par tmartin » Mar 16 Fév 2021 05:42
la glace vanille c'est de la crème anglaise turbinée, donc...
oui et avec l'utilisation même de crème anglaise en poudre et même de préparation pour crème renversée : du coup c'est même mieux, on a au moins du vrai lait, voir de la vraie crème, qu'une préparation en brique réalisé je pense avec du lait en poudre.
J'en sens ici s'écrier au sacrilège, mais franchement, la base glace vanille est difficile à réaliser, soit on ne chauffe pas assez et c'est trop liquide, soit on a trop insisté et il ya des grumeaux et une odeur d’œuf, de plus certains sont terrorisés par la quantité de jaunes nécessaires alors comme ils n'y croient pas et veulent faire light, ben ça rate. De toute façon, les "glaces vanilles" du commerce sont faites avec des "mix" qui ne valent pas mieux que les préparation pour crème anglaise, même moins puisqu'au moins, vous pouvez choisir votre lait, voir votre crème, et rajouter de la vraie vanille (soit la gousse infusée dans le lait, soit en poudre)...
Après comme c'est la "base", on peut ajouter ce qu'on veut : chocolat, café, spéculoos, amandes grillées etc. pour réaliser tous les parfums de glace que l'on veut.
En fait on peut turbiner presque n'importe quoi, le classique c'est le yaourt : par exemple, des yaourts au fruits, je conseille de rester dans le même parfum quand même, et pour 3/4 de l (afin toujours de réaliser 1l de glace), il faut 6 yaourth, mais mieux, 5 + l'équivalent d'un en crème fraiche (ça donne plus d'onctuosité) : Attention, le yaourt c'est comme les sorbets, il ne faut pas trop insister à la sorbetière sous peine d'avoir un "bloc" qui se met à tourner, d'ailleurs sur les sorbetières réglables, le yaourt se trouve même AVANT le sorbet, lui même AVANT la glace.