Glace "soft" de bonne qualité est ce possible ?

Section dédiée aux discussion autour des glaces

Glace "soft" de bonne qualité est ce possible ?

Messagepar Hal&co » Ven 7 Fév 2020 15:21

Bonjour à tous,

Nouvelle dans le monde de la glace, j'ai besoin de conseil.
J'aimerais me lancer en tant que glacier ambulant, j'avais pour idée principale de proposer essentiellement de la glace dite "à l'italienne". Seulement je souhaitais le faire en proposant un produit qualitatif et le plus "naturel" possible...
J'ai l'impression que le seul moyen d'obtenir une glace de cette texture et de cette forme est l'utilisation de "mix" et cela ne correspond clairement pas à mes attentes... Quels sont exactement pas les compositions de ces mixs ? En existe t-il des "bio" ou bien des composés exclusivement d'ingrédient naturel.

Finalement est il possible de faire de la crème glacée artisanale mais sous forme de soft... ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter tout les conseils et avis possible
Hal&co
 
Messages: 1
Inscription: Ven 7 Fév 2020 14:57
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: Pas encore de machine

Re: Glace "soft" de bonne qualité est ce possible ?

Messagepar tmartin » Sam 8 Fév 2020 05:30

Ce n'est que mon avis, mais le mix n'est pas obligatoire : tu vas donc acheter une machine, et celle ci va avoir des réglages de consistance et de température (sinon, évite), ensuite, il te faudra faire des tests: à partir du moment ou ton appareil (ton mélange, ton mix à toi quoi) est "perso", forcément, il va te falloir faire des essais et je ne vois pas pourquoi tu n'obtiendrais pas de résultats !
SAUF QUE : je ne connais pas la réglementation sur les glaces "à l'italienne" (alors que c'est une invention US, mais bon) en ambulant, c'est à dire si elle est plus ... "laxiste", mais la règle générale, outre les différentes déclarations (commune, DDPP et autres) je suis pratiquement certain qu'en cas de "glaces maison" elle s'applique, quelque soit l'appareil: c'est d'avoir un CAP glacier (ou justifier d'une expérience de 3 ans). Du coup... la réponse à tes question va aller de soi, encore qu'apparemment, vu les interventions, ici, de ceux qui ont cette formation, tout va être orienté "mix", avec les ingrédients et interdictions qui vont avec et on va être bien loin de la "glace maison" d'antan qui ne se retrouve pratiquement plus en restauration (exigences, normes d'hygiène, etc.).
Sauf si les personnes ayant la formation de glacier sont toujours présentes pour répondre, je ne suis donc pas sur que ce soit un forum d'amateur qui puisse te conseiller et mes conseils à moi sur ce sujet sont à prendre avec des pincettes étant donné que je ne suis pas professionnel ni juriste.
Quelques recherches sur le net pourront d'aider, sur la création d'un glacier d'abord : voir le site compagniedesdesserts (ouvrir un glacier)
Et un site du même genre qui affirme que la vente de glace ne requiert aucun diplome : thebusinessplanshopouvrir un glacier attention : bien compris dans ce cas que vous ne *fabriquez pas" les glaces, si cela s'applique à un glacier ambulant vendant avec une machine italienne, forcément, ce sera implicite : avec les mix d'un fabriquant conçus pour cette machine (je m'avance peut être un peu loin la, à vérifier)... en tout cas au niveau des exigences d'hygiène, ça ne changera rien : déclaration, contrôles et touti quanti : voir ici concernant la DGCCRF et la vente ambulante

pour finir un site un peu commercial (vente de machine italienne) qui explique évidemment que "c'est très simple" :
(debref) comment vendre de la glace à l'italienne
ils ont aussi une page expliquant les réglages (ça doit valoir pour toutes les marques)
Je pense qu'ils pourront te conseiller sur les documents nécéssaires si tu les contactes, ça ne t'engage pas à leur acheter une machine...

Ce qui serait bien, c'est que tu reviennes nous dire
d'une part : le fatras d'exigences légales qui t'ont été nécessaires
d'autre part... tes mix perso qui fonctionnent bien avec ces machines

histoire d'aider la communauté, d'une part parce que la question de la vente de glace ambulante revient souvent (au moins sur internet), sans vraiment de réponses (puisque ce sont des quidam comme moi qui répondent, mais souvent sans rien connaitre et en une seule phrase).
Et aussi... parce que des machines italienne "une seule sortie" sont presque abordables par un particulier **** (peut être que certains sont ou veulent s'équiper ?) et que les si les préparations maison doivent être adaptées, tu finiras par le savoir tôt ou tard puisque si tu mènes à bien ton projet, ce sera toi le spécialiste :-)

**** pourquoi je pense que des particuliers sont ou pensent à s'équiper ? juste une histoire de budget : hors les chinoiseries, une machine à glace - amateur - à groupe froid, coûte plus de 500€ et quand je vois qu'une "musso", sorbetière "ménagère" coûte plus de 1000€ et que l'on trouve des italiennes à pratiquement dans cette gamme de prix (un jour j'avais même vu une promo à 750HT), il ne m'étonnerait pas que certains aient sauté le pas...
Thierry
http://votrepain.com/forum/
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: Riviera & Bar
Type de sorbetière: Réfrigérante


Retourner vers Les glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités