en goût et en matière en bouche... c'est à tester.
Les noix peut-être aussi... Ou alors peut-être introduire une notion d'acidulé...en contraste... mais laquelle.... that's the question... jouer avec un peu de cuisine moléculaire et faire des perles de vinaigres balsamiques?!?? Why not?!?? C'est très facile à faire (voir les propositions d'Hervé Thys par exemple...)
Mais... n'est ce pas toi qui aime le sirop d'érable??? Il doit y avoir une "certaine" ressemblance entre ces deux produits? non???
A +
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 413
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 15:40
Localisation: Mer du nord - Belgique
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Recherche avis des membres

Messagepar Jacques » Mar 10 Sep 2013 12:35

Les crèpes dentelles sont tellement fragiles et belles que je les mettrais plutôt en garniture... Si tu les introduis au turbinage, elles vont absorber l'humidité et seront une pâte molle et réduites en miettes (molles)...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 413
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 15:40
Localisation: Mer du nord - Belgique
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Recherche avis des membres

Messagepar Dominique » Mar 10 Sep 2013 16:31

Je ne sais plus :roll: où mais j'avais lu quelque part une recette de glace au pain d'épices ET sirop de Liège. Je n'ai jamais essayé la dite-recette, mais je me demande si effectivement ces parfums épicés ne pourraient se marier ? :)
Dominique
 
Messages: 40
Inscription: Mar 30 Juil 2013 17:07
Localisation: Provence
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Recherche avis des membres

Messagepar xavier1963 » Mar 10 Sep 2013 17:31

Voilà ce que j'ai trouvé:
Glace express au pain d'épices et au sirop de Liège.
-------------------------------------------------------------
Temps de préparation : 20 minutes

1kg200 de pudding vanille
500 gr de pain d'épices
3 c à s de sirop de Liège
le jus de 2 oranges
250 gr de sucre fin
noisettes broyées

Mélanger le pudding, le pain d'épices émiettés et le sirop de Liège.

Mettre en sorbetière.

Faire chauffer le jus d'oranges et le sucre une bonne dizaine de minutes et laisser refroidir (ça va épaissir).
Mettre du caramel à l'orange dans le fond des assiettes.
Mettre une ou deux boules de glace et saupoudrer de noisettes broyées.

Et voilà y'a plus qu'à ..
Avatar de l’utilisateur
xavier1963
 
Messages: 29
Inscription: Ven 2 Aoû 2013 21:39
Localisation: Ottenburg, brabant flamand, juste à côté de Wavre
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Suivante

Retourner vers Recherches de recettes

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités