GLACE AU SIROP DE LIEGE LIQUIDE.
Lors du pique-nique organisé récemment au Parc de la Boverie à LIEGE, nous avions acheté au stand de Martine MEURENS un tout nouveau produit : le sirop de liège liquide.
J'ai tenté, ces derniers jours, de fabriquer une glace avec ce sirop de liquide.
Je ne doute pas qu'il doive sans doute y avoir diverses manière de procéder. En fait la mienne consiste à faire jouer à ce sirop liquide le rôle habituellement dévolu au sucre ou auux succédanés de sucre.
J'ai utilisé :
300 ml de lait de soja
200 ml de crème de soja
5 à 6 cuillers à soupe de sirop de liège liquide.
Remarques :
Comme je l'ai souvent signalé sur mon blog http://lesrecettesdecharlotte.awans.over-blog.com, j'utilise de préférence le sait de soja. Pour ceux qui veulent appliquer mes recettes, ce n'est bien sûr pas obligatoire. Je le fais uniquement pour éviter le lactose ( question d'allergie ).
Marche à suivre :
D'abord, ajouter la crème au lait et bien mélanger.
Lorsque la crème et le lait se sont bien amalgamés, y ajouter le sirop de Liège liquide.
Attention : il faut ajouter cuiller par cuiller et, après chaque cuiller, bien mélanger la préparation de façon à obtenir un mélange bien homogène.
Avant de passer à la sorbetière, goûter afin de voir s'il ne faut pas y ajouter du sirop ou, si l'on préfère, un peu de sucre. Il est bien connu que les Liègeois sont friands de produits bien sucrés ! Personnellement je n'en ai pas rajouté. Ma glace est un produit sans sucre !
Passer à la sorbetière pendant 30 à 35 minutes.
Le résultat donne une glace bien onctueuse, très douce au goût et pas trop sucrée. Mais, contre toute attente, elle n'a nullement la couleur du sirop : elle est de teinte « blanc cassé ».