Koenig HF 250 - Pale bloquée - Résolu!

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Koenig HF 250 - Pale bloquée - Résolu!

Messagepar oneinquality » Dim 31 Aoû 2014 10:58

Bonjour à tous les amoureux de glaces et sorbets!

Vous possédez une turbine à glace HF 250 Koenig avec un moteur à trois fiches ou cinq fiches qui vous a rendu bien des services mais voilà, l'action du temps à fait son oeuvre plus ou moins vite. Une obsolescence programmée diront certains, je partage leur avis dans ce cas car vous allez comprendre pourquoi en lisant ces lignes.

Votre turbine est bloquée au bout de 10 minutes environ car le fond de la glace est gelé mais pas le reste?
Vous constatez que le compresseur qui génère le froid fonctionne (il fait un bruit de climatiseur)?
Vous entendez le moteur tourner dans le vide avec un bruit bizarre, cela ne semble plus accrocher comme au début, la pale se bloque rapidement?
Lorsque vous forcez sur la pale manuellement en tenant le moteur en main vous sentez que cela ripe à l'intérieur?

Alors vous avez vraisemblablement le même problème que nous, un problème d'usure du pignon plastique . Vous avez assisté à une lente dégradation irréversible.

Mais ne vous inquiétez plus car voici la procédure pour vous dépanner à condition que votre bonne étoile vous accompagne bien sûr.

Solution 1 - Vous êtes bricoleur comme moi, alors il ne vous reste plus qu'à démonter le bloc moteur pour confirmer l'usure du pignon et de commander la pièce "Pignon pour bloc moteur 3 fiches 12,00 € + 8€ de frais de port sur le site http://www.hkoenig.com/html/boutique_accessoires.htm. Le pignon ne fait que 2,5 cm de diamètre. Je vous joins deux photos.

Pignon HF 250 Koenig.JPG
Pignon pour Bloc moteur HF 250
Pignon HF 250 Koenig.JPG (57.57 Kio) Vu 1675 fois


Une fois reçu le pignon:
a) Vous démontez calmement le capot supérieur noir du bloc moteur qui comporte 3 vis.
b) Vous démontez le support inférieur noir qui maintien le bloc moteur, 3 grosses vis.
c) Vous dévissez délicatement les 6 petites vis du bloc en fonte d'aluminium qui contient des pignons en métal et un seul en plastique, le sujet du litige. Attention! S'il vous est difficile de dévisser une ou plusieurs de ces six vis, alors ne forcez pas. Utilisez d'abord un petit marteau et tapez sur le manche du tournevis cruciforme pour débloquer la vis récalcitrante. Au besoin mettez un peu de dégrippant avant de forcer. Il serait dommage d'avoir été jusque là sans conclure comme dirait Jean Claude Dus (Les Bronzés font du ski).
d) Vous changez le pignon et remontez calmement le tout. Et voilà c'est réparé et opérationnel!

Solution 2 - Vous n'êtes pas bricoleur - Alors commandez simplement "le bloc moteur TURBINE A GLACES HF250 3 ou 5 Fiches" 35€ + les frait de port. Plus simple que cela c'est pas possible.

Bloc moteur pour Koenig HF 250.JPG
Bloc moteur pour Turbine Glace HF 250
Bloc moteur pour Koenig HF 250.JPG (48.66 Kio) Vu 1675 fois


Pour nous c'est une très bonne machine mais il est vrai que d'incorporer un pignon plastique dans le bloc moteur alors que les autres pignons sont en métal, ressemble fortement à une obsolescence programmée histoire de gratter quelques billets sur le dos des naïfs que nous sommes.

Nous avons eu un problème avec le SAV. Pas de téléphone disponible pour traiter en direct. Cela nous a coûté de nombreux échanges de mails avant d'avoir enfin les deux pignons dont un de rechange au cas où. Il nous avait envoyé par erreur un axe de Robot ménager, rien à voir, l'effet vacances peut-être?

Il nous est venu aussi à l'esprit de faire faire en métal via une société qui gère les imprimantes 3D. Mais il nous fallait au moins un modèle en bon état... Car en y regardant de plus près, 32€ (12 + 12 + 8 de port) cela fait très cher les deux petits bouts de plastique.

Toutefois, en comparaison du prix de la machine,150€ en moyenne, même la "Unold 48816 Turbine à Glace" qui est la même mais sous un autre nom, cela reste un bon compromis en comparaison d'acheter une nouvelle machine d'une autre marque que nous ne savons pas si elle n'aura pas le ou les mêmes pignons plastiques.

Petit conseil de dernière minute. Pour préserver le pignon plastique essayez de rester aux alentours de la machine pour écouter si elle se fige. Cela évitera au moteur de trop forcer sur le pignon.

Aller! Nous allons déguster enfin dans 30 minutes un merveilleuse glace au caroube (alternative au chocolat) onctueuse, aérée et sans paillettes, fruit de plusieurs semaines de tâtonnements scientifiques en alchimie bio moléculaire du côté de la cuisine.

Voilà, nous espérons vous avoir rendu service...
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Re: Koenig HF 250 - Pale bloquée - Résolu!

Messagepar Glassy » Dim 31 Aoû 2014 18:41

Un grand merci pour cette explication détaillée. Cela rendra surement bien des services ;)
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