[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
jus de citron, oeufs en neige : pourquoi ? : Les sorbets • Glace & Sorbet

jus de citron, oeufs en neige : pourquoi ?

Section dédiée aux discussion autour des sorbets

jus de citron, oeufs en neige : pourquoi ?

Messagepar nadr » Jeu 18 Aoû 2011 12:13

Bonjour,
Quel est l'intérêt d'introduire ces ingrédients pour la préparation des sorbets ? Pourquoi avec certains fruits on trouve du blanc d' oeuf, avec d'autre du jus de citron et pourquoi avec d'autres aucun des deux. Quel est le critère qui fait que l'on doit les utiliser ?
merci de vos réponses
nadr
 
Messages: 5
Inscription: Mar 16 Aoû 2011 12:31

Re: jus de citron, oeufs en neige : pourquoi ?

Messagepar Glassy » Jeu 18 Aoû 2011 13:28

Bonjour ;)

Pour le blanc d'oeuf :
Il donne une texture plus aérienne au sorbet, plus agréable.
On peut en mettre ou ne pas en mettre, c'est une appréciation personnelle. Tu peux trouver certaines de mes recettes avec blanc d'oeuf, d'autres sans, simplement parceque je ne recherche pas toujours la même texture. :)

Pour le jus de citron :
Il empêche certains fruits de changer de couleur, et donc de garder une jolie teinte pour la glace ou le sorbet.
L'abricot par exemple, vire très vite au marron. Si tu ajoute du jus de citron, il conservera sa belle teinte orangée.
Il peut aussi relever le gout de certains fruits.

;)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: jus de citron, oeufs en neige : pourquoi ?

Messagepar nadr » Jeu 18 Aoû 2011 20:47

Merci Glassy,
Je m'apprête à effectuer mon premier sorbet et j'ai extrait du jus via le vapo fruit dont je parlais dans un autre post. Donc je vais opérer sans blanc ni jus de citron. Je te ferai un bilan une fois la dégustation effectuée :D
nadr
 
Messages: 5
Inscription: Mar 16 Aoû 2011 12:31

Re: jus de citron, oeufs en neige : pourquoi ?

Messagepar nadr » Ven 19 Aoû 2011 18:24

Test opéré sans blanc d'oeufs: cela manque de consistance
A refaire avec des blancs
nadr
 
Messages: 5
Inscription: Mar 16 Aoû 2011 12:31

Re: jus de citron, oeufs en neige : pourquoi ?

Messagepar Glassy » Ven 19 Aoû 2011 20:40

Oui pour les recettes sans blancs, il faut être sûr de sa sorbetière, qu'elle incorpore suffisamment d'air. :)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid


Retourner vers Les sorbets

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités