[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
mousse au chocolat glacée : Les glaces • Glace & Sorbet

mousse au chocolat glacée

Section dédiée aux discussion autour des glaces

mousse au chocolat glacée

Messagepar emiliana » Dim 4 Nov 2012 16:43

Question toute simple :
est ce que quelqu'un a déjà essayé de turbiner une simple mousse au chocolat? Je me demande ce que ça pourrait donner...
emiliana
 
Messages: 10
Inscription: Mer 4 Jan 2012 16:25

Re: mousse au chocolat glacée

Messagepar Glassy » Dim 4 Nov 2012 18:11

Jamais essayé, mais ça pourrait être sympa. Cela donnerait certainement une glace chocolat très aérée :)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: mousse au chocolat glacée

Messagepar Jacques » Dim 11 Nov 2012 18:30

Je me permets de mettre ma recette de mousse au chocolat ci-dessous.
J'en ai testé des... dizaines. Et, je suis plutôt modeste là, pour une fois.
Mais je n'ai pas l'impression que cette recette serait magnifiée en tentant de la glacer...
Je crains qu'elle ne devienne trop lourde... Difficile à manger. En tout cas pour cette recette.

Ne faites pas attention à la forme de cette recette, elle est extraite d'un livre de cuisine destiné à mes enfants, bie que je l'ai quelque peu modifiée pour ce site, en retirant les allusions humoristiques destinées à mes proches...

THE mousse au chocolat

Cette recette est prévue avec un robot. À la main, c’est possible, mais fatiguant, difficile.

Les ingrédients : Pour 12 personnes (12 petites tasses à expresso par exemple),

5 barres de chocolat “côte d’or” au lait. (éventuellement en chocolat noir voir même au chocolat blanc, mais plus fade peut-être…)
125 grammes de sucre
1 bonne càs de sucre glace
125 grammes de beurre demi-sel (ou même du beurre salé)
5 oeufs (5 jaunes et 5 blancs séparément)
1 pointe de sel
1 gousse de vanille (facultativement ou un autre parfum comme des zestes d’oranges confites...mais ça reste très facultatif). On peut déjà préparer cette recette sans cet ingrédient.

La préparation :

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes en veillant qu’il n’y ait aucunes particules de jaunes, ni d’autres impuretés dans les blancs (sinon, il ne monteront pas en neige).
Peser le sucre et mettre le dans un récipient.
Idem avec le beurre coupé en petits morceaux pour qu’il ne soit pas trop dur.
Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur et racle l’intérieur(si on met de la vanille).
Mettre les blancs dans le robot, équipé du fouet, avec la pointe de sel et mettre en marche le robot pour faire monter ces blancs en neige ferme.
Pendant ce temps, faire fondre ton chocolat coupé en petits morceaux, soit au micro-onde, soit au bain marie.
Quand les blancs sont montés et sont bien fermes, ajouter le sucre glace en le soupoudrant doucement et en laissant tourner le robot.
Retirer les blancs bien fermes et réserver les dans un saladier.
Mettre dans la cuve du robot, sans la laver, les jaunes d’oeufs, le sucre, les graines de la gousse de vanille et faire tourner le tout durant 1 minutes avec le fouet du robot pour les “blanchir”.
Tout en laissant tourner le robot, mettre le beurre par petits morceaux et ainsi monter la crème (jaunes-sucre-beurre-vanille).
A partir de ce moment là : deux solutions : la rapide ou la traditionnelle;
La solution rapide :
Dans la cuve, glisser les blancs d’oeufs petit à petit jusqu’à ce que tous les blancs soient intégrés.
La solution traditionnelle (et celle que j’utilise personnellement):
Retirer la crème de la cuve et la placer dans un autre saladier avec une raclette.
Placer petit à petit (2 ou 3 cuillères à soupe à la fois) les blancs montés en neige et mélanger doucement avec beaucoup de délicatesse la totalité des blancs avec une cuillère ou une spatule en bois. Et ne pas brusquer la manoeuvre, sinon, ça ne sert à rien de le faire à la main.

La présentation :

Terminer en coulant cette préparation finie dans des ramequins, tasses ou mieux encore de beaux verres en gardant un petit espace sur le dessus pour mettre une finition comme une crème fraîche ou une crème anglaise…par exemple et facultativement.
A mon goût -très personnel-, c’est la meilleure mousse au chocolat familiale que j’ai jamais mangée.

Accompagnement :

Un spéculoos Destrooper…Un café… Pour moi, il n’y a que le café qui accompagne bien le chocolat et éventuellement un pousse-café comme le Baileys par exemple…
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 413
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 15:40
Localisation: Mer du nord - Belgique
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante


Retourner vers Les glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités