par Sham » Mer 2 Juil 2014 14:41
Bonjour
En fait , il est vrai que normalement on ne met pas de blancs d’œufs dans un sorbet mais il y a certaines exceptions .
- Certains glaciers artisanal en mettent dans leur sorbets, mais ce qu’ils ne disent pas c’est pourquoi.
Déjà, ils ne mettent pas le blanc d’œuf tel quel, mais avec une certaine quantité de sucre en plus (une meringue francaise).
Le blanc d’œuf est constitué de 88% environs d’eau et le reste d’albumine.
Quand on fouette les blancs on incorpore de l’air, ces bulles d’air sont piégés par les protéines autour, et tout le reste est en émulsion dans l’eau du blanc d’œuf.
Or cette eau congèle a 0°C ! ce qui donnera une texture cassante et mousseuse.
Par contre, si on serre les blancs d’œuf avec du sucre, ce sucre absorbera l’eau des blancs et formera une solution sucré. Et l’eau sucré ne gèle pas a 0°C mais a un point de congélation plus bas. C’est pour cela que les meringues ne congèlent pas a 0°C et restent souple a -18°C !
- Ce qui compte dans un sorbet c’est le taux de sucre et le taux d’extraits secs. Le glacier artisanal qui ne veut pas mettre de glucose et de stabilisant ( pour faire une glace « BIO ») se trouvera avec un souci , trop d’eau liquide et pas assez de foisonnement. Et il n’a pas le droit de mettre des matieres grasse sinon la loi ne lui permet pas d’appeler sa préparation « sorbet ».
Donc , il ajoute des blancs d’œufs pour mettre de l’extrait sec, et il compense l’exces d’eau par du sucre en plus (ou de l'eau en moins)!
Si le glacier connais parfaitement le taux de sucre et d'extrait secs de sa purée de fruit (grace a un refractometre), il sais combien de sucre, d'eau et de blancs d'oeufs a ajouter pour que son sorbet soit parfait.
Ces blancs d’œufs utilisés a bon escient et a la bonne quantité avec une recette equilibrée favoriseront le foisonnement (a cause de l’albumine) et apporteront de l’air .
Pour un sorbet banane, il y a assez de sucre dans la banane pour absorber l’excès d’eau des blancs et donc reequilibrer la recette. Par ailleurs il y a assez d’extraits secs dans une banane pour avoir un sorbet qui se tient. C’est pour cela que ca a marché.
Mais pour un sorbet a base de fruits riches en eau, et pauvre en sucre…attention.
Voili, voilou
sham