bonjour à tous,
scotché à la maison, j'ai tout mon temps pour faire des glaces (3 par jour, préparation la veille, maturation de 24h) et lire des bouquins.
Je me suis donc acheté un thermomètre ainsi que de la pâte à pistache et le glucose (important pour la texture) chez le fournisseur de mon boulanger.
J'ai lu le livre "les recettes glacées" de l'école Lenotre, et j'ai essayé de suivre les conseils.
La technique mais surtout la recette ainsi que la répartition de la quantité des ingrédients sont primordiaux
Le résultat est excellent!
Je vais essayer de vous en faire part ici la recette suivra, :
-Peser précisément les ingrédients
- à 4 ° mélanger le lait et la poudre de lait à 0% de MG
- à 25° incorporez le sucre et le glucose atomisé
- à 35° incorporez le beurre fondu ou la crème
- à 37° incorporez les arômes, fondu si nécessaire
- à 40°incorporez les jaunes d'oeufs
- à 45 ° incorporez le stabilisateur mélangé au sucre ( mùélangé à 10 fois son poids en sucre)
- chauffez à 85 ° pendant 2 minute
- refroidir à 4° rapidemment
- laisser maturer 4 à 12 h au réfrigérateur > très important. Pierre hermé conseil 24, c'est ce que j'essaye de faire...
En fin de cuisson, il est important de mixer prndant 1 min afin d'avoir une bonne fusion. Mixer à nouveau avant de turbiner.
C'est plus simple qu'il n'y parait, il faut seulement avoir un peu plus de temps, ou préparer le mix la veille lorsque l'on reçoit...
Recette de glace à la pistache et pistaches grillées :
Rappel: glucose et lait en poudre sont important > matière sèche
_ 175 g de sucre semoule
_ 4 g de stabilisateur SE 302> je n'en ai pas mis
_ 645 g de lait entier
_ 50 g de lait en poudre
_ 75 g de glucose atomisé
_ 100g de pâte à pistache
_ 185 g de crème fleurette
_ 85 g de jaunes d’œufs (1 jaune= 15 ou 20 g)
_ 60 g de pistaches grillées
Mélangez le sucre avec le stabilisateur.
Faites chauffer le lait, la poudre de lait, le glucose atomisé, les pâtes de
pistache et la crème.
Quand le mélange atteint 35°C, ajoutez le mélange sucre -> remarquez que la T° diffère avec les conseils ci-dessus
stabilisateur, puis, à 40°C, les jaunes d'oeufs.
Faites cuire à 85°C comme une crème anglaise, en remuant jusqu'à épaississement.
Faites maturer 24 heures au frais, puis passez le mélange au chinois étamine.
Mixez, puis faites glacer dans une turbine à glace ou dans une sorbetière. En fin de turbinage, incorporez les pistaches grillées. Stockez au congélateur à -14°C.
Pistache grillée: 15 min à 170 ° sur la plaque du four
super goût et texture, bon apétit