[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Napper la cuillère : Les glaces • Glace & Sorbet

Napper la cuillère

Section dédiée aux discussion autour des glaces

Napper la cuillère

Messagepar Chri82 » Sam 24 Aoû 2013 10:49

Bonjour,

Je ne parviens pas à réussir ma préparation de glace vanille du premier coup. La première fois, elle ne nappait pas la cuillère, j'ai donc dû la faire rechauffer une fois les oeufs incorporés. La seconde fois, ça n'a pas marché non plus, mais avant même qu'elle ait commencé à napper la cuillère, l'oeuf a commencé à cuire. Résultat, j'ai dû mixer la préparation pour éliminer les grumeaux.

Est-ce parce que ma température de cuisson n'est pas la bonne (non, je n'ai toujours pas de thermomètre, je pense que ce sera sur ma liste d'anniversaire...) ou autre chose?
Chri82
 
Messages: 80
Inscription: Lun 29 Juil 2013 08:12

Re: Napper la cuillère

Messagepar Glassy » Sam 24 Aoû 2013 16:18

Il est étonnant que le jaune commence à coaguler avant que la préparation nappe la cuillère.
Fais chauffer sur feu très doux, et mélange au fouet, doucement mais sans arrêter. Ainsi, tu es sûr de réussir ta crème anglaise.
Tu peux aussi la faire chauffer au bain-marie pour limiter la température sous la casserole ;)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Napper la cuillère

Messagepar Luce » Sam 24 Aoû 2013 16:30

C'est aussi une question d'habitude, la crème anglaise.
Si le jaune coagule, essaye de faire une "vraie" crème anglaise. Faire chauffer le lait tout seul, mélanger le sucre et le jaune d'oeuf au fouet dans un saladier, verser le lait bouillant par dessus, bien mélanger au fouet, retransvaser le tout dans la casserole et faire monter la température en remuant au fouet sans t'arrêter. Normalement il n'y a aucune chance que l'oeuf coagule (pas avant une éventuelle ébullition en tout cas, mais le principe de la crème anglaise est normalement de ne pas monter à ébullition, mais d'être "stérilisée" quelques minute à "basse" température).
Avatar de l’utilisateur
Luce
 
Messages: 81
Inscription: Mer 21 Aoû 2013 17:05
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Napper la cuillère

Messagepar Chri82 » Sam 24 Aoû 2013 19:44

Merci pour vos conseils, j'essayerai ça la prochaine fois!
Chri82
 
Messages: 80
Inscription: Lun 29 Juil 2013 08:12


Retourner vers Les glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité